Après s’être retrouvées en Norvège cet été, les filles de l’équipe de France remettent le bleu de chauffe cette semaine, avec deux rencontres de qualification pour l’EHF EURO 2024 au programme. Une première sortie à Villeneuve d’Ascq, mercredi, face à l’Italie (21h10) avant une deuxième rencontre samedi en Lettonie (17h10). Deux matchs à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne l’Équipe.
Ca y est, cette fois, la saison olympique est lancée. Alors que les Jeux de Paris sont juste au bout de la route, à désormais moins de 300 jours, l’équipe de France, championne olympique en titre, se retrouve pour deux rencontres cette semaine afin de lancer la conquête d’un titre qu’elle détient depuis 2021. Leurs premiers galops d’essai auront lieu à Villeneuve d’Ascq tout d’abord, mercredi, face à l’Italie, avant un voyage en Lettonie samedi, pour y affronter le pays-hôte, toujours dans le cadre des qualifications pour l’EHF EURO 2024. « On aborde cette semaine de façon studieuse, pour pouvoir lancer de la meilleure des manières notre saison. Il y a beaucoup d’envie et d’ambition dans cette équipe, beaucoup de travail à effectuer aussi », explique Olivier Krumbholz, qui aborde sa dernière saison en tant que sélectionneur de l’équipe de France.
Son équipe et lui ont tout de suite été plongés dans l’enthousiasme olympique dès leur arrivée dans le Nord, alors que près de 2000 enfants sont venus assister à l’entrainement en ce mardi matin à la salle Dewerdt de Dunkerque. Comme un avant-goût de ce qui attend les Bleues à Lille l’été prochain ? « C’est un beau symbole de commencer ici, c’est vrai. On aura besoin de mobiliser tout le monde pour que les Jeux soient une formidable fête, mobiliser les populations mais aussi les collectivités, la ligue…C’est un vrai plaisir de revenir jouer dans le Nord. » En tout cas, si certains préfèrent se regrouper dans le calme, les Bleues ont préféré s’entourer de leurs jeunes supporters, quitte à ce que ceux-ci fassent un petit peu plus de bruit qu’à l’accoutumée.
En attendant les Jeux, il y a d’autres échéances à venir, et ce sont surtout celles-ci qui retiennent l’attention des Tricolores. Pour cette première semaine internationale de l’exercice 23/24, Olivier Krumbholz doit faire sans Orlane Kanor et Grâce Zaadi Deuna, alors que Béatrice Edwige a été laissée à disposition de son club de Ferencvaros. Ce sont Djazz Chambertin (Metz) et Dalila Abdesselam (Strasbourg Achenheim Truchtersheim) qui ont été appelées à la rescousse pour renforcer le poste d’arrière gauche. « Les absences peuvent permettre à d’autres joueuses de se montrer. J’ai appelé Dalila car elle montre des choses incroyables avec son club en ce moment, et c’est une excellente attaquante. Comme on est à la recherche d’une progression dans le secteur, cela avait du sens de la solliciter », continue Krumbholz.
Au programme de la semaine dans le Nord, du travail, encore du travail, dans certains secteurs bien spécifiques : les attaques en infériorité numérique, les montées de balle à sept contre six…Autant de secteurs qui devraient être peaufinés lors des deux rencontres de la semaine. « Ce sont des occasions de bien travailler dans des conditions réelles, face à des équipes qu’on n’a pas joué depuis très longtemps. L’Italie compte quelques bonnes joueuses dans le concert internationale mais la Lettonie, c’est un peu l’inconnue. L’idée est de savoir comment on tire profit de cette semaine. Le but est de faire la différence et d’avancer dans les matchs avec aisance », continue le sélectionneur, qui a déjà le championnat du monde de la fin d’année en point de mire : « Ce sera une étape vers les Jeux, une compétition piégeuse où notre objectif absolu ne sera pas forcément la médaille d’or. Mais pour l’instant, je veux surtout qu’on avance dans cette semaine avant de parler de la suite. »
LA LISTE
Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Dalila ABDESSELAM (Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball) – Djazz Chambertin (METZ HB)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)
LE PROGRAMME
Qualifications à l’EHF EURO 2024
Dimanche 8 octobre au dimanche 15 octobre 2023 :
Mercredi 11 octobre au Palacium de Villeneuve d’Ascq : France – Italie à 21H10 en direct sur beIN SPORTS, et la Chaine l’Equipe.
Samedi 14 octobre au Dobeles Sporta Centrs, Dobele : Lettonie – France à 17h10 en direct sur beIN SPORTS, et sur la Chaine l’Equipe.
Préparation IHF Mondial 2023
Dimanche 19 novembre au mercredi 29 novembre 2023 :
Vendredi 24 novembre Palais des Sports Caen la mer :
18h30 : Corée du Sud – Cameroun
21h10 : France – Sénégal
Dimanche 26 novembre Palais des Sports Caen la mer 2023 :
14h30 : Cameroun – Sénégal
17h00 : France – Corée du Sud
Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :
Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 : France – Angola
02 décembre à 18h00 : Islande – France
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie
Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024