Qualifiés pour les quarts de finale dès ce vendredi, les Bleuets ont connu aujourd’hui leurs 2 premières défaites de la compétition et voient leurs espoirs de médaille s’envoler. Les Françaises, malgré une victoire dans leur dernier match de poule, devront se contenter de viser la 9e place.
L’enjeu du match matinal des Bleuets : la première place du groupe B. Face à l’Espagne, l’une des meilleure nation du plateau, les Français n’avaient d’autre choix que de rester sur leurs standards de la veille. Dès le début de la rencontre, Evan Perrin donne le la côté bleu, en inscrivant 4 points consécutifs. Pourtant, 2 minutes 30 après le coup de sifflet, ce sont les Espagnols qui prennent l’avantage au score : ils le conserveront jusqu’à la fin du set. Décidés à ne rien lâcher, les coéquipiers et Lenny Berthet Macle remettent un coup de collier dès l’entame de la deuxième période. Tenant les rênes du set jusqu’à la 6e minute, les Bleuets connaissent un petit trou d’air et les Espagnols s’engouffrent dans la brèche. Ils s’imposent et remportent le deuxième set 26 à 21. « Nous n’avons pas à avoir de regrets, les garçons étaient à 100%, ils n’ont jamais rien laché », se félicite Paul Mourioux. « Cela nous montre nos axes d’amélioration, la façon dont nous devons mieux gérer certains ballons. » Le quart de finale à suivre opposait les jeunes Français aux Suédois, deuxièmes du groupe C, et leur serial scorer Julius Mellqvist. La première minute de jeu est à couteaux tirés, mais les Scandinaves prennent rapidement la main sur la rencontre. L’attaque bleue est mise à mal, pourtant les garçons de Paul Mourioux ne lâchent pas les armes. Malheureusement, les efforts déployés ne suffisent pas et les Bleuets s’inclinent de 5 longueurs dans ce premier set. C’est Aurélien Ambrogini, auteur de 12 points sur la rencontre, qui ouvre le score de la deuxième période. À 6 partout, les Suédois mettent un énorme coup d’accélérateur et doublent la mise pour distancer leurs adversaires. Le scénario du premier set va alors se répéter : les Bleuets redoublent d’effort mais ne parviennent pas à renverser la vapeur. Ils doivent concéder le second set à la Suède, 22 à 25. « Évidemment nous sommes déçus, mais nous pouvons être fiers de ce parcours. Je sais que les garçons vont vite rebondir », positive Paul Mourioux. Demain, ils affronteront la Croatie pour aller chercher une belle 5e place.
La fenêtre pour se qualifier en quarts de finale était beaucoup plus étroite pour les filles de Mézuela Servier qui avaient l’obligation de s’imposer face à la Croatie et devaient croiser les doigts pour que la Norvège chute face à la Bulgarie. Bien qu’elles soient parvenues à remplir la première partie du contrat en venant à bout des coriaces Croates, les Bulgares n’ont elles malheureusement pas créé l’exploit face aux Norvégiennes. Les Bleuettes terminent 3e du groupe C et passent à un rien de la qualification. Mais pour Naila Hamdaoui et ses coéquipières, pas le temps de se morfondre. Bien décidées à aller chercher la 9e place, elles abordent pleines d’envie ce premier match de la deuxième phase à l’image d’une Manea Gassiolle intenable sur son aile, qui inscrit les 8 premiers points bleus. Etouffant leurs adversaires, les Bleuettes mènent déjà 10-1 à la quatrième minute. Même si elles laisseront aux Polonaises un mince espoir dans la dernière minute, elles ne se laissent pas dépasser et remportent ce premier set d’une longueur. Sur leur lancée, les Françaises impulsent le même rythme au retour de la pause. À la mi-set, les deux équipes sont à égalité mais la Pologne elle ne marquera plus que deux points en 5 minutes. Les Bleuettes maitrisent et s’imposent dans l’un de leur match les plus aboutis depuis le début de la compétition. Un beau 2/2 aujourd’hui pour les filles de Mézuela Servier qui prennent progressivement leurs marques dans cet Euro. Demain, elles seront une nouvelle fois opposées à la Croatie, puis aux Turques, les hôtes de la compétition.
U17M – Résultats et programme
Matchs de poule
France – Pays-Bas : 2-0 (36-18 ; 30-32 ; 9-4)
France – Bulgarie : 2-0 (30-16 ; 32-20)
France – Pologne : 2-0 (19-16 ; 23-18)
Espagne – France : 2-0 (27-24 ; 26-21)
Quart de finale
France – Suède : 0-2 (24-29 ; 22-25)
Horaires heure française
Dimanche 2 juillet
11h : Croatie – France
U17F – Résultats et programme
Matchs de poule
France – République Tchèque : 2-1 (20-21 ; 21-20 ; 8-6)
Allemagne – France : 0-2 (20-16 ; 23-12)
Pays-Bas – France : 0-2 (27-10 ; 20-16)
France – Croatie : 2-0 (19-16; 18-14)
Matchs de classement
France – Pologne : 2-0 (18-17 ; 21-14)
Horaires heure française
Dimanche 2 juillet
9h30 : Croatie – France