L’équipe de France était de passage du côté de Toulouse ce week-end pour le premier stage de préparation de l’année 2025. Un rassemblement durant lequel l’équipe de France a pu se confronter à l’équipe de Nationale 3 du Castanet Ramonville Auzeville Handball. Stage qui s’est conclu par l’annonce officielle de la participation du collectif aux Deaflympics en novembre prochain.
Malgré la courte défaite face à la N3 du club occitan (28-26), le staff de l’équipe de France HandSourd a tiré beaucoup de positif de ce premier rassemblement, prometteur pour la suite de la saison : « Il y a deux ans, quand nous avons mis en place cette équipe de France, jamais nous n’aurions pu rivaliser avec une équipe de Nationale 3. Aujourd’hui, la donne a changé : l’équipe est plus performante et le projet de jeu cohérent ce qui nous permet de nous confronter à des équipes plus fortes », indique Thibaud Robert. Le collectif a montré de gros progrès que ce soit en défense ou en attaque en proposant un jeu plus construit et toujours avec un état d’esprit très positif. Quelques points restent néanmoins à travailler notamment sur les pertes de balle et les échecs au shoot. Le niveau de forme des joueurs est également en nette progression grâce une structuration et une discipline d’entraînements qui profitent au collectif.
La prestation fournie ce week-end est de bon augure pour la suite de l’année et notamment l’échéance internationale qui se profile pour l’équipe. Ainsi, samedi, l’entraîneur Thibaud Robert en compagnie du conseiller technique national en charge du Parahandball, Mourad Bounouara, ont annoncé la participation de l’équipe de France aux Deaflympics, une compétition internationale réservée aux personnes en situation de surdité. Une première pour le collectif qui s’envolera pour le Japon à cette occasion (15 au 26 novembre). Huit équipes sont qualifiées pour la compétition : le pays hôte, la Croatie, l’Allemagne, la Serbie, le Brésil, le Danemark, la Turquie et la France. Une annonce qui a ravi l’ensemble du collectif : « Lorsque nous avons annoncé la nouvelle aux joueurs après le match, il y a eu une explosion de joie dans le vestiaire. C’est une très belle opportunité pour nous mais nous allons devoir nous mobiliser à 100% », témoigne l’entraîneur.
Mais avant cette étape internationale, les Bleus se rassembleront pour plusieurs stages de préparation, notamment en mai où ils affronteront l’Allemagne, adversaire qu’ils retrouveront lors des Deaflympics.
Programme de la saison 2024-25
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Toulouse – Match amical face à la N3 du CRAHB – Samedi 25 janvier – 18h
Stage de préparation – 14 au 16 mars 2025
Lieu et rencontres à déterminer
Stage de préparation – 29 mai au 1er juin 2025
Double confrontation face à l’Allemagne (lieu, horaire et date à venir)
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Lieu et rencontres à déterminer
Deaflympics
Tokyo – 15 au 26 novembre
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Bryan BRULE (Capo Limoges), Noah DELILLE (AS Tolosa), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (SO Calais Handball), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Lionel TOURAUD (CAPO Limoges), Denis VILSANS (AS Tolosa), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Entraîneur adjoint : Pascal GADZINSKY ; Médecin : Dominique SAVELLI ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendant : Jérôme NOUARD ; Interprète : Christophe CARON