L’équipe de France était de passage à la Maison du handball ce dimanche pour une rencontre amicale face à l’équipe d’Excellence Région de Noisy-le-Grand. Un match qui s’est soldé par une victoire d’une courte longueur des joueurs de Thibaud Robert (27-26). Un succès prometteur en vue des prochaines échéances de l’équipe.
Avant d’entamer la dernière ligne droite vers les Deaflympiques, l’équipe de France HandSourd s’est rassurée face à Noisy-le-Grand. Dès l’entame de match, les coéquipiers de Luc Foret ont voulu imposer leur rythme face à un adversaire sérieux, deuxième de sa poule d’Excellence Région. Le néo-bleu Abdallah Danial a ouvert le score dès la 35e seconde et a inscrit les quatre premiers buts de l’équipe, une rentrée en fanfare pour le joueur du Capo Limoges qui ravit le sélectionneur : « Abdallah a réalisé un très bon premier match, il a montré son talent dès l’entame de la rencontre. Ce n’est pas facile d’arriver dans un groupe déjà établi mais il a eu un impact très intéressant pour le jeu ». Les joueurs de Noisy-le-Grand ne se laissent pas faire et répliquent face aux attaques du clan tricolore. Les pertes de balle et le manque d’agressivité en défense des Bleus profitent à l’équipe adverse qui prend une légère avance. Les deux équipes sont au coude à coude tout au long de la première mi-temps. À deux minutes du coup de sifflet, Noisy fait le break en profitant des erreurs de l’équipe de France. Les Bleus tentent de revenir au score mais au terme de la première mi-temps, l’équipe francilienne a une légère avance (13-14).
Au retour des vestiaires, les Bleus veulent renverser la tendance et reviennent au score très rapidement grâce à des combinaisons en attaque. La seconde mi-temps est similaire à la première : les deux équipes sont au coude à coude et aucune des deux ne parvient à prendre le large. Malgré de bonnes phases de jeu pour le collectif de Thibaud Robert, les tirs ratés et les séquences brouillonnes en attaque l’empêchent de faire le break. À une minute de la fin de la rencontre, les deux collectifs sont à égalité. Un pénalty à cinq secondes de la fin du temps réglementaire permet à l’équipe de France de remporter le match (27-26). Pour Thibaud Robert, cette victoire « montre le bel état d’esprit de l’équipe qui s’est battue face à une équipe solide. Malgré les blessures de joueurs cadres, le collectif a réussi à atteindre son objectif. Il reste cependant des points à travailler afin d’arriver sereinement sur les prochaines échéances ».
L’équipe de France HandSourd se retrouvera à la fin du mois de mai du côté de Strasbourg pour deux rencontres amicales face à l’Allemagne. Après ce rassemblement, les Bleus s’envoleront pour le Japon afin de participer aux Deaflympics.
Programme de la saison 2024-25
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Toulouse – Match amical face à la N3 du CRAHB – Samedi 25 janvier – 18h
Stage de préparation – Dimanche 20 avril
Maison du handball – Match amical face à l’Excellence Région de Noisy-le-Grand – 15h
Stage de préparation – 29 mai au 1er juin 2025
Double confrontation face à l’Allemagne (lieu, horaire et date à venir)
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Lieu et rencontres à déterminer
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Bryan BRULE (Capo Limoges), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Noah DELILLE (AS Tolosa), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Lionel TOURAUD (CAPO Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Médecin : Dominique SAVELLI ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendant : Jérôme NOUARD ; Médiateur LSF : Christophe CARON