L’équipe de France a remporté, samedi soir à Tremblay en France, sa première victoire de la saison 2024-25, en battant la Hongrie (26-22). Comme ses coéquipières, Grâce Zaadi Deuna a livré une prestation convaincante, ponctuée de cinq buts. Elle revient sur son retour en équipe de France, après des Jeux Olympiques qu’elle a vécus comme remplaçante.
Grâce, on suppose que vous êtes satisfaite de finir la semaine sur une victoire…
Effectivement, on a revu pas mal de choses qu’on avait faites sur le premier match, les échecs au shoot notamment…Ce soir, plus le match passait et plus on arrivait à les arrêter. On a encore péché dans les tirs ratés. Ca passe un peu aux forceps, mais je suis très contente de la victoire, qu’on ait fait preuve de caractère. Pour moi, sur la fin de match, le physique fait la différence, je nous sens encore fraiches alors qu’elles ont semblé avoir plus de mal…
Comment repart-on après avoir vécu les Jeux Olympiques comme remplaçante ?
C’était une petite déception, mais quand je suis revenue en club, je me suis dit que j’allais repartir de l’avant, que je voulais retrouver du temps de jeu en équipe de France. Je me suis remise au boulot. A aucun moment, je ne me suis dit que j’allais arrêter l’équipe de France, pas de cette façon. C’était hors de question pour moi de finir comme ça. J’aimerais arrêter avec l’équipe de France sur une note positive, si je m’étais arrêtée après les Jeux, comme ça, il y aurait eu un peu d’amertume. J’ai encore beaucoup à donner avec ce maillot bleu et tant qu’on me donne l’occasion de le faire, je répondrai présente.
Jouer dans cette salle, tout près de la ville de Villepinte où vous êtes née, qu’est-ce que ça vous fait ?
Rien que pour ça, je suis contente de ne pas avoir arrêté l’équipe de France ! Je suis vraiment trop contente d’avoir vécu ça, d’avoir pu évoluer presque à domicile. J’ai vu de la famille, j’ai vu des anciennes joueuses de Villepinte, d’où je viens et où j’ai commencé le handball, ça m’a vraiment fait super plaisir. Il aura fallu attendre un bout de temps pour que le département ait un bel équipement comme ça, mais j’espère que ça va permettre de donner à la population plein de choses positives. Et surtout qu’on reviendra très vite avec l’équipe de France !