Une fois n’est pas coutume, les filles de l’équipe de France sont rassemblées non pas une, mais deux semaines depuis ce lundi, avec trois matchs au programme. Avant une rencontre amicale face à la Roumanie prévue le dimanche 15 avril, les joueuses d’Olivier Krumbholz affronteront tout d’abord l’Italie ce mercredi (18h, en direct sur beIN Sports et Handball TV) puis la Lettonie, dimanche à Saint-Chamond (18h, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et Handball TV).

Cela fait bien, bien longtemps que les joueuses de l’équipe de France n’avaient pas eu le droit de passer deux semaines ensemble. Certes, la dernière fois en compétition, c’était il y a quatre mois et l’aventure s’était terminée avec une médaille d’or aux championnats du monde. Mais tout de même, avoir quinze jours de stage, « c’est un luxe« , comme le confirme le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui remercie avant tout les clubs d’avoir joué le jeu et laissé les internationales à disposition des équipes de France. « La majorité des internationales sont concernées par les Tournois de Qualification Olympique, et les clubs sont bien conscients de l’importance de l’échéance de l’été prochain et ont donc accepté de nous laisser les joueuses. Il faut les remercier et profiter de l’occasion pour travailler dans le maximum de secteurs de jeu. »

Le travail, c’est bien ce qui va être au coeur des deux semaines que les championnes du monde vont passer ensemble, de Créteil à Clermont-Ferrand en passant par l’Italie et Saint-Etienne. « On va avoir pas mal de déplacements et de temps perdu et des matchs où, justement, il ne sera pas simple de travailler. Mais il va falloir tirer profit de tous ces moments passés ensemble », explique le sélectionneur, qui a fait le choix d’emmener avec lui pour la première semaine seize des dix-huit joueuses qui sont montées sur le podium mondial à Herning il y a trois mois. De là à penser que le groupe en vue des Jeux Olympiques est déjà fermé, ou presque ? « Si j’ai appelé quatre joueuses pour la deuxième semaine de stage, c’est bien la preuve que non. Depuis quelques temps déjà, toutes les performances sont scrutées. Et il est sûr que celle qui n’apparait pas à son avantage face à des joueuses qui n’ont pas le niveau international ne vont pas marquer de points. Mais qu’à l’inverse, d’autres qui ne sont pas avec nous peuvent aussi en marquer… »

Des championnes du monde, seules Camille Depuiset, de retour de blessure, et Océane Sercien-Ugolin sont absentes. Blessée, Alicia Toublanc a quitté le stage avant le départ pour l’Italie : elle est remplacée par Paulien Coatanéa. Mais les observateurs un peu attentifs n’auront pas manqué de noter l’absence de Béatrice Edwige et de Cléopatre Darleux. Si le sélectionneur assume complètement ses choix, il peut se montrer agacé que la question revienne constamment sur le tapis. « J’ai déjà dit, concernant Béatrice, que je souhaitais travailler avec des joueuses qui puissent jouer des deux côtés du terrain. Pour Cléopatre, la situation est complexe. Elle est revenue sur les terrains, mais n’a pas beaucoup de temps de jeu », analyse Olivier Krumbholz, qui ne veut fermer la porte à personne en vue de l’échéance olympique : « Il faudra discuter avec Cléopatre de ce qui peut se passer, car il y a un risque qu’elle se retrouve numéro trois dans la hiérarchie. Mais dans le but, rien n’est figé et on ne s’interdit rien. »

Mais avant de penser à tout cela, le sélectionneur national doit déjà mener ses troupes à bon port dans les méandres des qualifications du championnat d’Europe. Ses filles ont déjà composté leur billet pour la compétition, avec quatre victoires en autant de rencontres, et il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’Italie et la Lettonie, au menu cette semaine, ne seront pas de taille à les ennuyer. « On va tout jouer à fond, je veux que les filles continuent à progresser sur leur gestion des rencontres. Prendre les adversaires à la gorge et ne jamais resserrer l’étreinte, comme on a pu le faire face à la Slovénie, c’est ce que je veux voir », résume le Lorrain. Et quand on lui demande si les Bleues ont plus à perdre qu’à gagner dans cette semaine de matchs sans grand enjeu mais qui va leur faire accumuler de la fatigue, il répond badinement : « On peut se blesser en tombant dans sa douche et même moi, j’ai failli me faire renverser par un vélo hier dans Paris. Alors, franchement, je ne pense pas à ce qu’il peut arriver, mais plus au plaisir qu’on va avoir à rester ensemble et à travailler pendant deux semaines. » Car ensuite, le prochain rassemblement sera teinté d’un tout autre enjeu…

LA LISTE

Gardiennes : Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) – Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)

Joueuses supplémentaires (RDV à Clermont-Ferrand) : Floriane ANDRÉ (Gardienne – Neptunes de Nantes) – Audrey DEMBÉLÉ (Arrière gauche – Brest Bretagne Handball) – Aïssatou KOUYATÉ (Arrière droite – Brest Bretagne Handball) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92)

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Mercredi 11 octobre 2023 :
 France – Italie : 50-16
Samedi 14 octobre 2023 : Lettonie – France : 8-55
Jeudi 29 février 2024 à Velenje (Rdeca Dvorana) : Slovénie – France : 20-35

Dimanche 3 mars 2024 à Orléans (Co’Met) : France – Slovénie : 41-22
Mercredi 3 avril 2024 à 18h00, à Chieti (Pala Santa Filomena) : Italie – France

Dimanche 7 avril 2024 à 18h00, à Saint-Chamond (Arena Saint-Etienne Métropole) : France – Lettonie

PREPARATION OLYMPIQUE

8 au 14 avril 2024
 * Rassemblement à Clermont-Ferrand
 * Dimanche 14 avril à 17h25 à Clermont-Ferrand (Maison des Sports) : France – Roumanie