C’est sur l’île de beauté, à Ajaccio, que commence le premier stage de la saison de l’équipe de France masculine. Après la belle médaille de bronze décrochée à l’EHF BeachHandball Championship cet été, les hommes de Patrick Teyssier et Paul Mourioux se remettent en selle ce lundi avec en ligne de mire l’Euro 2025.
Repartis de Varna une médaille autour du cou cet été, la satisfaction était totale dans le camp tricolore à l’issue d’une saison qui pouvait s’apparenter à un galop d’essai pour ce nouveau staff bleu. « La saison dernière, nous avions défini avec les joueurs deux objectifs : se qualifier pour l’Euro 2025 et entrer pour la première fois dans le dernier carré d’une compétition internationale », explique Patrick Teyssier. « Nous avons rempli ces deux objectifs. » Si ce premier exercice de l’ère Teyssier-Mourioux s’est avéré concluant, le staff comme les joueurs savent que ce qui les attend en Turquie début juillet sera d’un tout autre acabit. Pourquoi ? Car lors de l’ EHF BeachHandball Championship cet été manquaient à l’appel les 6 meilleures nations européennes (la Croatie, le Danemark, la Hongrie, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne) qui disputaient elles le championnat du monde en Chine. À l’issue de cette compétition, elles se sont emparées de 6 des 7 premières places, de quoi annoncer le niveau de l’Euro à venir !
Pour ce premier regroupement insulaire, le staff tricolore a vu très large en convoquant 19 joueurs pour une revue d’effectif complète. Si la plupart des habitués ne manqueront pas à l’appel, certaines absences sont néanmoins à noter : de retour de blessure depuis peu Arnaud Tabarand, l’expérimenté portier cessonnais, a volontairement été laissé au repos sur ce regroupement. Le jeune et prometteur Dimitri Claude, aperçu cet été à Varna, s’envole cette semaine au Danemark avec l’équipe de France U21, tandis que Benjamin Gallego et Sébastien Desbonnet sont momentanément indisponibles et devraient retrouver le groupe d’ici le deuxième stage début janvier. Ces absences sont aussi l’occasion pour Paul Mourioux et Patrick Teyssier de lancer dans le grand bain de jeunes joueurs repérés lors de la saison précédente : le dunkerquois Pierre Derruder sera testé au poste de pivot, tout comme André Wenkegheu. Pierre Cadel apportera lui de la vitesse sur le poste d’ailier. Ce premier regroupement représente pour ces 3 joueurs de 20 ans une belle occasion de saisir leur chance et de s’inscrire dans un projet de performance sur le long terme.
Cette semaine, les Bleus auront la possibilité de retrouver des sensations individuelles et collectives sur le sable corse lors des 8 séances d’entrainement concoctées par les techniciens tricolores. Par deux fois, les coéquipiers de Baptiste Dubois s’opposeront à la sélection locale d’Ajaccio pour se remettre petit à petit dans une configuration de match. Plusieurs réunions hors du terrain permettront de poser les bases de la saison à venir et de définir des objectifs individuels et collectifs à court et moyen terme. Ce stage sera aussi le premier de Loïc Cambérou, visage connu du BeachHandball français, qui succède à Vincent Pons au poste d’analyste vidéo et logisticien.
LE Programme de la saison
2 au 7 janvier : stage 2 (Toulouse)
9 au 16 mars : stage 3 (lieu à définir)
17 au 21 juin : stage 4 + matchs amicaux (Châteauroux)
26 juin au 1er juillet : stage 5 + matchs amicaux (Plobsheim)
8 au 13 juillet : EHF Beach Handball EURO 2025 (Alanya, Turquie)
LE GROUPE
Lawrence AKAKPO (Vitrolles HB) – Aurélien AMBROGINI (PAUC) – William BENEZIT (Valence HB) – Mathias BERTRAND (SMUC Handball) – Pierre CADEL (HBC Libourne) – Pierre DERUDDER (USDK) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS (Montpellier HB) – Maxence GALAS (AS Monaco) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Ilian GOEDERT (Nancy Handball) – Clément GROSJEAN (USAM) – Marius INOCENCIO (Lormont Handball Hauts-de-Garonne) – Robin KERDUDO (Valence HB) – Bastien LAFOSSE (USAM) – Adrien OULIEU (Saint Girons Handball Couserans) – Horace QUINTIN (Handball club Cournon d’Auvergne) – André WENKEGHEU (HBC Nantes) – Jordan YAMDJEU (Nancy HB)
LE STAFF
Sélectionneur : Patrick TEYSSIER – Entraîneur : Paul MOURIOUX – Vidéo/logistique : Loïc CAMBÉROU – Médecin : Dominique SAVELLI – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX