Au cœur des quatre jours de transition entre le premier match du tour préliminaire, face à la Macédoine du Nord (39-29) et le second, dimanche face à la Suisse (à 18h en direct sur beIN SPORTS 1), Guillaume Gille se penche sur le duel face à la formation helvète.
Après la formidable soirée de lancement de l’Euro mercredi passé, as-tu le sentiment de revenir à un rythme plus classique avec le programme à venir ?
En effet, et sans dénigrer la Macédoine du Nord, à Berlin nous entrons plus clairement dans ce tour préliminaire. Le match contre la Suisse est déterminant pour la suite, car il nous ouvrira, en cas de victoire, la finale du tour préliminaire mardi face aux Allemands. L’importance de ce match est très claire et jusqu’à vendredi nous avions le luxe de pouvoir nous centrer quasi exclusivement sur nous. Ce samedi, il nous reste encore une belle journée de préparation pour entrer dans la préparation et dans un temps plus spécifique pour s’adapter aux caractéristiques du jeu Suisse.
Quel regard portes-tu sur la performance de la Suisse largement dominée par l’Allemagne mercredi soir à Düsseldorf ?
Les Suisses ont été dominés physiquement. Je trouve qu’ils ont subi l’événement qui était un moment assez particulier. J’avoue ne pas les avoir trop reconnus, donc je m’attends dimanche à un autre visage de leur part. La Suisse possède de la qualité à tous les postes et c’est une équipe qui reste dangereuse au niveau européen. Les Allemands les ont privés de ballons et de confiance avec une réussite assez incroyable notamment dans les buts avec Andreas Wolff et en défense, qui a qui a vraiment fait perdre peu à peu le moral à cette équipe. Ce sera à nous de les laisser dans cette morosité et cette performance pour gagner ce prochain match. La Suisse possède une défense qui est très robuste et très solide. Même si les Suisses ont été mis à mal par les Allemands, ils les ont laissé marquer très peu de buts. Or les Allemands sont aussi en capacité de beaucoup scorer, donc ça prouve leur qualité défensive. Il faudra s’en rappeler.
À la sortie du match mercredi, tu évoquais quelques déchets, notamment les pertes de balles et des échecs au tir. Quels sont les progrès attendus sur ce 2e match du tournoi ?
Il y a eu du déchet mais ça reste quand même relativement correct. Nous n’avons pas commis 25 pertes de balles dans ce match ! C’est aussi mon rôle d’être un peu le casse- pieds qui vient faire ressortir les éléments qui sont moins positifs. Je dirais que l’axe de progrès peut-être le plus le plus important, c’est sur le grand espace. Nous avons beaucoup investi et nous avons eu énormément de situations favorables dans lesquelles on a souvent buté sur des derniers gestes qui nous ont empêchés de prendre le lead sur ce match, plus facilement. Je vois aussi les ingrédients sur ce secteur qui va être déterminant parce que nous avons une très bonne capacité à défendre et à récupérer les ballons. Notre capacité à se projeter est toujours aussi intéressante et c’est dans l’utilisation des ballons que l’on peut devenir plus efficaces.