L’équipe de France féminine ne jouera pas la finale de l’EHF EURO 2024. Les filles de Sébastien Gardillou se sont inclinées ce vendredi à Vienne face au Danemark, en demi-finale du championnat d’Europe (22-24). En échec en attaque, elles ont bien rattrapé un début de match moyen avant de lâcher prise dans les dix dernières minutes. Les Bleues tenteront de repartir de l’EHF EURO avec la médaille de bronze dimanche, lors de la petite finale face à la Hongrie (15h15, en direct sur beIN Sports).
Le sept de départ : Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une demi-finale que Sébastien Gardillou modifie une équipe qui gagne. Floriane André, Clarisse Mairot et Marine Dupuis prennent place en tribunes pour ce match face au Danemark, et ces trois joueuses sont accompagnées par Alicia Toublanc. Le sept de départ est le même que celui aligné depuis le début de la compétition : Laura Glauser débute dans la cage, Chloé Valentini et Lucie Granier dans les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot tandis qu’Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes composent la base arrière.
Les défenses à l’honneur en début de match
Après que la Norvège se soit largement imposée dans la première demi-finale face à la Hongrie (30-22), l’équipe de France entre une Stadthalle qui s’est vidée d’une partie de ses spectateurs. C’est tout de bleu vêtues et en défense que les Françaises entament la partie. Et elles sont parfaitement dans le tempo, aidant bien Laura Glauser à faire son premier arrêt, avant que la première tentative de Tamara Horacek ne soit pas plus fructueuse. Et les deux gardiennes se mettent en évidence en début de match. Laura Glauser sort un tir de loin, Anna Kristensen met en échec Estelle Nze Minko et c’est finalement Andrea Aagot Hansen qui inscrit le premier but sur jet de sept mètres. Horacek ne connait pas la même réussite dans l’exercice quelques secondes plus tard (0-1, 5′). C’est finalement Laura Flippes, sur un lob hors secteur, qui débloque le compteur tricolore après presque six minutes de jeu. Mais les Danoises continuent de trouver la faille. Anne Mette Hansen perce la défense française, Tamara Horacek expédie le ballon en touche et Hagesø offre le premier break aux Scandinaves. Horacek se rattrape dans la foulée en transperçant l’arrière-garde adverse mais Anne Mette Hansen fait parler son bras. Après un round d’observation, les deux attaques trouvent désormais des solutions assez claires. Grâce Zaadi Deuna va chercher une belle lucarne sur un tir plein centre et, désormais, la demi-centre reste pour défendre, Estelle Nze Minko sortant en phase défensive (3-4, 10′). Alors que Léna Grandveau fait son entrée sur le terrain, Chloé Valentini s’infiltre dans la défense pour aller chercher un sept-mètres converti par Grâce Zaadi. L’attaque danoise insiste sur la puissance de Anne Mette Hansen, qui met au supplice ses vis-à-vis. Heureusement que Friis ne convertit pas son offrande, ce qui permet à Grandveau d’égaliser à l’autre bout du terrain. Mais les Françaises n’y sont clairement pas en ce début de match. Tamara Horacek envoie le ballon sur le pied de Pauletta Foppa, Lena Grandveau perd elle aussi le ballon, Hagesø trompe Laura Glauser et alors que ses joueuses sont menées de deux buts, Sébastien Gardillou pose son premier temps-mort (5-7, 15′).
Neuf minutes de disette offensive
C’est l’heure pour Oriane Ondono et Déborah Lassource de faire leur apparition. Ondono, d’ailleurs, inscrit son premier but sur un superbe service de Grâce Zaadi. Pour contrer les transmissions adverses, la défense française s’étage désormais bien au delà des neuf mètres, ce qui n’empêche pas les Danoises de scorer. Le poteau de Laura Glauser s’en mèle, et après une lucarne de Tamara Horacek, Grâce Zaadi a l’opportunité d’égaliser, mais son lob est détourné par Kristensen sur son montant. Oriane Ondono a une nouvelle opportunité, mais le rebond de son tir en contre-attaque est trop fort et passe au dessus de la cage. Les Danoises n’en ont cure, et après une nouvelle perte de balle, il faut un arrêt de Glauser pour empêcher les Françaises de se retrouver à -3 (7-9, 20′). Après un tir contré de Grâce Zaadi, le sélectionneur danois prend son premier temps-mort de la soirée. Sarah Bouktit fait son entrée au centre de la défense bleue, mais Laura Flippes perd son duel face à Højlund. Heureusement, Laura Glauser veille et arrête le jet de sept mètres. Mais comme Kristensen, de l’autre côté du terrain, met en échec Chloé Valentini, les choses n’évoluent pas. L’ailière gauche voit bien le rebond lui revenir dans les mains après l’arrêt de Kristensen sur l’action suivante, mais elle aussi envoie un rebond trop fort au dessus de la cage danoise. Højlund ne se fait pas prier et met le Danemark trois buts devant pour la première fois de la partie. C’est finalement Lucie Granier, à l’aile droite, qui met un terme à neuf minutes de disette offensive tricolore (8-11, 25′). Cela ne relance pourtant pas la machine française, qui continue à tourner en rond face à la défense danoise, sans trouver de solution claire. Léna Grandveau bute encore sur Kristensen et il faut une belle interception de Nze Minko pour permettre à Granier d’inscrire sa contre-attaque. Alors que Anne Mette Hansen vient d’inscrire son quatrième but personnel, Orlane Kanor est lancée sur le terrain. Elle est aux premières loges pour voir Laura Flippes servir Sarah Bouktit, seule à la zone. Et comme Lucie Granier fait part d’une activité folle en défense, elle récupère un nouveau ballon, que Kanor bonifie avec un tir longue distance. Mais la dernière minute est cruelle pour les Bleues. Anne Mette Hansen trouve la mire de loin, Lucie Granier bute sur Kristensen et, à la pause, la France est deux buts derrière (11-13, MT).
Dix minutes parfaites, ce n’est pas assez
L’équipe de France donne le coup d’envoi de la deuxième période avec un sept majeur identique à celui de départ, sauf Hatadou Sako qui entre dans la cage. Mais le ballon change presque tout de suite de main, après un mauvais bloc de Grâce Zaadi. Pire, Rikke Iversen s’arrache et la capitaine Estelle Nze Minko écope du premier deux-minutes de la partie. Les choses ne s’arrangent pas, alors qu’Orlane Kanor se trouve en échec face à Kristensen à six mètres. Mais les Danoises ne capitalisent pas et perdent le ballon sur l’action suivante. Laura Flippes sonne le réveil des supporters français avec une belle lucarne à neuf mètres, son deuxième but personnel, et Sako sort le tir de Østergaard à l’aile droite. Mais Tamara Horacek est une nouvelle fois en échec (12-14, 35′). Comme à son habitude, Hatadou Sako fait une très belle entrée de jeu et maintient le bateau tricolore à flot. Son pied est ferme face au tir danois, et Pauletta Foppa réduit l’écart à un but en s’arrachant. La défense française a clairement repris du poil de la bête pendant la pause, et les Danoises ne trouvent plus autant de solutions. Le match se fait plus haché, mais toujours correct, et les arbitres laissent jouer des deux côtés. Laura Flippes manque le ballon d’égalisation, les Danoises l’envoient en tribunes et le score n’évolue pas, alors que Léna Grandveau fait son retour sur le terrain. Mais c’est bien Grâce Zaadi qui offre le ballon d’égalisation que convertit Pauletta Foppa (14-14, 39′). Coralie Lassource, pour un excès d’engagement, est exclue pour deux minutes, mais les Bleues récupèrent le ballon dans la foulée. Mais encore une fois, l’attaque placée est balbutiante et termine sur un tir à côté de Lena Grandveau. Le ballon se fait de plus en plus lourd au fur et à mesure que les minutes passent, mais pas pour Mette Hansen, qui marque sur pénalty. Après une phase de mieux, les Bleues retombent dans leurs scories. Une énième perte de balle est exploitée par Iversen, qui remet le Danemark à +2, avant que Kristensen ne mette en échec Lucie Granier. Le sélectionneur danois prend son deuxième temps-mort (14-16, 39′). Sébastien Gardillou profite de l’occasion pour faire entrer Pauline Coatanea et pour aligner Sarah Bouktit et Oriane Ondono ensemble en défense centrale. Cela n’empêche pas Højlund de marquer et les Danoises sont à +3. Kristensen continue à faire des misères, cette fois à Bouktit et dans la foulée, le Danemark prend quatre buts d’avance (14-18, 45′).
Laura Glauser maintient l’espoir, mais sans réussite
Sentant le vent tourner, Sébastien Gardillou pose un deuxième temps-mort et relance Laura Glauser. Estelle Nze Minko tire à côté, bien enfermée par la défense adverse, et Iversen passe le but du +5, avant qu’Oriane Ondono perde le ballon sur l’engagement. Anne Mette Hansen va chercher un pénalty qu’elle convertit toute seule et les Bleues sont désormais six buts derrière. Estelle Nze Minko, en bonne capitaine, montre la voie et met un terme à huit minutes sans but en trouvant la faille de loin. Jouant le tout pour le tout, Gardillou opte pour une défense très étagée pour gêner l’attaque adverse. Option payante avec un passage en force provoqué, à la suite duquel Laura Flippes marque un but précieux. Le vent serait-il en train de tourner ? En tout cas, Laura Glauser fait tout pour, avec un arrêt à six mètres face à l’ailière adverse. Mais Zaadi bute elle aussi sur Kristensen, laissant l’écart à quatre buts (16-20, 50′). Pauletta Foppa s’arrache pour obtenir un but et une sanction de deux minutes alors qu’il reste neuf minutes à jouer. Tout est encore possible, d’autant que la défense récupère un nouveau ballon et que Chloé Valentini ramène les Bleues à trois longueurs. Emma Friis trouve la faille face à Glauser à l’aile et après deux nouveaux arrêts de Kristensen, Foppa va chercher un pénalty convertit par Sarah Bouktit. Laura Glauser, dans le même exercice, se trouve bien inspirée en mettant en échec Anne Mette Hansen. Mais Kristensen a décidé que ce soir serait son soir, avec un nouveau superbe arrêt face à Nze Minko et une parade capitale sur pénalty face à Sarah Bouktit (19-22, 55′). Laura Glauser fait tout ce qu’elle peut pour garder les Bleues en vie, avec un arrêt XXL devant Mette Hansen et en sortant une roucoulette de Nielsen, après une perte de balle de Flippes. A trois minutes de la fin, Sébastien Gardillou pose son dernier temps-mort. La combinaison entre Grâce Zaadi et Pauletta Foppa aboutit et les Bleues ne sont plus qu’à -2. Malheureusement, Laura Glauser ne peut pas tout faire, et Aagot Hansen laisse le Danemark trois buts devant. Au bout d’une attaque mal enfilée, Foppa va chercher un pénalty que Grâce Zaadi marque. A 50 secondes de la fin, le Danemark prend son dernier temps-mort. Et les Scandinaves ne manquent pas l’occasion. Le lob de Højlund trompe Glauser, la dernière attaque française aboutit sur un dernier but de Déborah Lassource mais ce n’est pas suffisant. Les Bleues s’inclinent face au Danemark et ne joueront pas la finale de l’EHF EURO 2024. (22-24, FM).
Statistiques
France – Danemark : 22-24 (11-13)
Stadthalle, Vienne – 7754 spectateurs
Arbitres : Mmes Cristina Lovin et Simona Stancu (ROU)
France
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (8 arrêts / 28 tirs dont 1/4 pén), Sako (3 arrêts / 7 tirs) – Coatanea, Valentini (1/3), C. Lassource, Zaadi Deuna (3/6 dont 2/2 pén), Flippes (3/4), O. Kanor (1/2), Horacek (2/5 dont 0/1 pén), D. Lassource (1/1), Foppa (4/4), Nze Minko (1/5), Ondono (1/2), Granier (2/5), Bouktit (2/4 dont 1/2 pén), Grandveau (1/4)
Exclusions temporaires : Nze Minko (31′), C. Lassource (40′)
Danemark :
Entraineur : Jesper Jensen
Gardiennes : Toft (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Kristensen (16 arrêts / 37 tirs dont 2/4 pén) – Nielsen (1/2), H. Hansen, Hagesø (3/5), A. Hansen (7/10 dont 2/3 pén), Haugsted (0/1), Tranborg, Aagot Hansen (3/4 dont 1/2 pén ), Jörgensen, Jensen Østergaard (0/2), Jørgensen, Højlund (5/6), Friis (2/4), Iversen (3/3), Møller (0/2)
Exclusions temporaires : Aagot Hansen (10′), Iversen (51′)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : Je suis déçu pour les joueuses, parce qu’elles bossent super bien et que je suis hyper fier de ce qu’on a produit ensemble. Mais des fois on gagne, des fois on perd. Je souris avec elles quand elles perdent et évidemment que je suis déçu ce soir. J’ai le sentiment qu’on a eu des carences dans le duel avec la gardienne adverse, est-ce qu’elle fait des arrêts exceptionnels ? Je ne sais pas, mais c’est sûr qu’on manque quelques situations. Après, on n’a jamais vraiment trouvé la solution en défense non plus. On prend quelques situations dégradantes en 6-0, on passe en dispositif étagé et elles trouvent des solutions aussi. Dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’on a manqué de solutions sur le grand espace. On a couru, mais on a couru dans le vide. On a perdu ce soir face à un Danemark plus réaliste, qui a su mettre les tirs au fond et nous embêter en défense.
Estelle Nze Minko : Je suis triste pour les filles, c’est toujours un moment compliqué que de perdre mais là, j’ai l’impression que ce soir, c’est pire, parce que ça fait deux jours qu’on y croit. Le retour sur terre est un peu violent. Maintenant, c’est derrière, il faut passer à autre chose. J’ai déjà perdu plein de matchs, mais celui-ci a un goût d’inachevé, on n’a jamais réussi à trouver la solution. Mais c’est le jeu, on ne peut pas gagner tout le temps. J’ai l’impression qu’on n’a jamais réussi à courir, on fait certainement notre moins bon match de la compétition dans plein de secteurs. Il n’y a pas de honte à perdre contre le Danemark mais j’ai l’impression qu’on n’a jamais réussi à jouer comme on le voulait. C’est frustrant, parce qu’on prend des buts sur des situations qui se ressemblent souvent et on rate dans des situations semblables…Maintenant, c’est important d’aller chercher une médaille. On n’aura pas les plus belles, mais on a fait un beau parcours, on bosse depuis quatre semaines, et ce serait bien de transformer cette aventure en quelque chose de positif.
Pauletta Foppa : On ne peut pas jouer parfaitement tout le temps, perdre fait partie du jeu mais ça fait mal de perdre quand on perd. Les gens ont l’impression qu’arriver en finale, gagner des titres, c’est facile parce qu’on le fait tout le temps, mais en fait, non, la preuve. Ce soir, on manque d’efficacité dans plein de choses qu’on fait, leur gardienne nous fait du mal aussi. Pourtant, on n’est qu’à -2 à la pause, on remonte vite, on arrive à ne pas s’affoler. Mais il a manqué un petit truc pour le faire basculer de notre côté. On manque des tirs faciles et pendant qu’on courrait, elles géraient. Il faut rebondir, aller chercher une troisième place histoire de ne pas finir le weekend et la compétition sur deux défaites.
Tamara Horacek : J’ai du mal à expliquer nos échecs à chaud, il faudrait que je revoie ce qu’il s’est passé. On a beaucoup d’échecs, elles nous ont posé beaucoup de problèmes. On s’attendait à un match compliqué, mais je ne comprends pas ce qu’on n’a pas fait pour ne pas arriver à faire basculer le match en deuxième période, quand on revient. Finir sur deux défaites, c’est difficile, on l’a vécu en 2022. Et on n’a pas envie de finir pareil. Perdre deux matchs de suite le dernier weekend, c’est la douche froide. Ce match pour la troisième place, c’est mental, la tête sera le moteur plus qu’autre chose. On a progressé de match en match, on a montré de belles choses, il faut qu’on reparte de l’avant pour se récompenser avec une médaille.
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY
PROGRAMME ET RÉSULTATS de l’EHF EURO 2024
Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024
[Autriche, Hongrie, Suisse]
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
– France vs. Pologne : 34-22 (18-10)
– France vs. Espagne : 24-22 (10-11)
– Portugal vs. France : 16-28 (8-16)
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie)
– France vs Roumanie : 30-25 (12-9)
– France vs Monténégro, 31-23 (15-11)
– France vs Suède, 31-27 (19-13)
– France vs Hongrie, 30-27 (13-13)
-> Dernier carré à Vienne
– France vs Danemark, 22-24 (11-13)
– France vs Hongrie, dimanche 15 décembre à 15h15