Après s’être inclinée lors de la première manche jeudi à Toulon (27-30), l’équipe de France a remis les pendules à l’heure en battant la Hongrie à Tremblay en France ce samedi (26-22). Si tout n’a pas été parfait, les Bleues ont pu compter sur une grosse performance de Floriane André dans les cages, qui leur ont permis de faire la différence dans les dernières minutes. Prochaine étape pour les filles de Sébastien Gardillou : le Tournoi de France à Saint-Étienne les 22 et 24 novembre, avant le début de l’EHF EURO quelques jours plus tard.
Le sept de départ : Pour le deuxième match en trois jours des Bleues, Sébastien Gardillou reconduit un groupe quasiment identique à celui qui a joué à Toulon, à l’exception de Lucie Granier, remplacée par la gardienne Hatadou Sako. C’est d’ailleurs la joueuse de Györ qui entame la rencontre dans la cage. Marine Dupuis et Pauline Coatanea sont titulaires sur les ailes, accompagnées d’Oriane Ondono au poste de pivot. La base arrière est composée d’Orlane Kanor, Grâce Zaadi Deuna et Déborah Lassource.
Des attaques bien en place dès les premiers instants
C’est tout de rose vêtues, comme jeudi soir à Toulon, que les filles de l’équipe de France font leur entrée sur le parquet de l’Arena Grand Paris pour la première fois. Mais ce sont bien les Hongroises, qui cette fois jouent en vert, qui donnent le coup d’envoi de la rencontre. Ce sont les Françaises qui inscrivent le premier but par Marine Dupuis, qui trouve la lucarne au bout d’un beau décalage. Déborah Lassource sur l’action suivante, double la mise d’un beau tir en appui, mais les Hongroises égalisent dans la foulée. Les Bleues ont décidé de monter le tempo comparé à leur première sortie jeudi, la preuve : Marine Dupuis et Pauline Coatanea trouvent la faille en montée de balle pour prendre deux buts d’avance pour la première fois de la soirée. Sébastien Gardillou a choisi de défendre avec une défense bien plus étagée, avec Orlane Kanor en pointe. Mais les Hongroises s’en accommodent, à l’image de Kuczora, qui score de loin (5-4, 5′). Les attaques des deux équipes prennent le pas sur les défenses dans le premier quart d’heure. Hatadou Sako peine à détourner les tirs adverses, alors que les attaquantes françaises ne mettent pas en chaleur Zsofi Szemerey cette fois. De loin, Grâce Zaadi inscrit son deuxième but de la soirée avant avant que Pauline Coatanea ne trouve la barre en montée de balle. Dans la foulée, Petra Vamos remet les deux équipes à égalité (7-7, 10′). Zaadi Deuna est décidément très en forme, témoin son troisième but personnel sur une belle percée. Néanmoins, les Hongroises s’accrochent et sur une action un peu confuse, Petra Fuzi-Tovizi met son équipe devant pour la première fois de la soirée. Côté bleu-blanc-rouge, on commence les rotations, avec les entrées de Tamara Horacek et Océane Sercien-Ugolin. Cela n’empêche par Nikoletta Papp de faire fructifier une nouvelle montée de balle, donnant deux buts d’avance à la Hongrie. Sébastien Gardillou pose son premier temps-mort de la soirée quelques secondes plus tard (8-10, 14′).
Un trou d’air avant de se reprendre
C’est l’occasion pour Clarisse Mairot de rentrer sur le terrain, et la Brestoise provoque immédiatement le premier jet de sept-mètres de la partie. Mais Tamara Horacek bute sur Zsofi Szemerey. Les Bleues retombent dans leurs travers de la première rencontre, entre échecs au tir et pertes de balle. Mairot encore elle, provoque un nouveau pénalty, mais Marine Dupuis est elle aussi en échec. Petit à petit, la Hongrie fait le trou, provoquant la sortie de Clarisse Mairot pour deux minutes dans le même temps. Heureusement pour les Bleues, les Hongroises envoient le ballon du +4 dans les panneaux publicitaires. C’est le moment choisi pour faire entrer Coralie Lassource et Alicia Toublanc, qui rate sa première occasion à l’aile droite. Dans la foulée, Faluvegi met les Magyares quatre longueurs devant (8-12, 20′). Les visiteuses ratent même l’occasion d’agrandir encore l’écart, avant que Sarah Bouktit ne le réduise à trois buts. Vlagymir Golovin, le sélectionneur hongrois, pose son temps-mort alors qu’il reste neuf minutes à jouer. Ses joueuses marquent sur l’action suivante, tout comme Bouktit, encore elle. Fraichement entrée en jeu, Floriane André se signale avec deux parades de suite, avant qu’Océane Sercien-Ugolin n’envoie sa tentative en tribunes. Offensivement, les Françaises n’y sont plus. Clarisse Mairot envoie une passe en touche et la Hongrie est toujours trois buts devant (10-13, 25′). Heureusement, Floriane André tient la baraque derrière, et ne prend toujours aucun but. A force d’essayer, Clarisse Mairot parvient à trouver la faille, mais Pasztor veille et marque de son côté. L’arrière gauche hongroise prend d’ailleurs deux minutes dans la foulée pour une faute sur Sarah Bouktit. Orlane Kanor et Tamara Horacek faisandent deux ballons de -1, mais Alicia Toublanc réussit sa tentative, après une nouvelle parade de Floriane André. Le dernier tir hongrois est contré par Orlane Kanor et, à la pause, la France n’est plus menée que d’un but (13-14, MT).
La muraille Floriane André
Les six titulaires du début de rencontre reprennent la seconde mi-temps, le seul changement concernant le poste de gardienne de but, où Floriane André garde sa place. Immédiatement, Oriane Ondono obtient un jet de sept mètres, mais Grâce Zaadi Deuna n’arrive pas à le convertir. Mais la demi-centre se rattrape en interceptant la gonfle sur l’action suivante. Cette fois, Ondono transforme la passe d’Orlane Kanor et remet les deux équipes à égalité. La Guadeloupéenne Kanor sait aussi jouer pour elle-même, et elle le prouve avec un beau tir de loin. Les débats se font plus âpres, alors que la défense tricolore est montée en intensité. Marine Dupuis force une perte de balle adverse, Grâce Zaadi se faufile et les Bleues sont devant, pour la première fois depuis la dixième minute (16-15, 35′). Malgré la muraille André, qui arrête tout ce qui passe à sa portée, la France n’arrive pas à creuser le trou. Le lob de Dupuis est trop appuyé, Grâce Zaadi concède un marcher et il faut la vista de Lena Grandveau pour garder les Tricolores devant. Pauline Coatanea l’imite en contre-attaque, au moment où le staff continue à faire ses rotations (18-17, 40′). Tamara Horacek, de retour sur le parquet, transforme le premier pénalty français de la soirée, après trois échecs. Et ce faisant, elle remet son équipe deux buts devant, même si cela ne dure que quelques instants. Petra Simon réduit l’écart avant que sa coéquipière Juhacz ne remette tout le monde à égalité. Il faut un nouvel arrêt d’André et un but en contre-attaque d’Alicia Toublanc pour garder les Bleues devant (20-19, 45′).
Un money-time parfaitement géré
L’entraineur hongrois pose un temps-mort, que ses filles utilisent pour inscrire un but sur l’aile par Greta Marton. Alors que le public tremblaysien répond présent en faisant la Ola à de multiples reprises, sur le terrain, c’est plus compliqué pour les filles. Tamara Horacek bute sur Bukovsky, avant que Léna Grandveau écope de deux minutes. Clarisse Mairot, entrée sur l’infériorité fait se lever l’Arena sur un super Schwenker, mais Faluvegi lui répond aussitôt. Moment choisi par Sebastien Gardillou pour poser son deuxième temps-mort (21-21, 50′). Anna Bukovsky, entrée dans la cage magyare, se met au niveau de Floriane André immédiatement. C’est elle qui arrête le tir d’Orlane Kanor avant de détourner la contre-attaque de Léna Grandveau quelques instants après. Et dans son sillage, la Hongrie repasse devant alors qu’il ne reste que huit minutes à jouer, sur un but d’Anna Albek. Visiblement peu satisfait de la production de ses ouailles, Sébastien Gardillou pose un nouveau temps-mort. La combinaison annoncée fonctionne parfaitement, avec Grâce Zaadi Deuna à la finition. Et alors qu’il ne reste plus que cinq minutes à jouer, Orlane Kanor remet les Roses d’un soir devant (23-22, 55′). Coralie Lassource, sur contre-attaque, lance parfaitement le money-time, avant qu’Alicia Toublanc gratte le ballon. Lassource, encore elle, le fait fructifier, et pour la première fois de la soirée, les Françaises sont trois buts devant. Le combat a changé d’âme, et les Hongroises n’y arrivent plus. Un nouveau contre de Kanor, une superbe lucarne de Zaadi, et l’affaire est dans le sac. Le public peut chanter la Marseillaise, l’équipe de France termine sa semaine internationale par une victoire (26-22, FM).
Statistiques
France – Hongrie : 26-22 (13-14)
Arena du Grand Paris, Tremblay en France – 4500 spectateurs
Arbitres : Mrs W. Weijmans & R. Wolbertus (Ned)
France
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser, Andre (13 arrêts / 22 tirs), Sako (2 arrêts / 5 tirs) – Toublanc (2/3), Coatanea (2/4), Mairot (2/2), C. Lassource (2/2), Zaadi Deuna (5/6 dont 0/1 pén), Sercien-Ugolin (0/2), O. Kanor (5/8), Horacek (1/3 dont 1/2 pén), D. Lassource (1/2), Ondono (1/1), Bouktit (2/5), Grandveau (1/3), Dupuis (2/4 dont 0/1 pén)
Exclusions temporaires : Mairot (18′), Grandveau (47′)
Hongrie :
Entraineur : Vladimir Golovin
Gardiennes : Szemerey (8 arrêts / 27 tirs dont 3/4 pén), Bukovszky (4 arrêts / 11 tirs) – Fuzi-Tovizi (2/2), Szollosi-Schatzl (3/4), Albek (1/8), Marton (1/2), Papp (3/4), Pasztor (0/1), Vamos (3/4), Kacsor (1/3), Faluvegi (3/5), Juhasz (1/4), Bordas, Kuczora (2/5), Simon (2/5), Grosch
Exclusions temporaires : Kuczora (17′), Pasztor (28′)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : Cette victoire est loin d’être anecdotique, on avait à coeur de finir la semaine sur une victoire. Ca n’a pas été simple, car on n’a pas eu trop de séquences d’entrainement ensemble, mais j’ai trouvé les filles concernées, avec un gros investissement dans le projet. Le match a été un peu galère, mais au final, on va encore dire que c’est l’ADN de l’équipe de France. Le spectacle a été de qualité, il y a eu des choses négatives, d’autres positives, et le débriefing va être intéressant. J’ai beaucoup aimé le match de Floriane, que j’avais fait sortir jeudi après quelques situations que je pensais qui étaient pour elle. Là, ça a été vraiment bien, elle nous tient à bout de bras pendant un moment. Clarisse a été très entreprenante, on a un vrai chantier sur la base arrière, avec peu de joueuses capables de tirer à travers. Elle possède cette capacité, à elle de le montrer en équipe de France, même si ce n’est pas simple, tout le monde en est conscient. Voir Olivier être intronisé au Hall of Fame, ça fait plaisir et c’est plein d’émotions. C’est un grand monsieur du handball français, le qualifier de légende n’est pas surfait. Il a été un guide pour tous les gens du staff pendant des années. Donc le voir honoré de la sorte, c’est vraiment mérité.
Floriane André : C’est plaisant de sortir un match comme ça, surtout après la frustration de jeudi soir. Je n’avais pas été performante et forcément, j’avais à coeur de faire mieux ce soir. Ca fait du bien de faire une telle partie, ça fait du bien de terminer le stage par une victoire aussi. J’ai beaucoup parlé avec les filles, beaucoup parlé avec Sebastien et Amandine aussi hier, pour avoir un retour sur ce que j’ai pu faire. J’ai bien été aidé par ma défense, les filles ont été agressives, on voulait vraiment détruire l’adversaire, sans méchanceté. Et quand ça défend comme ça devant, toi derrière, tu as envie de tout détourner. Maintenant, je sais que je suis encore loin du niveau de Laura et d’Hatadou, mais c’est ce vers quoi je veux tendre. J’essaye de me donner les moyens d’aller vers l’avant, d’abord avec Brest où je joue maintenant en Champions League, mais aussi sur les stages. Une performance comme celle de ce soir, cela me conforte dans l’idée que je peux exister à ce niveau-là.
Tamara Horacek : C’est bien pour le staff qu’on ait réussi à remporter la rencontre, c’est bien aussi pour tout le groupe. On a été beaucoup plus présentes en défense aujourd’hui, on provoque des pertes de balle, on a plus d’arrêts de gardiennes aussi et on a réussi à bien les exploiter. C’était important de conclure la semaine sur une note positive parce qu’il n’y aura pas beaucoup d’occasions de travailler jusqu’à la prochaine compétition. La préparation de l’EURO a déjà commencé, en septembre on a été laissé au repos. Il n’y a plus beaucoup de temps, mais le repos, c’est aussi se préparer. Quand Olivier était au milieu, je me suis demandé si je n’allais pas lâcher une petite larme. C’est beau, je me souviens quand je suis arrivée en France, j’ai rencontré Olivier et sa femme et je ne me rendais pas compte de qui c’était. C’est grâce à lui que je suis en équipe de France, c’est lui qui m’a appelé la première fois, et il mérite tous les honneurs qu’il a reçus ce soir.
Oriane Ondono : Ca nous paraissait à toutes très important de finir sur une victoire, on était super frustré après le match à Toulon. On sait qu’il y aura toujours des choses à parfaire, mais ce soir on a montré qu’on était sur la bonne voie. En défense, j’ai essayé d’apporter ma qualité, mon agressivité, un maximum de mobilité pour aider nos gardiennes. En tout cas, Sebastien essaye de nous mettre toutes en confiance, moi j’ai commencé ce soir mais chacune d’entre nous peut le faire. Forcément, ça donne envie de mettre de l’impact et de se défoncer pour le groupe. Alors oui, il y a l’EURO bientôt, mais on verra bien ce qui se passe. Il faut performer en club, être bien en équipe de France et on pourra penser à la suite après.
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Suzanne WAJOKA (ES Besançon)
Arrières gauches : Coura KANOUTÉ (Paris 92) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Océane SERCIEN-UGOLIN (Debreceni Vasutas Sport Club) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : à venir / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : à venir / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Manager : Aurélie HARROUET / Assistant logistique : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / Directeur Technique Nartional : Pascal BOURGEAIS
LE PROGRAMME de la saison 2024-2025
Dimanche 20 au dimanche 27 octobre 2024 : Préparation EHF EURO 2024
France vs. Hongrie – 24 octobre à 21h10 – Palais des Sports de Toulon : 27-30 (12-15)
France vs. Hongrie – 26 octobre à 17h15 – Arena Grand Paris de Tremblay-en-France 26-22 (13-14)
Dimanche 17 au dimanche 24 novembre : Tournoi de France
* France, Angola, République tchèque, Espagne – Arena Saint-Etienne Métropole
-> Vendredi 22 novembre :
* 18h – République tchèque vs. Angola
* 20h45 – France vs. Espagne
-> Dimanche 24 novembre :
* 16h30 – Espagne vs. République tchèque
* 19h00 : France vs. Angola
Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024
[Autriche, Hongrie, Suisse]
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
– France vs. Pologne le 28 novembre à 20h30
– France vs. Espagne le 30 novembre à 18h00
– Portugal vs. France le 2 décembre à 20h30
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)
– Croiser avec les groupes A et B
– Matchs les 5, 6, 8 et 10 décembre. Horaires en fonction du classement du tour préliminaire).
-> Dernier carré à Vienne
– Demi-finale le 13 décembre
– Finale ou place 3/4 le 15 décembre