La Roumanie leur a offert une belle résistance, mais les joueuses de l’équipe de France ont remporté leur premier match du tour principal de l’EHF EURO 2024, jeudi soir face à la Roumanie (30-25). Après s’être détachées en première période, les Françaises ont été rejointes en milieu du second acte avant de faire le trou dans les dix dernières minutes, pour finalement s’imposer. Les filles de Sébastien Gardillou enchaineront dès demain leur deuxième match du tour principal face au Monténégro (18h, en direct sur beIN Sports).
Le sept de départ : Pour ce premier match du tour principal, Marine Dupuis, fraichement arrivée à Debrecen, est bien présente sur la feuille de match. Prennent place en tribune Floriane André, Coralie et Déborah Lassource ainsi que Pauline Coatanea. Sebastien Gardillou choisit de ne rien changer à son sept de départ, avec Laura Glauser dans la cage, Chloé Valentini et Lucie Granier sur les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot, et une base arrière composée d’Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes.
Les défenses à l’honneur en début de match
La ville de Debrecen se situe à quarante kilomètres de la frontière avec la Roumanie, mais c’est pourtant dans une salle aux trois-quarts vide que l’équipe de France fait son entrée dans le tour principal. Habillées tout en bleu, les Françaises donnent le coup d’envoi de la rencontre. Et elles sont immédiatement dans la rencontre, Estelle Nze Minko se chargeant de tout. Une passe décisive pour Chloé Valentini suivie d’une contre-attaque, et la capitaine met les Bleues deux longueurs devant. Un arrêt de Laura Glauser offre même une possibilité à Tamara Horacek de tripler la mise, mais le tir en appui de la demi-centre est détourné par Curment, la gardienne roumaine. Les Tricolores dominent clairement le début de rencontre, alors que Glauser détourne toutes les tentatives adverses. Valentini met le but du 3-0, et il faut attendre trois minutes pour voir le premier but roumain. Après une perte de balle sur un passage en zone de Pauletta Foppa, la Roumanie recolle à un but (3-2, 5′). Les Françaises se montrent dispendieuses en attaque, perdant plusieurs ballons, et se montrant maladroites à la finition. Lucie Granier voit son tir d’aile repoussé, Estelle Nze Minko rate son contre-attaque, Laura Flippes passe en force et aucune équipe n’arrive à trouver la solution. Cinq minutes passent sans but, d’un côté comme de l’autre, et c’est finalement Chloé Valentini qui débloque le compteur (4-2, 10′). Sébastien Gardillou choisit de sortir sa défense 1-5 dès les premiers instants de la rencontre, et Estelle Nze Minko pose de nombreux problèmes à l’attaque adverse. Il s’en faut d’un cheveu pour que Laura Glauser, en grande forme, ne marque dans la cage vide. Alors que la Roumanie est revenue à un but, Grâce Zaadi Deuna et Orlane Kanor font leur entrée sur le terrain. La Guadeloupéenne voit sa première tentative arrêtée et la deuxième contrée par la défense adverse, mais trouve la mire sur la troisième en transperçant l’arrière-garde roumaine (5-4, 15′).
Des erreurs sans conséquence
Le temps avance, mais la physionomie de la rencontre ne change pas. Les défenses restent compactes et à ce jeu, les Bleues s’en sortent le mieux. Grâce Zaadi Deuna contre, Chloé Valentini remet +2 en contre-attaque avant qu’Orlane Kanor n’écope de deux minutes. Dans la foulée, Boicuc trompe Laura Glauser sur pénalty. Alors que Pauletta Foppa inscrit son premier but de la soirée, servie par Grâce Zaadi, Lena Grandveau fait ses premiers pas sur le 40×20 de Debrecen. La Messine s’offre une belle solution d’entrée, mais trouve le poteau seule à six mètres. Chance pour les Bleues, leurs adversaires manquent deux fois de marquer dans la cage vide, et Orlane Kanor remet les championnes du monde à +3 avant d’envoyer le ballon du +4 dans le décor (8-5, 20′). L’atmosphère confidentielle de la Fönix Arena, où se sont déplacés quelques courageux supporters français, n’aide pas le rythme de la rencontre à décoller. Grâce Zaadi s’y emploie néanmoins, allant provoquer un pénalty converti par Tamara Horacek. Alors que la France mène de quatre buts, la Roumanie prend son premier temps-mort de la soirée. C’est l’heure pour Sarah Bouktit d’entrer sur le terrain. La pivot est immédiatement servie par Orlane Kanor, se retourne et inscrit le dixième but français. Les Roumaines semblent revigorées par ce temps-mort, comme le montre Bazaliu, qui trouve la lucarne de Laura Glauser, avant de la tromper au premier poteau. Les Françaises sont clairement dans un moment de moins bien, malgré l’entrée sur le terrain d’Alicia Toublanc. Heureusement pour elles, Bors rate le cadre et Sébastien Gardillou en profite pour poser son premier temps-mort (10-8, 25′). Laura Flippes et Tamara Horacek font leur retour sur le terrain, mais l’attaque reste tout de même poussive. La demi-centre loupe deux tentatives de suite, mais les Roumaines sont également malhabiles à la finition. Orlane Kanor trouve la faille sur un beau un-contre-un, mais ses coéquipières gaspillent une nouvelle fois le ballon du +4. Sarah Bouktit écope de deux minutes, Seraficeanu trompe Laura Glauser et la première mi-temps se termine sur un but au buzzer d’Orlane Kanor, qui renvoie la France au vestiaire avec trois buts d’avance (12-9, MT).
La Roumanie recolle en huit minutes
Les Roumaines relancent la seconde période, alors qu’Alicia Toublanc et Orlane Kanor restent sur le terrain, accompagnant Laura Glauser, qui conserve sa place dans la cage. La gardienne démarre la meilleure façon, avec une parade, avant qu’Alicia Toublanc n’inscrive son premier but sur l’attaque suivante. Les Bleues sont toujours bien en place défensivement, et en attaque, elles convertissent désormais leurs occasions. Horacek sert Valentini qui transforme l’essai, avant que la demi-centre ne donne cinq buts d’avance à son équipe pour la première fois de la soirée. Mais attention, car à la moindre inattention, les Roumaines reviennent, notamment par cette diablesse de Bazaliu (15-12, 35′). Après que Pauletta Foppa ait été en échec à six mètres et quelques atermoiements arbitraux, Laura Glauser sort son premier pénalty de la soirée. Chloé Valentini ayant été exclue pour deux minutes, Marine Dupuis fait ses premiers pas dans la compétition, et transforme son premier tir. Les Françaises ont clairement les ballons pour tuer le match, mais manquent de clairvoyance à la finition. Bucur est exclue pour deux minutes mais Laura Flippes passe en force dans la foulée (16-14, 40′). Tamara Horacek est sanctionnée par les arbitres pour avoir ceinturé la pivot adverse et les Roumaines en profitent pour revenir à un but. Orlane Kanor voit sa tentative de loin bloquée, et les Roumaines égalisent sur un lob de Bors. Sébastien Gardillou décide faire entrer Hatadou Sako dans la cage avant que Laura Flippes ne trouve la faille pour la première fois de la soirée. La gardienne se montre tout de suite décisive avec une parade à six mètres et Pauletta Foppa enchaine, provoquant un deux minutes adverses. Grâce Zaadi redonne de l’air aux championnes du monde en convertissant le pénalty. Tamara Horacek écope d’un deuxième deux minutes en quatre minutes et, sur le tir d’Ostase, Hatadou Sako ne peut cette fois rien faire (18-17, 45′).
Léna Grandveau fait un festival
Le scénario tendu de la rencontre ne crispe pas les Bleues, qui gardent tout leur lucidité. Témoin, cette passe laser de Grâce Zaadi pour Lucie Granier, qui ne gaspille pas l’offrande sur son aile droite. Le staff choisit de lancer Clarisse Mairot à l’entame du dernier quart d’heure. La Brestoise, peut-être perturbée par une interruption de jeu à laquelle personne ne comprend rien, perd sa première balle, et les Roumaines égalisent dans la cage vide. La partie est alors interrompue pour une raison obscure pendant cinq minutes et cet interlude semble avoir revigoré les Roumaines. Grâce Zaadi rate la cible, Laura Flippes écope de deux minutes et heureusement pour les Bleues, Bors envoie son tir à côté. Lucie Granier, elle, a réglé la mire et ajuste la gardienne roumaine mais Bazaliu l’imite dans la foulée. Après une période sans buts, désormais, ça enchaine : Léna Grandveau trouve l’ouverture sur l’extérieur (21-20, 50′). Hatadou Sako sort un arrêt important, mais Pauletta Foppa ne capitalise pas et trouve le poteau. Lucie Granier fait oublier cet échec en contre-attaque. Le temps-mort roumain est parfaitement utilisé par les Françaises. Si elles encaissent un but, Lena Grandveau monte le ballon rapidement, marque et provoque un deux minutes en bonus. Estelle Nze Minko, la capitaine, montre la voie et Hatadou Sako ferme la baraque derrière, avec deux arrêts de suite. C’est à Chloé Valentini que revient la charge de tripler la mise, et l’ailière gauche y parvient en reprenant l’échec d’Orlane Kanor. La Guadeloupéenne est exclue dans la foulée, mais Sako s’impose une nouvelle fois à six mètres (25-22, 54′). Grandveau pèse de tout son poids sur la fin de match en inscrivant un nouveau but tout en puissance et à cinq minutes de la fin, les Bleues mènent de quatre buts. On pense meme qu’elles s’approchent un peu plus de la victoire quand Grâce Zaadi Deuna subtilise le ballon, mais la demi-centre le perd dans la foulée, laissant les Roumaines scorer dans la cage vide. C’est finalement Léna Grandveau qui prend encore ses responsabilités, plantant son quatrième but sur une action personnelle. C’est encore elle qui enclenche le décalage que conclut Lucie Granier et, à deux minutes de la fin, ça sent très bon pour les Bleues. Le dernier temps-mort roumain, à deux minutes du terme, n’y changera rien. Lucie Granier et Oriane Ondono parachèvent le succès tricolore, qui lance parfaitement une campagne du tour principal qui continuera dès vendredi face au Monténégro (30-25, FM).
Statistiques
France – Roumanie : 30-25 (12-9)
Fönix Arena, Debrecen – 1481 spectateurs
Arbitres : Mmes Line Hessedal Hansen et Josefine Kusk Jensen (DAN)
France
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (9 arrêts / 25 tirs dont 1/2 pén), Sako (7 arrêts / 15 tirs) – Toublanc (1/1), Mairot, Valentini (6/6), Zaadi Deuna (1/3 dont 1/1 pén), Flippes (1/1), O. Kanor (4/9), Horacek (2/7 dont 1/1 pén), D. Lassource (1/3), Foppa (2/4), Ondono (1/1), Granier (5/6), Bouktit (1/1), Grandveau (4/5), Dupuis (1/1)
Exclusions temporaires : O. Kanor (16′, 54′), Bouktit (29′), Valentini (36′), Horacek (40′, 44′), Flippes (47′)
Roumanie :
Entraineur : Constantin Florentin Pera
Gardiennes : Curment (10 arrêts / 32 tirs), Hosu (1 arrêt / 9 tirs dont 0/2 pén) – Stoica (1/3), Bazaliu (6/12), Jipa, Necula (3/6), Bucur, Dindiligan, Boiciuc (2/4 dont 1/2 pén), Ostase (4/8), Seraficeanu (3/3), Bors (2/7), Popa (1/2), Gogirla (1/3), Lupei (2/2), Grozav
Exclusions temporaires : Seraficeanu (10′), Bucur (39′), Popa (43′), Boiciuc (48′), Bazaliu (51′)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : Je suis satisfait du résultat, d’autant plus qu’on a pu compter sur le banc pour l’emporter. Tactiquement, on a su trouver tout un ensemble de solutions qui nous ont permis de l’emporter. Je pense qu’on aurait pu rentrer au vestiaire avec un écart plus conséquent, mais on a manqué quelques choses à la finition. Je n’ai pas compris l’arbitrage, entre ça et les problèmes de table, je ne pense pas que ça ait été un match sympa à regarder. C’est décevant mais malheureusement, c’est un peu comme ça depuis le début de la compétition. Mais il ne faut pas s’attarder à ça, peu importe, on se doit d’essayer de faire au mieux dans les conditions qu’on nous donne. Ce soir, ça a été une victoire à réaction, un peu comme celle contre l’Espagne. Mais ça nous a permis de travailler pour le match contre le Monténégro demain. On a mis de l’agressivité, les filles sont restées ensemble comme je leur avais demandé. Au final, elles ont tiré les bénéfices de leur travail. La Roumanie, c’était le meilleur entrainement pour le match de demain, une très bonne répétition, car les deux équipes ont beaucoup en commun.
Hatadou Sako : C’est notre envie et notre rage qui nous permet de l’emporter ce soir, sans doute plus que notre handball. Leur faux-rythme nous a un peu endormi, d’autant plus qu’il y a eu tous ces soucis de table et de je ne sais pas quoi d’autre. Il a fallu garder notre pression, rester chaudes même si le match était arrêté pendant dix minutes. Et au final, dès qu’on a joué à notre rythme, on a réussi à les distancer. On a montré qu’on était une équipe de caractère et que malgré l’adversité et les circonstances, on ne perdait pas la fil de notre handball. C’est une autre compétition qui commence, il fallait bien y entrer, c’est chose faite, on sait que demain ça sera encore plus compliqué, à nous de bien nous reposer pour aller chercher une nouvelle victoire.
Grâce Zaadi : C’est une victoire un peu tirée par les cheveux, un match pas trop plaisant. Elles ont joué à leur rythme, c’est à dire super lent, sans course, et on s’est un peu fait avoir à certains moments. Quand on ne met pas assez de mouvement, pas assez de course, on se retrouve vite en danger. Mais je suis satisfaite qu’on ait quand même réussi à l’emporter. Entre les arrêts de jeu, les décisions arbitrales qu’on n’a pas trop comprises, il a fallu être fortes mentalement mais on y est parvenu. C’est une bonne chose de faite, mais demain on remet ça, face à une équipe qui va nous poser autant de problèmes, voire même encore plus.
Léna Grandveau : Il y a eu un peu de doute depuis le début de compétition, ça a été compliqué, mais aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait que je me lâche et que je joue mon jeu. J’ai pas mal discuté avec les filles, le staff aussi et tout le monde m’a dit de ne pas me prendre la tête. Les filles ont été là, elles m’ont soutenue et encouragé, et c’est plus facile quand on joue avec un tel soutien. Ca m’a vraiment redonné confiance. Alors oui, ce soir, le match n’a pas été facile à gérer, il y a eu plein de d’arrêts de jeu, de coupures, mais on a réussi à être fortes pour s’imposer. Demain, on aura encore plein de choses à montrer, moi la première, mais on a montré qu’on était prêtes pour affronter une grosse adversité.
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY
PROGRAMME ET RÉSULTATS de l’EHF EURO 2024
Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024
[Autriche, Hongrie, Suisse]
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
– France vs. Pologne : 34-22 (18-10)
– France vs. Espagne : 24-22 (10-11)
– Portugal vs. France : 16-28 (8-16)
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie)
– France vs Roumanie : 30-25 (12-9)
– France vs Monténégro, le vendredi 6 décembre à 18h00
– France vs Suède, le dimanche 8 décembre à 20h30
– France vs Hongrie, le mardi 10 décembre à 18h00
-> Dernier carré à Vienne
– Demi-finale le 13 décembre
– Finale ou place 3/4 le 15 décembre