Championnes du monde et vice-championnes olympiques en titre, les filles de l’équipe de France ont fait un véritable objectif de l’EHF EURO 2024 qui débute jeudi à Bâle. La compétition européenne n’a plus souri aux Tricolores depuis leur sacre à Paris en 2018. Et face à des adversaires en reconstruction, elles s’avancent en favorites du championnat d’Europe.

Parties à 19 à Bâle

Pour sa première compétition en tant que sélectionneur principal, Sébastien Gardillou a fait son choix, mais n’a pas non plus révolutionné la roue. L’ancien adjoint d’Olivier Krumbholz a décidé de laisser à la maison deux vice-championnes olympiques du mois d’août. Pour Méline Nocandy, la décision est contrainte, puisque la demi-centre est actuellement blessée à la cuisse. Pour la gardienne Cléopatre Darleux, c’est un choix fort, concernant un élément qui avait réussi des Jeux Olympiques de haute volée. « On a une triplette de gardiennes en laquelle on a toute confiance et avec laquelle on veut préparer la prochaine Olympiade. On sait que Cléopatre est capable de venir et de réaliser de grandes performances, mais Laura, Hatadou et Floriane forment un trio très complémentaire » souligne Gardillou, qui a également choisi de donner sa chance à une néophyte tout en n’emmenant pas Catherine Gabriel, présente mais non utilisée au Tournoi de France.

Ainsi, la jeune Clarisse Mairot est montée dans le train direction Bâle lundi matin pour participer à sa première grande compétition internationale avec l’équipe de France. Si elle a souvent été partenaire d’entrainement sur les deux dernières saisons, elle n’avait jamais eu sa chance en match avant les matchs amicaux face à la Hongrie du mois d’octobre. « Clarisse amène de la percussion, du duel et c’est également une joueuse de qualité en défense. Elle possède des qualités nouvelles dans le groupe et elle a montré pendant la préparation qu’elle n’avait pas peur de prendre ses responsabilités » continue Gardillou, qui a fait le choix d’emmener dix-neuf joueuses, quand le règlement de l’EHF lui autorise de coucher vingt noms à la réunion technique initiale. Le sélectionneur se réserve ainsi la possibilité de rappeler une joueuse supplémentaire en cours de compétition sans consommer un des changements autorisés. Chaque jour de match, il pourra piocher à sa convenance dans son réservoir de dix-neuf noms pour en coucher seize sur la feuille de match.

L’intérêt, pour l’équipe de France, est d’arriver avec le maximum de fraicheur en fin de compétition, si tout se déroule au mieux. « On part sur onze matchs en trois semaines, avec la fatigue inhérente aux déplacements qui s’ajoute. C’est important de ne pas griller des jokers trop tôt et de pouvoir garder de la fraicheur. » Il faut dire que, pour la première fois, l’EHF EURO 2024 concernera vingt-quatre équipes, au lieu des seize habituelles. Si on peut saluer la volonté de la fédération européenne d’ouvrir ses compétitions au plus grand nombre, certaines oppositions pourraient bien apparaitre comme déséquilibrées. Laissant le luxe aux grosses nations d’offrir de la récupération à leurs joueuses cadres.

Et c’est bien comme ça que Sébastien Gardillou imagine sa compétition. Les Bleues affronteront d’abord une équipe de Pologne en manque de repères dans les grandes compétitions internationales, avant d’enchainer, deux jours plus tard, avec l’Espagne, face à une équipe qui les a battues en préparation il y a quelques jours (27-28). « Soyons clairs, un championnat d’Europe, c’est la compétition la plus dense qui existe, et donc la plus dure. Ce tour préliminaire est très piégeur mais, pour autant, on se doit de passer au tour principal avec le maximum de points. Il faudra donc être en état de marche dès le premier soir » prévient le sélectionneur.

En cas de qualification, les Françaises pourraient retrouver la Hongrie, qui évoluera à domicile et qui les avait battues au mois d’octobre, ainsi que la Suède, quart de finaliste aux Jeux Olympiques et qui avait causé pas mal de tourments à Estelle Nze Minko et à ses coéquipières. Il faudra se dépêtrer de tout ce beau monde avant de, peut-être, espérer rejoindre le dernier carré. « Il y a une bonne habitude pour l’équipe de France d’aller dans le dernier carré des compétitions, donc on a envie de la pérenniser. Même si je sais que, dans un coin de leur tête, les filles veulent encore plus que ça. »

Reste que l’expérience collective de cette équipe de France pourrait bien lui être utile, puisque sept joueuses dans le groupe au départ de l’EHF EURO 2024 étaient déjà de la partie en 2018. Et que les autres, championnes du monde en décembre dernier, espèrent bien accrocher une première breloque dorée européenne à leur palmarès. « Ces filles le disent clairement, elles veulent gagner cette compétition après avoir buté en finale en 2020 et avoir vécu la déception de 2022 » termine le sélectionneur. Entre expérience et appétit, l’équipe de France semble une fois encore bien armée pour atteindre les sommets. Y’a plus qu’à…

LA LISTE des 19 joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Assistant logistique : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

LE PROGRAMME

Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024

[Autriche, Hongrie, Suisse]

          -> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)

– France vs. Pologne le 28 novembre à 20h30

– France vs. Espagne le 30 novembre à 18h00

– Portugal vs. France le 2 décembre à 20h30

          -> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)

– Croiser avec les groupes A et B

– Matchs les 5, 6, 8 et 10 décembre. Horaires en fonction du classement du tour préliminaire).

          -> Dernier carré à Vienne

– Demi-finale le 13 décembre

– Finale ou place 3/4 le 15 décembre