La qualification et les deux points déjà en poche après leur victoire de samedi face à l’Espagne (24-22), l’équipe de France a terminé le tour préliminaire de l’EHF EURO 2024 par un troisième succès contre le Portugal (28-16). Après s’être détachées à la faveur d’un 8-0 en milieu de première période, les Françaises ont tranquillement maitrisé leur sujet, tout en se permettant de nombreuses rotations. Les filles de Sébastien Gardillou voyageront ce mardi vers Debrecen, où elles entameront le tour principal de la compétition jeudi, avant d’enchainer avec une deuxième rencontre le lendemain.

Le sept de départ : Profitant de la qualification déjà assurée, Sébastian choisit de faire tourner son effectif ce soir. Estelle Nze Minko, Lucie Granier et Hatadou Sako font relâche face au Portugal tandis que Alicia Toublanc, Déborah Lassource et Floriane André sont sur la feuille de match. Pour débuter le rencontre, le sélectionneur aligne Laura Glauser dans la cage, Chloé Valentini et Pauline Coatanéa sur les ailes et Pauletta Foppa au poste de pivot. La base arrière est composée de Grâce Zaadi Deuna, Tamara Horacek et Laura Flippes.

Un début de match parfait

C’est dans une salle très peu garnie et où Johnny Halliday a été joué à plein volume pendant l’échauffement que les filles de l’équipe de France entrent sur le terrain. Elles sont toutes vêtues de bleu et commencent en défense, où elles n’arrivent pas à contrer la première tentative adverse. Les débuts sont timides, témoin ces deux premiers tirs ratés par Tamara Horacek et Laura Flippes, imitées par Chloé Valentini en contre-attaque quelques instants plus tard. C’est finalement Pauline Coatanea, sur contre-attaque, qui ouvre le compteur tricolore, en glissant le ballon sous les jambes de la gardienne portugaise. Les Tricolores sont bien en place en défense et poussent tous les ballons récupérés. Tamara Horacek marque sur contre-attaque, Pauletta Foppa obtient un pénalty converti par Horacek, encore elle, avant que Pauline Coatanea ne prenne deux minutes (3-2, 5′). En infériorité numérique, les Bleues plient mais ne rompent pas. Laura Glauser détourne un jet de sept-mètres, Foppa met le bazar dans la défense lusitanienne et Grâce Zaadi Deuna, met les Bleues trois buts devant, après avoir remporté un duel à six mètres. Il faut un bel arrêt de la gardienne adverse pour empêcher Alicia Toublanc d’inscrire son premier but dans l’EHF EURO 2024, mais la gauchère se rattrape quelques secondes plus tard. La France maitrise les débats, Pauletta Foppa marque son deuxième but personnel et force les Portugaises à prendre un premier temps-mort (7-2, 9′). C’est déjà l’heure des premières rotations, avec l’entrée de Sarah Bouktit au poste de pivot, qui envoie Coatanea marquer le sixième but français de rang. Et six font sept, avec l’entrée en deuxième pivot réussie de Chloé Valentini sur l’attaque suivante. L’ailière gauche est remplacée par Coralie Lassource, tout comme Laura Flippes par Lena Grandveau. Et l’ainée des Lassource se met immédiatement en évidence avec un but à six mètres. Les Portugaises sont en difficulté face à la défense française, et même quand elles trouvent des solutions, elles butent sur Laura Glauser. La gardienne pointe à quatre arrêts sux six tirs au quart d’heure de jeu, mais doit s’incliner sur un tir de loin de Joana Resende (10-3, 15′).

Des erreurs sans conséquence

Le manque d’enjeu et d’enthousiasme du public ne modère pas la motivation des championnes du monde en titre. Léna Grandveau en fait même un peu trop, provoquant un pénalty adverse, que transforme Patricia Emidio, avant d’aller en chercher un autre sur l’attaque suivante. Sarah Bouktit le convertit alors que Déborah Lassource fait ses premiers pas dans la compétition. Sébastien Gardillou tente plusieurs ajustements, faisant notamment passer Grandveau sur le poste d’arrière gauche. La Messine est à l’origine de la combinaison qui voit Bouktit, encore elle, marquer le douzième but français (12-4, 20′). Le treizième est l’oeuvre de Laura Glauser, qui enchaine parade à deux mains et tir réussi dans la cage portugaise vide. L’intensité de la rencontre tombe petit peu à peu, malgré les efforts du DJ de mettre la musique aussi fort que possible. Les Françaises tombent parfois dans la facilité, à l’image de Léna Grandveau, qui rate une passe avant d’écoper de deux minutes de suspension. Coralie Lassource y va également de sa perte de balle, alors que Clarisse Mairot fait son apparition sur le terrain. La Brestoise se fait, elle aussi, voler le ballon et les Portugaises recollent à six longueurs (13-7, 25′). Il faut un tir subtil de Déborah Lassource pour relancer la machine bleue, avant un bel arrêt de Laura Glauser de près. Jamais les Françaises ne se sont senties menacées dans ce premier acte, surtout qu’elles accélèrent quand elles en ont envie. Clarisse Mairot envoie une praline poteau rentrant, Pauline Coatanea continue à cavaler en contre-attaque et l’écart monte à neuf buts. La fin de première mi-temps est dans la droite lignée du reste, avec une parade de Laura Glauser sur pénalty avant que Clarisse Mairot ne rate sa dernière tentative (16-8, MT).

Les remplaçantes font le boulot

C’est Floriane André qui reprend la deuxième période dans la cage, tandis que Sébastien Gardillou continue ses rotations. Alicia Toublanc est sur l’aile droite, Déborah Lassource et Clarisse Mairot sur la base arrière, Coralie Lassource à gauche, accompagnées de deux pivots, Oriane Ondono et Sarah Bouktit. Cette organisation baroque ne dérange pas les Tricolores, pour qui Déborah Lassource score sur la première action. La droitière lance Oriane Ondono en contre-attaque, qui fait pour la première fois de la soirée passer l’écart à dix buts. Cela ne dure pas longtemps puisque les Portugaises scorent deux fois de suite, mais Sarah Bouktit veille et leur répond à six mètres. Floriane André sort son premier arrêt de la compétition sur pénalty mais les Bleues n’arrivent pas à refaire passer l’écart à +10 (19-10, 35′). Pourtant, Floriane André s’y emploie, avec une deuxième parade sur jet de sept mètres. Après plusieurs ballons mal négociés, c’est finalement Coralie Lassource qui y arrive sur contre-attaque. André est décidément bien entrée dans son Euro et s’interpose une troisième fois de près, alors qu’Orlane Kanor fait ses premiers pas sur le 40×20 de Bâle. Sarah Bouktit est solide dans le secteur central et intercepte le ballon pour envoyer Alicia Toublanc terminer le travail en contre-attaque (21-10, 40′). L’entraineur portugais pose son temps-mort pour remobiliser ses troupes et ses joueuses trouvent la faille d’entrée. Dans la foulée, Sarah Bouktit continue son festival sur jet de sept mètres, avant que Floriane André n’envoie Toublanc marquer son troisième but, seule face à la gardienne. Les montées de balle pleuvent sur la cage lusitanienne, et Orlane Kanor galope pour trouer les filets pour la première fois de la soirée. Le speaker a beau s’employer, la rencontre sombre dans l’anecdotique, alors que les Portugaises ont de plus en plus de mal à trouver des solutions (24-11, 45′).

Floriane André fait un festival

Mauvaise nouvelle de la soirée, Coralie Lassource doit laisser ses coéquipières, touchée à la cheville dans un contact avec une adversaire. Chloé Valentini, préservée depuis plus d’une demi-heure, revient sur le terrain et trouve immédiatement le poteau. Sa soeur, excentrée, trouve elle aussi le montant quelques instants plus tard. Alors que les Françaises ont la possibilité de battre leur record de buts encaissés en compétition, Alicia Toublanc trouve les filets pour la vingt-cinquième fois (25-12, 50′). Pour bien terminer la soirée, et Sébastien Gardillou pose son premier temps-mort de la soirée à huit minutes du terme. La tactique mise en place termine sur une perte de balle, mais Floriane André ramène tout le monde à la raison avec une parade sur la montée de balle portugaise suivante. Lena Grandveau se rate à six mètres, mais Alicia Toublanc fait tout toute seule sur la défense d’après : interception, traversée du terrain et but en contre-attaque (26-13, 55′). Alors que Constanca Ramos rate un tir, assommant un caméraman par la même occasion, les Françaises ratent quelques shoots pour agrandir encore l’écart. Il s’en faut finalement de peu, mais les Françaises ne battront pas leur record de buts encaissés dans un EURO, alors que Floriane André détourne le tir de l’ailière portugaise, mais pas suffisamment pour l’empêcher de franchir la ligne. Sarah Bouktit sort un joli lob pour son cinquième but et les Françaises s’imposent finalement de douze longueurs. Assez pour qualifier cette soirée de tranquille, alors que Floriane André repart avec le titre de MVP de la rencontre (28-16, FM)

Statistiques

France – Portugal : 28-16 (16-8)
St Jakobshalle, Bâle –  1349 spectateurs
Arbitres : Mmes M. Duplii et O. Pobedrina


France 
Entraîneur :
Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (6 arrêts / 13 tirs dont 2/4 pén), André (8 arrêts / 16 tirs dont 2/3 pén) – Toublanc (5/7), Coatanea (3/4), Mairot (1/3), Valentini (1/4), C. Lassource (2/3), Zaadi Deuna (1/1), Flippes (0/1), O. Kanor (1/4), Horacek (2/3 dont 1/1 pén), D. Lassource (2/5), Foppa (2/2), Ondono, Bouktit (5/6 dont 2/2 pén), Grandveau (0/2)
Exclusions temporaires : Coatanea (5′), Grandveau (23′)


Portugal :

Entraineur : José Antonio Soares

Gardiennes : Gois (3 arrêts / 9 tirs dont 0/1 pén), Ferreira (6 arrêts / 28 tirs dont 0/2 pén) – Lopes (0/3), Monteiro, Sabino (1/1), Sequeira (4/6), Policarpo Silva (1/1), Lima (1/1), Rodrigues, Emidio Rodrigues (2/6 dont 2/5 pén), Resende Rebelo (0/1), Sousa (2/4), Ferraz Costa (1/2), Dos Santos Resende (3/9 dont 1/2 pén), Nolasco Duarte (0/1), Gomes Unjanque (1/4)

Exclusions temporaires : Sequeira (41′)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : L’équipe sur le terrain était loin d’être l’équipe optimale, on a tenté des choses qui pourraient nous servir pour le reste de la compétition, comme de mettre Clarisse demi-centre alors qu’elle ne s’y est jamais entrainée. Mais on a vu une équipe de France conquérante, qui a su et pu mettre en difficulté l’attaque portugaise. J’ai beaucoup aimé la performance de Sarah Bouktit, même si il y en a d’autres que je pourrais mettre en exergue. On ne fait pas des ajustements pour le plaisir de faire des ajustements. Ca va peut-être nous servir pour la suite. Mais en tout cas, j’ai vu des choses qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, notamment dans le secteur défensif. Je suis très agacé par la blessure de Coralie, ce sont des gestes qui étaient punies par un rouge direct, mais là non…On espère que ça ne va pas être dommageable, mais s’il le faut on appellera une autre joueuse pour la remplacer. On voyage demain, normalement dans de bonnes conditions, puisque les officiels de l’EHF sont dans le même charter. Et on laissera les filles au repos en arrivant à Debrecen, car il va falloir refaire un peu de jus avant le tour principal. Entre la République Tchèque ou la Roumanie, le traquenard que peut être un match contre le Monténégro ou la Hongrie à domicile, il n’y aura pas de matchs cadeaux. Mais je suis satisfait de ce qu’on a montré ici, les filles montent bien en charge.

Floriane André : Quand je suis entrée, je me suis dit qu’on n’avait pris que huit buts en première période et que je ne voulais pas en prendre plus. C’est le petit défi que je me suis mise, et ça va, je repars avec le chocolat et le titre de MVP. Mes coéquipières sont déjà en train de me courir après pour me le voler ! C’est bien pour moi de rentrer dans la compétition, de sentir que le staff me fait confiance même si je n’ai pas joué les deux premiers matchs. Même pour moi, être capable de faire des arrêts, ça me montre que je suis là, bien entrée dans la compétition, et que je peux apporter à l’équipe. On verra bien la suite, mais on sent que le collectif est bien présent. Il y a toujours des choses à améliorer, mais on est à trois victoires, on a le sourire, donc pour l’instant la mission est remplie.

Tamara Horacek : On a respecté l’objectif donné, qui était de rester sérieuses et de gagner ce soir en livrant un bon match. Les filles avaient envie de bien faire, de toutes bien entrer dans leur compétition, pour celles qui n’avaient pas encore joué. Maintenant, on peut avancer tranquillement vers le tour principal avec un premier match, potentiellement contre la Roumanie, qui va être très compliqué. On doit encore monter en charge, on doit montrer tous les soirs que l’équipe de France est bien là et ne rien laisser passer. Pour l’instant, on est bien, on avance, et il faut qu’on continue dans la même optique.

Déborah Lassource : Je suis contente de pouvoir entrer dans l’équipe, je me suis senti plutôt bien même si j’aurais aimé apporter encore plus. Il m’a peut-être manqué un petit peu à la finition, mais je sors de ce match en me disant que j’ai fait de mon mieux. Forcément, quand tu es en tribunes, tu as envie d’être sur le terrain et quand tu y es, tu as envie de tout donner. Je pense que c’est chose faite pour toutes les filles qui ont joué ce soir. Maintenant, on sait que la suite va être encore plus dure, avec deux matchs en deux jours dès la fin de semaine. Le but va être d’optimiser la récupération pour avoir le maximum de fraicheur sur la suite. Mais on part de Bâle avec le sentiment du devoir accompli.

LA LISTE des joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

LE PROGRAMME de l’EHF EURO 2024

Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024

[Autriche, Hongrie, Suisse]

          -> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)

– France vs. Pologne 34-22 (18-10)

– France vs. Espagne 24-22 (10-11)

– Portugal vs. France 28-16 (16-8)

          -> Tour principal à Debrecen (Hongrie)

– France vs Roumanie, le jeudi 5 décembre à 18h00

– France vs Monténégro, le vendredi 6 décembre à 18h00

– France vs Suède, le dimanche 8 décembre à 20h30

– France vs Hongrie, le mardi 10 décembre à 18h00

          -> Dernier carré à Vienne

– Demi-finale le 13 décembre

– Finale ou place 3/4 le 15 décembre