L’équipe de France a battu deux fois les Pays-Bas cette semaine, la deuxième fois samedi à Chartres (31-28) et Méline Nocandy a fêté son retour avec les Bleues, après avoir été absente en mars pour cause de blessure. L’arrière revient sur cette semaine internationale.

Méline, que faut-il retenir de ce match ?

Au delà de la victoire, c’est la fin d’une période. On avait regroupé mars et avril, et on finit ce cycle avec quatre victoires en autant de matchs. En plus, le groupe était remanié. Samedi soir, ce n’était pas forcément du handball et plus du combat. Les Néerlandaises étaient un peu fâchées d’avoir perdu jeudi et elles voulaient nous secouer. Elles ont beaucoup mieux joué, mais on a répondu présent dans le combat physique. Je suis très contente qu’on ait gagné, Seb doit être content aussi, on a égalisé au nombre de victoires face aux Pays-Bas.

Tu parlais des quatre matchs joués depuis le début de l’année civile, quel bilan peut-on en tirer ?

Ce sont de belles pierres posées pour l’avenir. C’est un travail commencé depuis très longtemps, sauf que cette fois, il y avait plus de nouvelles joueuses. Il faut le continuer. On ne sait pas toujours si on va gagner, mais on essaye de mettre les ingrédients dans chaque match pour aller chercher la victoire. On met toutes les chances de notre côté. On ne sait pas ce que l’avenir va donner mais on sait qu’on a la recette pour arriver à bien jouer.

Ca fait deux ans que l’équipe de France ne s’était pas trop reposée. Que garder de cette longue période sans pause estivale ?

Pour nous, tout ça, c’est déjà passé, je n’y pense plus trop, on est déjà tourné vers l’avenir. On a déjà commencé le nouveau cycle depuis l’Euro 2024, tout a changé après. Je ne sais pas si les journalistes sont encore à l’Euro 2024, mais nous, on regarde déjà plus au loin. On est au tout début de la construction du nouveau cycle, avec de nouvelles joueuses, et on a gagné les quatre matchs. C’est bien, mais dès septembre, il faudra s’y remettre.