Pour leur entrée en matière à l’EHF EURO 2024, les joueuses de l’équipe de France se sont imposées nettement face à la Pologne (34-22). Aux commandes de la rencontre dès les premiers instants, les joueuses de Sébastien Gardillou ont maintenu la pression tout au long de la rencontre, tout en faisant tourner l’effectif. Les Bleues continueront le tour préliminaire dès samedi, avec une seconde rencontre du tour préliminaire face à l’Espagne, un adversaire qui l’a emporté face au Portugal (30-24) ce jeudi (18h00, en direct sur beIN Sports et TMC).
Le sept de départ : Les trois joueuses qui suivront le premier match de l’EHF EURO 2024 depuis les tribunes sont Floriane André, Alicia Toublanc et Déborah Lassource. Sébastien Gardillou choisir d’aligner un sept de départ assez traditionnel, avec Laura Glauser dans la cage, Chloé Vélentini et Lucie Granier sur les ailes et Pauletta Foppa au poste de pivot. Sur la base arrière figurent la capitaine Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes.
Une entame idéale pour les Bleues
C’est dans une salle au public clairsemé, et toutes vêtues de bleu, que les Françaises font leur entrée sur le terrain avant que leurs adversaires polonaises ne donnent le coup d’envoi. D’ailleurs, c’est la gauchère Kobylinska sur son premier tir à rebond, avant que la capitaine Estelle Nze Minko n’égalise dans la foulée. Et les Françaises rentrent parfaitement dans la partie, relance de Laura Glauser pour Chloé Valentini qui met les Tricolores devant, imitée aussitôt par Lucie Granier. La charnière centrale récupère des ballons et les contre-attaques fusent. La troisième perte de balle polonaise est punie par Estelle Nze Minko, qui inscrit son troisième but personnel. Les Bleues ont décidé de tout jouer à fond, et chaque ballon est poussé au maximum. Chloé Valentini sur engagement rapide puis Tamara Horacek sur jet de sept-mètres – son 200ème but en équipe de France – maintiennent les Bleues à +3 (6-3, 5′). Les attaques polonaises peinent à trouver la cible, au contraire des montées de balle tricolores. Estelle Nze Minko, dans un angle fermé, trouve le premier poteau de Placzek, forçant la Pologne à prendre son premier temps-mort, qui n’arrête pas la furia française. Estelle Nze Minko et Chloé Valentini, encore elles, ajoutent deux buts sur contre-attaque directe pour donner six buts d’avance aux vice-championnes olympiques. Les supporters français se font entendre pour encourager encore un peu leurs favorites, qui le leur rendent bien. Pauletta Foppa contre le tir de Rosiak avant de reprendre un shoot raté de Valentini et les Bleues sont toujours six buts devant (10-4, 10′). C’est l’heure pour Sébastien Gardillou d’effectuer ses premières rotations, avec l’entrée d’Orlane Kanor. Cela n’entache pas la prestation défensive, avec une Laura Glauser toujours impériale dans sa cage. Foppa passe le tir du +7, le plus gros écart du match jusque là, avant que Kanor ne convertisse son premier tir de la soirée, seule à six mètres. Au quart d’heure de jeu, les Françaises n’ont toujorus pas raté un tir, Foppa pointant au premier rang des meilleures buteuses avec quatre réussites (13-6, 15′).
Les rotations se mettent au diapason
Les joueuses continuent de faire leur entrée, les unes après les autres, sur le parquet de la St Jakobshalle de Bâle : Oriane Ondono et Grâce Zaadi Deuna font leur arrivée au quart d’heure de jeu. Dans la foulée de leur début de match canon, les Françaises ralentissent le rythme et peuvent même se permettre quelques scories. D’autant plus que leurs adversaires se montrent maladroites dans leurs transmissions et que Laura Glauser veille derrière. Au bout de dix-neuf minutes de jeu, la Lorraine a déjà réalisé six arrêts. Et Oriane Onondo donne huit buts à son équipe, seule à la zone (14-6, 20′). Clarisse Mairot profite d’un match déjà bien décanté pour faire ses débuts en grande compétition avec l’équipe de France, avant de ressortir aussitôt. L’équipe de France marque le pas dans son rythme offensif et multiplie les pertes de balle. Il faut toute la vista de Pauline Coatanea pour rattraper la relance de Glauser et marquer pour relancer les Bleues. Les Françaises déroulent et n’hésitent pas à tenter quelques gestes techniques. Tamara Horacek trouve Oriane Ondono à six mètres, qui glisse un petit chabala pour rremettre les Bleues huit buts devant (16-8, 25′). Léna Grandveau et Clarisse Mairot assurent les affaires courantes sur la fin de mi-temps, rejointes par Coralie Lassource à l’aile gauche. Alors qu’il reste quatre minutes à jouer, Sébastien Gardillou prend son premier temps-mort de la soirée, et fait entrer Sarah Bouktit. Toutes les Françaises, sauf Hatadou Sako, auront foulé le parquet avant même la mi-temps. Orlane Kanor profite d’une infériorité numérique pour terminer à six mètres, Laura Glauser réalise une nouvelle parade et Coralie Lassource termine un nouveau décalage. A la pause, les Bleues ont déjà fait le trou (18-10, MT).
La barre des dix buts est dépassée
Hatadou Sako est dans la cage alors que l’équipe de France lance la deuxième période, avec la base arrière du début de match, à laquelle sont associées Coralie Lassource et Pauline Coatanea. Pauletta Foppa rate le premier shoot du deuxième acte, mais se rattrape aussitôt avec une interception. Coatanea, en contre-attaque, conclut le travail entre les jambes de la gardienne polonaise. Hatadou Sako se signale tout de suite avec un premier arrêt, mais Laura Flippes laisse tomber le ballon du +10. Sako, encore elle, s’impose à elle, et cette fois, Coatanea passe le but du 20-10, avant que Laura Flippes n’inscrive son premier but de la soirée sur l’action suivante (21-10, 35′). Coatanea continue son show sur l’aile droite, tout comme Hatadou Sako dans la cage. La gardienne sort quatre des cinq premiers tirs qu’elle reçoit, permettant aux Bleues de consolider leur avantage. Les supporters français tentent de lancer la Ola alors que les filles de Sébastian Gardillou maitrisent tranquillement leur sujet (24-13, 40′). Le sélectionneur français en profite pour continuer de faire tourner son effectif, relançant Chloé Valentini sur l’aile gauche, tout en tentant une défense étagée avec la capitaine avancée. Cela ne change pas grand-chose à la physionomie du match, puisque les Polonaises ont toujours des difficultés à trouver la faille. Ce n’est que sur pénalty que Drazyk arrive à inscrire le quinzième but de son équipe, avant que Foppa ne bute sur Plaszek (25-15,45′)
Toutes les joueuses peuvent entrer sur le terrain
Ondono et Kanor rentrent pour finir la rencontre alors que les travées de la salle de Bâle sont désormais silencieuses. Balsam écope de deux minutes côté polonais, mais les Françaises ne cherchent plus à pousser les ballons. Grâce Zaadi a pris la suite de Tamara Horacek au jet de sept-mètres, avec la même réussite, et la demi-centre arrive également à scorer dans le but vide. Sur un nouvel arrêt de Sako, son septième de la soirée, les Bleues ont l’opportunité de prendre pour la première fois douze longueurs d’avance, opportunité convertie par Orlane Kanor (29-17, 50′). Alors qu’il reste dix minutes à jouer, Oriane Ondono écope du premier deux minutes de la soirée contre la France. Cela n’empêche pas Hatadou Sako de réaliser un pastis avant d’envoyer Lucie Granier, seule en contre-attaque. Sarah Bouktit et Lena Grandveau font leur retour pour le money-time, alors que Clarisse Mairot trouve la faille pour la première fois de la soirée à cinq minutes de la fin (31-19, 55′). Sébastien Gardillou aura réussi son pari d’équilibrer au maximum les temps de jeu sans perte de qualité dans le jeu, chose qui n’avait pas été toujours évidente en préparation. La preuve, sans aucune des titulaires du début de match, les Bleues continuent à appuyer sur l’accélérateur, avec Coralie Lassource dans la rôle du détonateur. Avec deux contre-attaques, la Brestoise maintient l’écart à treize buts. Seules Sarah Bouktit et Léna Grandveau n’auront pas trouvé le chemin des filets ce soir. Clarisse Mairot claque un dernier but, Grâce Zaadi Deuna une dernière lucarne, Laura Glauser est élue MVP et les Bleues peuvent exulter: elles ont parfaitement réussi leur entrée en matière à l’EHF EURO 2024 (35-22, FM).
Statistiques
France – Pologne : 34-22 (18-10)
St Jakobshalle, Bâle – 2600 spectateurs
Arbitres : Mmes L. Hansen et J. Jensen (DEN)
France
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (dont 8 arrêts / 18 tirs dont 0/2 pén), Sako (9 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén) – Coatanea (5/5), Mairot (2/2), Valentini (4/5), C. Lassource (3/3), Zaadi Deuna (4/5 dont 2/2 pén), Flippes (1/2), O. Kanor (3/4), Horacek (2/3 dont 2/2 pén), Foppa (3/6), Nze Minko (4/4), Ondono (2/2), Granier (2/4), Bouktit, Grandveau
Exclusions temporaires : Ondono (50′)
Pologne :
Entraineur : Arne Senstad
Gardiennes : Placzek (3 arrêts / 17 tirs dont 0/2 pén), Zima (3 arrêts / 23 tirs dont 0/2 pén) – Olek, Kobylinska (2/6), Matuszczyk (2/2), Gorna (0/2), Rosiak (2/7), Drazyk (3/6 dont 3/3 pén), Balsam (1/2), Urbanska (2/2), Nosek (3/5), Michalak (1/1), Kochaniak-Sala (0/3), Uscinowicz (4/5), Zych (1/1), Nocun (1/2)
Exclusions temporaires : Uscinowicz (28′); Balsam (47′), Gorna (48′)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : Je suis très satisfait, ce qui est assez rare pour être noté. Les filles ont été présentes dans tous les secteurs de jeu, elles ont certainement mis les derniers ingrédients qui manquaient pendant la préparation. Elles creusent l’écart, elles récupèrent des ballons et elles le font pendant tout le match. Bravo à elles, elles ont fait ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient, et j’accorde une grande importance aux actions. Les filles ont été exemplaires dans leur implication. Maintenant, mon exigence n’a pas été rassasiée. Les cadres ont répondu présent, et ce n’est pas anodin, mais il va quand même falloir faire des petits ajustements. Je me dois de continuer à être exigeant, car ce n’est pas parce que tu entres sur le terrain que tu vas bien jouer. Maintenant, on ferme le cahier Pologne et on ouvre, on rouvre même, celui de l’Espagne. Il faut qu’on continue à être exigeant, à jouer à fond face à une équipe qui est capable de nous poser de gros problèmes, on l’a vu très récemment.
Pauletta Foppa : Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas livré un premier match comme ça dans une compétition, donc ça fait plaisir. Un premier match, ce n’est jamais simple, surtout qu’on rentre dans une nouvelle ère, un nouveau cycle. On savait que la défense serait la clé de notre match, on a déjà dit qu’on voulait redevenir la meilleure défense du monde, et ce soir, on a défendu à la française. C’est vraiment bien de se faire plaisir comme ça. Maintenant, on ne va pas regarder plus loin que la victoire de ce soir et le match contre l’Espagne. On va y aller pas à pas, même si on veut aller au bout. Il ne faut surtout pas redescendre de niveau. 23 buts en défense, c’est très bien, mais c’est quelque chose qu’on doit viser à chaque match.
Estelle Nze Minko : On a sorti la défense des grands jours, pourvu que ça dure ! On a été dures d’entrée, on a mis du rythme, de l’intensité, l’entrée en matière parfaite. Je pense que les Polonaises ont vite compris que ça allait être compliqué pour elles de tenir le rythme. Il fallait qu’elles comprennent notre niveau. Et ce qui est d’autant plus positif, c’est qu’on a réussi à maintenir ce niveau pendant toute la rencontre. Tout le monde a apporté, tout le monde a maintenu le niveau. On a fait un match à la hauteur de l’évènement, même pour les joueuses expérimentés, les premiers matchs d’un EURO, ce n’est pas rien. Mais on a bien maitrisé ce paramètre, et on fait vraiment un bon match. Maintenant, l’Espagne, ce n’est pas la revanche de quoi que ce soit. Je veux juste qu’on prenne ce match pour ce qu’il est, qu’on fasse un meilleur match que la semaine dernière en espérant que ça soit assez pour gagner.
Chloé Valentini : Ca a été une belle soirée. Un premier match, ce n’est jamais facile à gérer, on sait que par le passé, on n’a pas toujours été capable de bien tout maitriser. Mais ce soir, on joue bien, on défend, on monte les ballons et on prend les choses en main assez vite. Il y a de quoi être satisfaites. Après, ce n’est pas une fin en soi, on sait que ce n’est que le premier match et qu’il va falloir enchainer dans le même sens pour continuer à avancer dans la compétition.
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY
LE PROGRAMME de l’EHF EURO 2024
Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024
[Autriche, Hongrie, Suisse]
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
– France vs. Pologne 34-22 (18-10)
– France vs. Espagne le 30 novembre à 18h00
– Portugal vs. France le 2 décembre à 20h30
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)
– Croiser avec les groupes A et B
– Matchs les 5, 6, 8 et 10 décembre. Horaires en fonction du classement du tour préliminaire).
-> Dernier carré à Vienne
– Demi-finale le 13 décembre
– Finale ou place 3/4 le 15 décembre