Le capitaine de l’équipe de France a retrouvé ses partenaires lundi à la Maison du handball. Il évoque la grande affiche qui opposera l’équipe de France au Danemark, ce mercredi à 20h45, à suivre en direct sur beIN SPORTS, la Chaîne l’Équipe et HandballTV.
Ce match contre le Danemark est une belle affiche. Comment l’abordez-vous ?
C’est forcément un grand rendez-vous ! On espère offrir un superbe spectacle aux supporters qui viendront nous encourager. Mais au-delà de l’affiche, c’est un match important dans la continuité de notre parcours en championnat du monde. On affronte l’équipe championne du monde et championne olympique en titre. Dans cette EHF EURO CUP, nous sommes aussi les deux équipes invaincues, donc cela promet une confrontation de très haut niveau.
Le Danemark est aujourd’hui une nation dominante. Qu’est-ce qui fait sa force ?
Le Danemark s’impose comme une référence mondiale. Ils ont remporté les dernières compétitions ou, à minima, ont toujours été à la hauteur de l’événement. On les a battus à l’Euro dans un match extrêmement disputé. C’est une équipe qui joue avec beaucoup de vitesse et d’intelligence, sans précipitation, et qui possède des individualités de très haut niveau à tous les postes. Leur régularité sur plusieurs compétitions en fait une équipe redoutable. De notre côté, on devra répondre présent en intensité et en engagement. Même si ce match reste « amical », sans véritable enjeu, c’est une opportunité de tester de nouvelles choses et de continuer notre progression.
Quel est l’état d’esprit avant d’affronter le Danemark ?
Nous faisons partie des meilleures nations et notre médaille de bronze au dernier championnat du monde en atteste. Aujourd’hui, on affronte la meilleure équipe du moment, il faut être réaliste. Ils gagnent énormément, perdent très peu et imposent un rythme de jeu impressionnant. Mais nous avons aussi beaucoup de qualités, et il ne faut pas se sous-estimer. L’enjeu sera d’imposer notre propre tempo et d’exploiter ce match pour progresser encore.