L’équipe de France féminine a entamé sa campagne de qualifications pour l’EHF EURO 2024 par une probante victoire face à l’Italie, ce mercredi soir à Villeneuve d’Ascq (50-16). Dans un match qu’elles ont su se rendre facile en imprimant leur marque dès les premières minutes, les filles d’Olivier Krumbholz se sont rapidement mises à l’abri, avant de profiter de la seconde période pour travailler et réaliser un grand nombre de rotations. Elles vont désormais s’envoler pour la Lettonie, où elles joueront samedi pour leur deuxième rencontre de la semaine (16h10 heure française, en direct sur beIN Sports et La Chaine l’Equipe).

Le sept de départ : Pour leur première sortie de la saison 2023/24, les Bleues apparaissent sous un visage familier. Olivier Krumbholz fait le choix de débuter la rencontre avec Laura Glauser dans la cage. La joueuse du Rapid Bucarest est accompagnée de Chloé Valentini et Alaicia Toublanc aux ailes, de Pauletta Foppa au poste de pivot et d’une base arrière composée de Laura Flippes, Tamara Horacek et d’Estelle Nze Minko.

Un départ sur les chapeaux de roues

Toutes de blanc vêtues, ce sont les joueuses de l’équipe de France qui donnent le coup d’envoie dans la rencontre, dans un Palacium de Villeneuve d’Ascq rempli à craquer. Elles se mettent rapidement en évidence, avec la capitaine Estelle Nze Minko notamment. L’arrière gauche claque le premier but de la soirée et vole deux ballons. Chloé Valentini ne rate rien en contre-attaque, alors que les Françaises montent tous les ballons. Nze Minko, encore elle, termine à six mètres et l’Italie pose son premier temps-mort après cinq minutes de jeu (6-1, 5’). La défense italienne est incapable d’endiguer les vagues tricolores. Alors que l’accent avait été mis sur la montée de balle à l’entrainement, il semblerait que les filles aient parfaitement intégré les consignes d’Olivier Krumbholz. Le staff profite de l’écart grandissant pour débuter les rotations. Méline Nocandy, Sarah Bouktit et Océane Sercien-Ugolin font notamment leur entrée su le terrain alors que l’écart passe à +12 (15-3, 12’). Si le rythme ralentit dans le deuxième quart d’heure du premier acte, l’écart, lui, continue de grimper. Méline Nocandy montre qu’elle a parfaitement récupéré de sa blessure au genou en claquant deux buts coup sur coup, alors que Sarah Bouktit fait des merveilles au poste de pivot. Sur pénalty, Tamara Horacek donne dix-neuf buts d’avance à la France après vingt minutes de jeu (23-4, 20′). Quelques instants plus tard, Coralie Lassource score dans le but vide pour faire passer l’écart à +20. Le staff décide en cette fin de mi-temps de travailler la défense étagée, ce qui permet à Laura Glauser de se mettre en valeur avec quelques belles parades de près. Si Ramona Manojlovic, la principale menace italienne, règle la mire, les Françaises restent inarrêtables en montée de balle. Alors qu’il reste trente secondes à l’horloge, Tamara Horacek transforme son second jet de sept mètres et les Bleues rentrent au vestiaire avec vingt buts d’avance (29-9, MT).

Dalila Abdesselam, une première réussie

La Messine Hadatou Sako est sur le terrain à la reprise de la seconde période, alors qu’Olivier Krumbholz fait le choix de repartir avec son sept de départ. Sako se met rapidement en évidence avec un pastis avant de lancer Chloé Valentini en contre-attaque. L’ailière gauche inscrit son sixième but personnel, rapidement imitée par Estelle Nze Minko. L’écart grandit encore et sur une belle roucoulette, Chloé Valentini donne vingt-cinq longueurs d’avance aux Bleues (36-11, 36′). Dalila Abdessalam profite de l’occasion et du fait que le match soit plié pour faire sa première apparition sur le terrain, elle qui fête sa première sélection. Si Chloé Valentini rate son lob qui aurait pu offrir à la Strasbourgeoise sa première passe décisive en bleu, Abdesselam ne rate pas sa contre-attaque quelques instants plus tard. Elle reçoit pour l’occasion l’ovation de tout le public lillois. Quelques instants après Méline Nocandy, c’est Océane Sercien-Ugolin qui convertit une contre-attaque pour donner trente buts d’avance aux Françaises (42-12, 45′). Le dernier quart d’heure ressemble à un tour d’honneur pour les filles d’Olivier Krumbholz, soucieuses de montrer un beau visage avant de revenir l’été prochain pour les Jeux Olympiques. Elles profitent d’ailleurs de leur venue dans le Nord pour battre leur record de buts marquées dans un match officiel, qui remontait à 2019 et un match contre l’Australie (46-7). C’est Pauletta Foppa qui inscrit le 46ème but au poste de pivot, avant que Léna Grandveau ne batte officiellement le record sur contre-attaque à cinq minutes du terme. Le public villeneuvois peut communier avec ses préférées, celles-ci lui a offert un sacré spectacle et une belle victoire (50-16). On se donne rendez-vous dans dix mois !

Statistiques

France – Italie : 50 – 16 (29-9)
Palacium de Villeneuve d’Ascq –  1500 spectateurs
Arbitres : M. Y.Schols (LUX) et S. Martens (BEL)


France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (9 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén) – Sako (10 arrêts sur 17 tirs dont 2/3 pén)
Nocandy (3/3) – Toublanc (8/9) – Valentini (9/11) – C. Lassource (5/7) – Chambertin – Sercien-Ugolin  (2/3 dont 0/1 pén) – Flippes (2/2) – Horacek (3/3 dont 2/2 pén) – Foppa (2/2) –  Nze-Minko (8/10) – Granier (3/6) – Bouktit (2/3) – Grandveau (2/2) – Abdesselam (1/2)
Exclusions temporaires : Nze Minko (11’), C. Lassource (20’), Chambertin (53’)

Italie :

Entraineur : Giuseppe Tedesco
Gardiennes : Luchin (1 arrêt / 15 tirs) – Rossignoli (1 arrêt / 8 tirs dont 1/1 pén) – Cabrini (4 arrêts / 33 tirs dont 0/2 pén)

Dalla Costa (1/4) – Rossomando (2/3 dont 1/2 pén) – Squizziato – Mangone (1/2) – B. Eghianruwa (4/7) – Ghilardi (2/2 dont 2/2 pén) – Lauretti Matos (0/2 dont 0/1 pén) – Manojlovic (4/8) – S. Eghianruwa – Gislimberti (0/2) – Babbo – Djiogap Tenguim (1/6) – Barbosu (1/3)
Exclusions temporaires : Gislimberti (14’), Barbosu (21’)

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : Je suis satisfait de ce qu’on a produit, même si l’opposition n’était pas très conséquente. On a fait un bon début, où on met beaucoup de rythme avec des arrêts de gardienne. On est percutant en contre-attaque avec Estelle et Chloé qui ont donné le tempo. On a réussi à rester stable en seconde période, même si elles ont marqué quelques buts et si on rate quelques tirs, mais dans l’ensemble, c’est bien. C’est toujours agréable de profiter d’un tel événement pour travailler. Défensivement, elles ont eu du mal à trouver des solutions. Certaines jeunes joueuses ont encore à apprendre dans le secteur néanmoins. On n’a pas beaucoup bossé l’attaque placée, mais ce n’est pas un souci, on a le temps de la travailler à l’entrainement. On sait qu’en Lettonie, on n’aura pas une plus grande opposition, donc on va essayer d’y aller avec le même sérieux.

Estelle Nze Minko : Je peux comprendre qu’on puisse avoir l’impression qu’on était à l’entrainement mais on a su mettre les ingrédients nécessaires. Certes, l’Italie na pas les références de certains de nos adversaires qu’on a l’habitude de croiser dans les grands championnats, mais elles ont quand même une belle équipe, qui en a mis 23 à la Slovénie il n’y a pas si longtemps. Il fallait rester très sérieuses et on a su le faire pour se rendre le match facile. C’est toujours sympa de jouer dans une telle ambiance, surtout qu’on peut donner du plaisir et se faire plaisir en marquant des buts et en courant. C’est typiquement le genre de match dont tu peux ressortir si tu es moyen, mais on a évité le piège.

Méline Nocandy : C’est le genre de match où tu travailles si tu le prends sérieusement, et qui ne sert à rien si tu le prends par dessus la jambe. Ce soir, on s’est respecté et on a respecté notre adversaire. On avait à coeur de jouer notre match, de bosser, peu importe l’écart. On sait qu’il y a peut-être deux ou trois choses qui pourront nous servir un jour, comme des associations qu’on ne voit pas souvent ent nous, par exemple. Je faisais mon retour après un an d’absence, donc on peut dire que je suis un peu nouvelle dans le projet offensif. Néanmoins, avec quelques entrainements, je me sens déjà bien dans le truc, ce n’est pas si compliqué que ça. Ca reste l’équipe de France que je connais, avec peut-être plus de défense et de montée de balle, mais tout n’est pas nouveau. Il nous reste encore beaucoup de choses à travailler, mais une telle soirée est toujours positive.

Chloé Valentini : La défense et la montée de balle, c’est quand même l’ADN de cette équipe de France, et on l’a encore montré ce soir. Alors oui, ce ne sont pas les matchs les plus intenses, mais c’est toujours plaisir de retrouver notre public et de donner un beau spectacle. On sait qu’on reviendra ici pour les Jeux, mais il y a le championnat du monde avant et on a envie de le préparer correctement. Alors ce soir, c’est que du positif, tout le monde a marqué son but, l’attaque est plutôt en place, on va essayer de livrer le même genre de performance samedi en Lettonie histoire de conclure une belle semaine.

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Dalila ABDESSELAM (Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball) – Djazz Chambertin (METZ HB)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Dimanche 8 octobre au dimanche 15 octobre 2023 :
Mercredi 11 octobre au Palacium de Villeneuve d’Ascq :
France – Italie : 50-16 (29-9) // Slovénie – Lettonie : 51-13 (24-11)
Samedi 14 octobre au Dobeles Sporta Centrs, Dobele : Lettonie – France à 16h10 en direct sur beIN SPORTS, et sur la Chaine l’Equipe.

Préparation IHF Mondial 2023
Dimanche 19 novembre au mercredi 29 novembre 2023 : 

Vendredi 24 novembre Palais des Sports Caen la mer :
18h30 :
Corée du Sud – Cameroun
21h10 : France – Sénégal

Dimanche 26 novembre Palais des Sports Caen la mer 2023 :
14h30 : Cameroun – Sénégal
17h00 : France – Corée du Sud

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola
02 décembre à 18h00 : Islande – France
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie

Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024