En s’imposant face au Monténégro (31-23), l’équipe de France s’est rapprochée du dernier carré de l’EHF EURO 2024. Dans leur deuxième rencontre en deux jours, les championnes du monde en titre ont pris les devants dans le premier quart d’heure, creusant l’écart jusqu’à six buts d’avance en milieu de premier acte. Emmenées par une excellente Laura Glauser, autrice de onze parades dont quatre pénaltys, elles n’ont pas laissé le moindre espoir à un adversaire muselé pendant soixante minutes. Prochain rendez-vous pour les filles de Sébastien Gardillou : le match contre la Suède dimanche (20h30, en direct sur beIN Sports et TFX).

Le sept de départ : Deux changements sont effectués par Sébastien Gardillou en amont du deuxième match du tour principal. Si Floriane André et Coralie Lassource sont de nouveau en tribunes, elles sont rejointes par Clarisse Mairot et Alicia Toublanc alors que Déborah Lassource et Pauline Coatanea font leur retour. Pour commencer la rencontre, le staff fait confiance à son sept majeur habituel. Laura Glauser est titulaire dans la cage, accompagnée des ailières Chloé Valentini et Lucie Granier, de la pivot Pauletta Foppa ainsi que des arrières Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes.

Un début de match brouillon, mais coloré en bleu

La Fönix Arena de Debrecen est un peu mieux remplie que jeudi quand l’équipe de France, qui jouera en blanc ce vendredi, entre sur le terrain. Les championnes du monde en titre donnent le coup d’envoi et trouvent la faille sur leur première situation. Estelle Nze Minko décale Chloé Valentini, qui fait mouche depuis son aile. Et tout de suite après, Pauletta Foppa gratte un ballon pour envoyer la capitaine doubler la mise en contre-attaque. C’est encore elle qui intercepte une nouvelle fois la balle pour aller glisser le ballon sous les pieds d’Armelle Attingré pour donner trois buts d’avance aux Bleues, avant que Laura Glauser ne réalise sa première parade de la soirée. Laura Flippes est à deux doigts d’accroitre encore l’écart, mais c’est finalement Grbic qui inscrit le premier but de son équipe. Elle est imitée par Brnovic, qui réduit l’écart à une longueur, avant une percée victorieuse de Tamara Horacek (4-2, 5′). Laura Glauser est parfaitement rentré dans cette rencontre, qui pourrait s’avérer décisive pour la première place du groupe. Elle arrête le pénalty de Jaukovic, mais ses coéquipières perdent rapidement le ballon. Elles sont punies immédiatement, et heureusement que Laura Glauser veille pour éviter l’égalisation monténégrine. Déborah Lassource remplace Laura Flippes sur le poste d’arrière droite (4-3, 10′). Les deux équipes se montrent maladroites, multipliant les pertes de balle non provoquées. Les défenses s’imposent, alors que les ballons en touche et récupérés par les défenseuses se multiplient. Il faut toute la vista de Pauletta Foppa, en fin de contre-attaque, pour finir une période de six minutes sans but. Laura Glauser réalise sa troisième parade de la soirée avant que Foppa, encore elle, ne fasse exclure Durdina Jaukovic pour la première fois de la soirée. Grâce Zaadi et Léna Grandveau font leur entrée sur le terrain, et la première décale Chloé Valentini, qui redonne trois buts d’avance aux Françaises. C’est encore Zaadi qui envoie le ballon dans le but déserté par Armelle Attingré après un bel arrêt de Glauser, avant de transpercer la défense adverse pour mettre les Françaises quatre buts devant pour la première fois de la soirée (8-4, 15′).

La défense et Laura Glauser font la différence

Le festival français continue des deux côtés du terrain. Le tir de Dzaferovic passe à coté de la cage de Glauser et Grandveau ne laisse pas passer l’occasion. Un contre un extérieur, tir au premier poteau, +5 pour les Bleues et le Monténégro prend son premier temps-mort de la soirée. C’est l’heure pour Sarah Bouktit de faire son entrée, mais la pivot concède immédiatement un pénalty. Mais Laura Glauser continue sur sa lancée et met en échec Vukcevic. Au contraire, Tamara Horacek convertit le jet de sept-mètres obtenu par Sarah Bouktit, et les Bleues creusent l’écart au tableau d’affichage. Même si Léna Grandveau est exclue pour deux minutes, la défense tient le choc. Lucie Granier empêche le décalage avant de caler un petit tir à rebond au premier poteau. Alors qu’Orlane Kanor arrive sur le 40×20, la France mène de six buts (11-5, 20′). Sarah Bouktit est exclue pour deux minutes pour avoir ceinturé la pivot adverse, et Dijana Mugosa trompe Laura Glauser sur jet de sept-mètres pour la première fois de la soirée. Bouktit sortie, c’est Oriane Ondono qui la remplace. La Brestoise pose un beau bloc pour permettre à Grâce Zaadi de marquer son troisième but de la soirée. C’est encore au-dessus d’elle qu’Orlane Kanor s’envole pour tromper Marina Rajcic, entrée dans la cage monténégrine. Les Bleues maitrisent parfaitement leur affaire dans ce premier acte, et Sébastien Gardillou en profite pour faire tourner ses ailières. Pauline Coatanea et Marine Dupuis entrent pour la fin du premier acte au moment où Orlane Kanor écope d’un carton rouge direct. Après un but de Pletikosic, Sébastien Gardillou prend son premier temps-mort de la soirée (13-8, 25′). Alors que les Monténégrines ont l’occasion de revenir à quatre longueurs, Laura Glauser est encore bien présente et Grâce Zaadi Deuna fait parler son bras de loin. Mais la perte de balle de Tamara Horacek est bien exploitée par Pavicevic sur son aile. Les Bleues ont du mal à trouver la faille en cette fin de mi-temps, mais leurs scories restent sans conséquence. Au contraire, Estelle Nze Minko est clinique en fin de montée de balle et conforte l’écart de cinq buts. Malheureusement, Pauline Coatanea est exclue pour deux minutes et malgré une dernière situation favorable, Estelle Nze Minko envoie le ballon en touche. A la pause, les Bleues mènent de quatre buts (15-11, MT).

Le Glauser show

Ce sont les joueuses du Monténégro qui relancent la seconde période, alors que les Bleues alignent leur six de départ, Estelle Nze Minko subissant encore les conséquences du deux-minutes. Leurs adversaires en profitent pour marquer le premier but après le repos sur pénalty. Les deux équipes disputent là leur leur deuxième match en vingt-quatre heures, et la qualité technique s’en ressent forcément. Tamara Horacek après avoir raté son premier shoot, manque son jet de sept-mètres. Mais Grâce Zaadi tire le suivant, et le convertit (16-12, 35′). Les Françaises maintiennent leur intensité en défense. C’est la capitaine Estelle Nze Minko qui montre la voie, avec une énième interception, avant de lancer Pauletta Foppa, qui lobe la gardienne adverse en contre-attaque. Nze Minko use elle aussi du lob à la perfection, juste après un pénalty que ne peut arrêter Hatadou Sako. Déborah Lassource fait son retour à droite de l’attaque alors que le rythme de la rencontre est de plus en plus haché. Au bout d’une séquence interminable, la cadette des soeurs Lassource semble avoir trouvé la faille, mais est finalement exclue par les arbitres pour avoir tiré après le coup de sifflet. Mais Laura Glauser est toujours là, avec un troisième pénalty arrêté (18-14, 40′). Il s’en faut de peu pour que Foppa ne redonne cinq buts d’avance aux Françaises, mais son lob passe au-dessus de la cage adverse. Mais comme Laura Glauser a monté les barbelés et arrête son quatrième pénalty de la soirée, la maison bleue ne tremble pas. Les arbitres semblent prendre un plaisir certain à interrompre le match à tout va, mais Chloé Valentini n’en a cure. Elle garde son rythme et trompe Attingré, de retour dans la cage monténégrine. Les joueuses des Balkans semblent avoir abandonné l’idée de tromper Laura Glauser, alors que la Lorraine tutoie les 50% d’arrêts sur la rencontre. Lucie Granier, de son aile, trouve la lucarne, forçant le Monténégro à prendre un temps-mort (20-14, 44′).

La fraicheur physique côté français

La minute de repos n’a pas permis aux joueuses de Suzana Lazovic de se reprendre. Si Déborah Lassource envoie un tir mou dans les bras d’Attingré, Chloé Valentini ne tremble pas et convertit sa montée de balle directe. Tout comme Grâce Zaadi, qui doit s’y reprendre à deux fois après avoir raté son jet de sept mètres. Pour le dernier quart d’heure, Sébastien Gardillou choisit de lancer Hatadou Sako, histoire de faire souffler Glauser. Alors que la gardienne de Györ arrive sur le terrain, Déborah Lassource inscrit son premier but de la soirée, avant que Sako ne sorte sa première parade. Alors que Grandveau déborde la défense adverse pour marquer, ça sent bon pour les Bleues (24-17, 50′). Et même si la demi-centre se fait enrhumer, Sako veille, avec une superbe parade à six mètres. Et Zaadi, en patronne, donne pour la première fois huit longueurs d’avance à son équipe dans la foulée. Sentant le résultat assuré, le staff choisir de mettre au frigo plusieurs des cadres, dont les deux ailières. De toute façon, Sako a décidé qu’elle ne prendrait pas de but et réalise une nouvelle grosse parade. Les Monténégrines n’y sont plus, et les joueuses de Sébastien Gardillou s’en donnent à coeur joie. Oriane Ondono vole un ballon, Lena Grandveau le bonifie et l’écart reste à huit buts (26-18, 55′). Alors que la fin de match approche, le sélectionneur prend un dernier temps-mort tout en utilisant ce moment pour travailler la défense étagée. Alors que le résultat est joué, les derniers instants semblent durer une éternité. Heureusement que Grandveau est là pour mettre tout le monde en mouvement et trouver quelques solutions offensives, tout comme Nze Minko quelques instants plus tard. Toute seule, Pauline Coatanea se crée la solution pour marquer son premier but de la soirée, et l’ailière droite intercepte le ballon quelques instants plus tard, sans pouvoir malheureusement le bonifier. Au contraire de Marine Dupuis, qui bénéficie du contre de Sarah Bouktit pour aller inscrire son premier but. Coatanea, bien qu’enfermée, inscrit le dernier but bleu de la rencontre, synonyme de large victoire (31-23, FM).

Statistiques

France – Monténégro : 31-23 (15-11)
Fönix Arena, Debrecen – 2200 spectateurs
Arbitres : Mrs Eskil Braseth et Leif Andre Sundet (DAN)


France 
Entraîneur :
Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (11 arrêts / 27 tirs dont 4/6 pén), Sako (3 arrêts / 10 tirs dont 0/1 pén) – Coatanea (2/3), Valentini (4/5), Zaadi Deuna (7/10 dont 1/2 pén), Flippes (0/2), O. Kanor (1/1), Horacek (2/9 dont 1/2 pén), D. Lassource (1/1), Foppa (2/3), Nze Minko (5/5), Ondono (0/1), Granier (2/3), Bouktit, Grandveau (4/4), Dupuis (1/1)
Exclusions temporaires : Grandveau (18′, 42′), Bouktit (21′), Coatanea (28′), D. Lassource (39′)

Expulsion : O. Kanor (24′)


Montenegro :

Entraineur : Suzana Lazovic

Gardiennes : Rajcic (3 arrêts / 9 tirs dont 1/2 pén), Attingré (5 arrêts / 29 tirs dont 1/2 pén), Batinovic – Jaukovic (2/7 dont 0/2 pén), Pletikosic (2/4), Godec, Mugosa (3/4 dont 3/4 pén), Vukcevic (0/1 dont 0/1 pén), Ivanovic (1/1), Brnovic (3/3), Bulatovic (0/3), Dzaferovic (1/5), Tatar (2/2), Raicevic, Pavicevic (6/8), Grbic (3/4)

Exclusions temporaires : Jaukovic (12′, 34′), Godec (43′)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : Je suis satisfait et content ! C’était un peu un match bascule, car en cas de victoire, il nous permettait de faire un pas de plus vers le dernier carré. Mais ce n’est pas la fin de la compétition de l’avoir gagné, il faut savoir si on veut aller à Vienne pour manger des chocolats Mozart ou autre chose…Je suis content parce qu’on a survécu à une bataille qui s’annonçait compliquée. On a passé beaucoup de temps à débriefer la Roumanie ce matin, et ce soir, elles ont fait ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient. Elles ont été appliquées dans la dernière passe et à la finition, c’est très agréable pour un entraineur de travailler avec des filles qui sont capables de se remettre en question et de se poser les bonnes questions, d’accepter les critiques. Ce soir, les rotations ont gardé le niveau constant, on a eu de belles solutions qui sont sorties du banc. C’est sans doute ce qui fait la différence entre les grandes nations, celles qui gagnent les titres, et les autres. Maintenant, j’espère que ça va durer, car le plus important, c’est demain, c’est pas aujourd’hui. Il se peut qu’à un moment aussi, on soit en difficulté, même si j’espère que ça ne sera pas tout de suite.

Pauletta Foppa : On a impacté les Monténégrines dès le début, on savait que si on les laissait prendre confiance, la partie serait compliquée pour nous. On a surtout voulu courir, mettre du rythme et ne pas les laisser dans leur rythme plus mou que le nôtre. Maintenant, ce n’est pas fini, on se rapproche un peu plus du dernier carré mais on n’y est pas encore. L’enchainement des deux matchs en deux jours a été compliqué, il va falloir bien se reposer, bien souffler histoire de refaire un peu de jus pour pouvoir repartir sur les prochains matchs. Ce soir, c’était une étape importante, mais le travail n’est pas fini.

Estelle Nze Minko : On avait regardé les temps de jeu avant la rencontre, et le Monténégro, c’est un peu notre équipe contraire. Nous, tout le monde est assez équilibré, tandis qu’elles ont sept ou huit joueuses qui jouent cinquante minutes et les autres qui jouent très peu. Et on savait qu’en mettant beaucoup de rythme, en les usant, peut-être qu’on ne ferait pas la différence tout de suite mais qu’à la longue, ça risquait de tourner en notre faveur. Et c’est ce qui s’est passé, c’est vraiment en deuxième période qu’on s’échappe. Laura fait un match monstre, elle est présente dans tous les matchs et presque encore plus dans les moments importants. Ce qu’elle fait ce soir, c’est impressionnant. Il faut lui rendre hommage, comme il faut apprécier la performance de Grâce. Elle est libérée et ça fait très plaisir de la voir à ce niveau là. C’est quelqu’un que je connais bien et qui a été capable de se remettre en question pour arriver au niveau de performance qu’elle montre depuis le début de la compétition.

Laura Glauser : C’était important de gagner ce soir, on savait que le Monténégro n’allait rien lâcher et qu’il allait falloir les impacter beaucoup. On a bien répondu dans le combat et on a su trouver les clés pour y arriver. Maintenant, on sait que rien n’est joué, et c’est ce qu’on se dit depuis le début. C’est ce que j’aime dans cette équipe, cette capacité à ne pas se projeter vers quelque chose qu’on pourrait ne pas avoir. C’est match après match, là on a pris les deux matchs en deux jours, on passe à la suite, ça sera une nouvelle étape. Et je fais pareil de mon côté. Ce soir, je sors quatre pénaltys, ça fait douze ans que je suis en équipe de France, ça fait douze ans que j’essaye d’être performante dans ce secteur ! Je m’amuse bien, ça fait plaisir d’y arriver, mais ce soir, il n’y a pas de recette. J’aimerais bien la garder pour la suite mais c’est dommage, je ne la connais pas !

LA LISTE des joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME ET RÉSULTATS de l’EHF EURO 2024

Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024

[Autriche, Hongrie, Suisse]

          -> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)

France vs. Pologne : 34-22 (18-10)

France vs. Espagne : 24-22 (10-11)

– Portugal vs. France : 16-28 (8-16)

          -> Tour principal à Debrecen (Hongrie)

France vs Roumanie : 30-25 (12-9)

France vs Monténégro, 31-23 (15-11)

– France vs Suède, le dimanche 8 décembre à 20h30

– France vs Hongrie, le mardi 10 décembre à 18h00

          -> Dernier carré à Vienne

– Demi-finale le 13 décembre

– Finale ou place 3/4 le 15 décembre