Les équipes de France jeunes, féminines et masculines, verront leur staff évoluer à partir des prochains rassemblements. Dans les nouveaux organigrammes des staffs techniques, apparaissent notamment deux grandes figures du handball tricolore, Camille Ayglon-Saurina en tant d’adjointe d’Éric Baradat en U20F et Michaël Guigou, entraîneur de l’équipe de France U17M.

« Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 s’est achevé le cycle de l’Olympiade et déjà nous nous projetons en direction des prochains J.O. de 2028, précise Pascal Bourgeais, le directeur technique national. L’évolution de Sébastien Gardillou avec l’équipe de France féminine et le remplacement d’Érick Mathé dans le collectif A masculin par Yohan Delattre, ont généré des opportunités et notre capacité à intégrer de nouveaux collaborateurs dans les filières. » Analyste vidéo des U20F, Lucille Bruxelles intégre ainsi le staff de Sébastien Gardillou. Pour la remplacer, Éric Baradat a fait appel à Fayssal Souhir. Le responsable du Parcours de performance fédéral féminin a également sollicité Camille Ayglon-Saurina en remplacement de son adjoint Gaël Robert parti entraîner en D2F.

Lire le 3 questions à Eric Baradat

Concernant la filière masculine, l’intégration de Yohan Delattre au staff de Guillaume Gille a ouvert des possibilités d’intégrer de nouveaux cadres. « Nous nous inscrivons dans la continuité avec l’arrivée de Michaël Guigou à la tête des U17M et la nouvelle fonction de Guillaume Joli qui prend en charge les U21M. La présence d’anciens internationaux n’est pas une nouveauté puisqu’Éric Quintin et Yohan Delattre ont longtemps officié comme entraîneurs des équipes de France jeunes », souligne Pascal Bourgeais. Jérémy Roussel devient l’adjoint de Guillaume Joli tandis que Philippe Schlatter assistera Michaël Guigou.

Lire le 3 questions à Jacky Bertholet

« L’héritage et la transmission font partie de l’ADN de la fédération. Ces illustres internationaux ont pris le temps de passer leur diplôme, de se former, d’apprivoiser l’environnement et les enjeux de la fédération, poursuit Pascal Bourgeais. Tous ces anciens champions véhiculent des messages et ils se trouvent désormais en capacité d’apporter leur contribution au renouvellement de l’élite. L’emsemble de ces nouveaux cadres continue aussi de rapprocher le secteur fédéral du monde professionnel. »

STAFFS TECHNIQUES DES ÉQUIPES DE FRANCE JEUNES FÉMININES

U20F : 
Sélectionneur 
: Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI et Camille AYGLON-SAURINA

Entraineur-adjoint vidéo : Fayssal SOUHIR

U18F :

Sélectionneur : Olivier DE LAFUENTE / Entraineure-adjointe : Jessica BARBIER.

U16F :

Sélectionneure : Béatrice DELBURG / Entraineure-adjointe : Christine RENAUD

Entraineur-adjoint vidéo : Johann LANGLOYS

STAFFS TECHNIQUES DES ÉQUIPES DE FRANCE JEUNES masculINES

U21M :  
Sélectionneur 
: Guillaume JOLI / Entraineur-adjoint : Jérémy ROUSSEL
Entraineur-adjoint vidéo : Mirko PERISIC / Entraineur-adjoint GB : Yohan PLOQUIN.

U19M :  
Sélectionneur 
:  Franck PROUFF / Entraineur-adjoint : Patrick PASSEMARD
Entraineur-adjoint GB : Daouda KARABOUÉ.


Sélection Nationale U17M :
Sélectionneur 
: Mickaël GUIGOU / Entraineur-adjoint : Philippe SCHLATTER
Cadres du PPF : Benoît PEYRABOUT, Renaud BOULANGER et Bruno POTARD.