Moins de trois mois après avoir terminé quatrième de l’EHF EURO 2024, l’équipe de France féminine disputera une double confrontation face à l’Allemagne, avec des matchs prévus à Trèves le 6 mars (18h30, en direct sur beIN Sports) et à Besançon deux jours plus tard (18h, en direct sur beIN Sports, La Chaine l’Equipe et Handball TV). Pour préparer ces deux rencontres, le sélectionneur Sébastien Gardillou a choisi de faire appel à dix-huit joueuses.

Dans une période chargée, avec de nombreuses échéances en club, le staff de l’équipe de France a choisi de modifier quelque peu le groupe qui a terminé quatrième au dernier EHF EURO, tout en appelant quelques néophytes. Ainsi, la capitaine habituelle Estelle Nze Minko a été laissée à disposition de son club de Györ. « La décision a été prise d’un commun accord entre Estelle et le staff. J’avais envie de voir Orlane et Méline s’exprimer sur le poste d’arrière gauche, l’année post-olympique est très lourde pour les filles… De nombreuses circonstances font que nous avons privilégié une option différente pour ce regroupement », décrypte le sélectionneur Sébastien Gardillou. Chloé Valentini et Pauletta Foppa sont elles aussi laissées au repos et à disposition de leurs clubs respectifs.

En revanche, de nouvelles têtes vont faire leur apparition dans le groupe France. L’ailière gauche Nina Dury, qui évolue à l’année avec le club de la JDA Dijon, est appelée pour la première fois, tout comme l’ailière droite de Metz Manon Errard et la demi-centre de Mérignac, Lylou Borg. Celle-ci était déjà vu son nom inscrit dans la liste des 35 pré-sélectionnées pour l’EHF EURO 2024, mais n’avait pas été convoquée pour la préparation de la compétition européenne. « Toutes les trois sont dans un projet prospectif, pas seulement à court-terme, mais aussi sur le plus long-terme. Ce sont des joueuses qui, comme Suzanne Wajoka à l’automne, vont venir prendre la température du groupe France et qu’on va pouvoir évaluer de près sur cette semaine », continue le sélectionneur.

Pour le reste, pas de grande surprise. Les cadres Laura Glauser, Lucie Granier ou Laura Flippes seront bien de la partie, tout comme Marie-Hélène Sajka, qui fera son retour en équipe de France après un long temps d’absence. « On a un groupe qui, à quelques exceptions près, devrait être celui qui va travailler sur le prochain cycle olympique, un bon mix de joueuses expérimentées et d‘autres, plus jeunes, avec de gros potentiels », termine Gardillou. « Les occasions de travailler ne sont pas légion dans ces saisons, on va donc mettre à profit ces deux matchs face à l’Allemagne pour continuer à avancer dans le projet de jeu. »

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Entente Sportive Besançon Féminin)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)

Arrières polyvalentes : Lilou BORG (Merignac HB) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Hanbdall) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Handball)
Ailières droites : Manon ERRARD (Metz Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

PROGRAMME DE L’Année 2025

Dimanche 2 au dimanche 9 mars 2025 : Semaine internationale

Jeudi 6 mars à Trèves : Allemagne – France à 18h30 (en direct sur beIN Sports)

Samedi 8 mars à Besançon (Palais des Sports Ghani Yalouz) : France – Allemagne à 18h00 (en direct sur beIN Sports, La Chaine l’Equipe et Handball TV, lien billetterie ici)
 

Dimanche 6 au dimanche 13 avril 2025 : Semaine internationale

Jeudi 10 avril à Angers (Arena Loire de Trélazé) : France – Pays-Bas à 20h45 (lien billetterie ici)

Samedi 12 avril à Chartres (Colisée) : France – Pays-Bas à 18h (lien billetterie ici)