L’équipe de France a parfaitement maitrisé sa demi-finale, vendredi soir au championnat du monde IHF 2023. Les Bleues se sont nettement imposées face à la Suède (28-37), grâce notamment à une première période quasiment parfaite. Elles retrouveront dimanche la Norvège, qu’elles ont battu au tour principal à Trondheim mais qui les avait privées du titre mondial il y a deux ans en Espagne.
Pauletta, cette demi-finale, c’est un match que vous avez su vous rendre très facile d’entrée…
On ne s’attendait pas à ce que ça marche aussi bien, pour être honnête. Avant le match, on était plutôt stressées, on ne savait pas à quoi s’attendre. Tous leurs précédents matchs, elles avaient toujours le dessus sur leurs adversaires et il fallait qu’on impose notre rythme, qu’on les piège défensivement et qu’elles ne trouvent pas de solution. C’est ce qui a fonctionné, on s’est rendu le match facile même si ça ne l’était pas.
C’est d’autant plus positif qu’après huit matchs en deux semaines, les jambes doivent commencer un peu à tirer, non ?
Ca va ! L’adrénaline permet d’évacuer un peu tout ça, je me concentre sur le match et c’est vrai que des fois je lève la tête et je me dis, déjà ? Je joue les matchs pour tout donner et si je commence à baisser de régime, Olivier me sort comme il a encore pu le faire ce soir. Après j’aime bien ces matchs où ça court, où on monte les ballons, donc franchement, ça va.
Et donc dimanche, c’est la finale…comment tu la vois ?
Encore la Norvège, oui…Tout le monde veut le titre, ça ne sera pas le même match. On n’a plus rien derrière, il va falloir mettre toutes les ressources qu’il nous reste dans la rencontre, mais sans se mettre une pression de dingue non plus. Quand on joue avec, on n’est pas nous-mêmes, on fait des pertes de balle et on joue avec le frein à main. On n’a rien à perdre, juste du plaisir à prendre ensemble et…gagner !