L’équipe de France féminine a remporté une troisième victoire consécutive, ce mardi soir face au Brésil (26-20) qui lui assure la qualification pour les quarts de finale au stade Pierre Mauroy de Lille (mardi 6 août). Le prochain match du tour préliminaire est programmé jeudi 1er août à 16h, face à l’Angola.

Équipe de départ : Laura Glauser, Chloé Valentini, Estelle Nze-Minko (cap), Tamara Horacek, Pauletta Foppa, Laura Flippes et Alicia Toublanc débutent ce 3e match du tournoi olympique.

La masterclass de Laura Glauser

Les Brésiliennes donnent le coup d’envoi et les gardiennes s’illustrent avec Laura Glauser et Gabriela Moreschi, côté brésilien. Ce sont les gauchères qui se distinguent avec Laura Flippes et Alicia Toublanc qui ont répondu à Bruna de Paula, première buteuse de la partie. Pauletta Foppa marque le 3e but tricolore mais elle est ensuite exclue pour 2 minutes. Laura Glauser réussit un excellent début de partie avec 4 arrêts sur 8 tirs, en seulement 10 minutes (5-4). Pauletta Foppa obtient un jet de 7m marqué par Alicia Toublanc. Gabriela Moreschi signe un 3e arrêt et les Brésiliennes ont l’occasion d’égaliser mais c’est encore Pauletta Foppa qui se distingue. Léna Grandveau, Orlane Kanor et Grâce Zaadi Deuna sont entrées au relai de leurs partenaires. Laura Glauser poursuit son travail de sape avec 7 arrêts (sur 11 tentatives). La Franc-Comtoise permet à son équipe de s’échapper au score avec un + 4, après 18 minutes (9-5). Bruna de Paula réplique à Tamara Horacek puis Orlane Kanor s’élance et frappe : 11-7 pour les championnes olympiques. L’équipe de France s’appuie sur une défense rigoureuse et derrière Laura Glauser poursuit son festival avec plus de 50 % d’arrêts. Pour autant, les Bleues n’ont pas totalement pris leur envol face aux championnes panaméricaines qui pointent à seulement trois longueurs (13-10), à trois minutes de la fin du 1er acte. Lucie Granier inscrit son premier but de la soirée au moment où Laura Flippes a quitté ses partenaires pour 2 minutes. Les championnes du monde en titre rejoignent les vestiaires avec un avantage de 3 buts (14-11).

Les Bleues déroulent

Samara Vieira marque le premier but de la seconde période mais les ailes bleues, Alicia Toublanc et Chloé Valentini, redonnent de l’air à l’équipe de France (16-12, 35e). Le kung-fu de Chloé Valentini, sur un service sublime de Tamara Horacek, ravit le public de l’Arena Paris sud 6. Les Bleues maitrisent leur sujet, progressivement, elles étouffent leurs adversaires qui, à bout de souffle, lâchent ici ou là un espace aussitôt exploité. Bruna de Paula subit une stricte qui paralyse les enclenchements des Sud-Américaines. Avec 8 buts d’avance (21-13), à 15 minutes du terme, la qualification pour les quarts de finale prend de la consistance. Le public se régale : la qualité de jeu proposé par le collectif d’Olivier Krumbholz est un délice pour les yeux. Laura Glauser, exceptionnelle ce soir, privera sans doute Cléopatre Darleux d’un retour sur le terrain. Ses statistiques de 13 arrêts sur 27 tirs sont de nature à créer des vocations pour les nombreuses fillettes présentes dans les tribunes festives de la porte de Versailles. Cette équipe de France est une campagne de promotion de la pratique féminine du handball : les fulgurances des unes et des autres conduisent inexorablement les Bleues vers la victoire (26-20), synonyme de qualification pour les quarts de finale. Il faudra patienter jusqu’à samedi pour connaitre l’adversaire lequel devra aussi faire face aux 27000 supporters qui feront corops derrière la meilleure équipe du monde.

DÉCLARATIONs

Olivier Krumbholz : C’était quand même un match engagé, un match dur. Elles nous ont posé les problèmes qu’on attendait. Globalement on a quand même maîtrisé le match sans faire un match exceptionnel. Je pense qu’on peut jouer mieux que cela en attaque, sachant que nous avons perdu beaucoup de duels en défense, il va falloir qu’on s’étage un peu plus. La stricte sur Bruna de Paola leur a posé des gros problèmes. Et Laura Glauser a fait la différence, elle a fait un très grand match. Elle était bien placée et elle a sorti les ballons qu’elle devait sortir. Elle rentre dans son tournoi, si on peut dire, parce qu’elle était un petit peu en retrait sur les deux premiers.

On fera un point demain matin sur les blessées (Méline Nocandy et Hatadou Sako) et en fonction de leur état, peut-être on les rentrera ou peut-être pas…

Tamara Horacek : Ça passe trop vite, l’ambiance est géniale. De match en match, c’est encore mieux. On essaie de profiter de chaque instant et j’ai juste envie qu’on progresse à chaque instant aussi, car tous les détails sont importants. Le premier match, on a un peu pataugé, en raison de l’excitation. Le deuxième, c’était déjà beaucoup mieux. Et le troisième, on est dangereuses dans tous les secteurs, que ce soit à l’aile, à l’arrière, au demi-centre, avec le pivot, aussi défensivement. On monte crescendo. Les deux matchs qui nous restent sont importants, on a envie de bien finir ces matchs-là. On veut les gagner aussi, faire des bons matchs devant notre public, et nous permettre de progresser encore plus. Ça fait un moment que je suis à l’aise, que je ne me pose plus de questions. Je profite juste de l’instant, et c’est grâce à mes coéquipières, à tout le staff et à toute l’équipe de France. Je suis moi-même, je ne me pose pas de questions, et je me fais plaisir, et c’est juste ça.

Grâce Zaadi Deuna : Honnêtement, le sentiment qui prédominait, même si ce n’était pas dans les meilleures conditions avec la sortie de Méline, c’est l’envie de jouer. J’avais l’envie de faire une envie concrète, en tout cas sur le terrain, pour participer à ces Jeux Olympiques. Et de profiter de l’ambiance de la salle, de voir mes proches dans les tribunes, mes amis, de communiquer avec le public, mes copines. Franchement, j’ai pris du plaisir. Je n’ai pas marqué, mais j’ai été bonne, je me suis bien sentie dans le jeu. Et c’est le plus important. J’ai essayé de maintenir un rythme assez proche de celui des filles. C’est-à-dire, jour de match, je m’entraîne et j’ai tendance à faire plus de cardio. Et le jour off, je fais une musculation en plus l’entraînement collectif pour répondre présente quand on a besoin de moi. Et au final, c’est ce qui est arrivé.

Pauletta Foppa : Notre objectif est de faire de mieux en mieux, match après match. On n’a pas beaucoup d’entraînement entre les matchs. C’est un peu aussi l’enchaînement qui fait ça. On sait qu’on va jouer l’Angola jeudi. C’est une équipe qui ne lâche rien et qui est vraiment très hargneuse. On a eu parfois du mal à s’imposer largement.

On n’a jamais vraiment fait le tri entre les matchs. Et je pense que c’est ce qui fait aussi notre force. On prend chaque match avec beaucoup d’importance. Les deux autres matchs seront très importants parce qu’il faut finir premières du groupe. Alors, franchement, on ne gère pas. On joue après tous les matchs.

statistiques

Statistiques :

France – Brésil : 26-20 (14-11)

Paris Sud Arena 6 : 5500 spectateurs

Arbitres : Tanja Kuttler et Maike Merz (All)

France :

Entraîneur : Olivier Krumbholz

Gardiennes : Darleux – Glauser (60’, 14 arrêts sur 33)

Joueuses de champ : Toublanc (3/5) – Valentini (3/4) – C.Lassource (1/3) – Zaadi Deuna (0/4) – Flippes (2/3) – O.Kanor (3/4) – Horacek (4/6) – Foppa (7/8) – Nze Minko (cap) (0/1) – Granier (2/3) – Bouktit (0/1) – Granveau (1/4)

Exclusions : Foppa – Flippes

Brésil :

Entraîneur : Cristiano Da Rocha

Gardiennes : Moreshi (30’, 10 arrêts sur 31 tirs) et de Arruda (30’, 10 arrêts sur 15 tirs)

Joueuses de champ : de Paula (7/12) – Fernandes (2/5) – Araujo Frossard (0/1) – Quintino (1/2) – Arayjo (2/2) – Cardoso (3/4) – Vieira (1/2) – Bitolo (2/8) – Arounian () – Lopes () – Matieli (0/1) – Rosa (2/8)

Exclusions : de Paula – Araujo Frossard – Lopes

LISTE deS 17 joueuses

Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO* (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Krim Ljubljana) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)* – Grace ZAADI DEUNA (Krim Ljubljana)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)*
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (SCM Ramnicu Valcea)
*Joueuses remplaçantes présentes au village olympique.

STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoint : Sébastien GARDILLOU / Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET / Analystes vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET / Psychologue : Pascal NIGGEL / Communication et relations médias : Diane PROUHET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

résultats et PRogramme olympique

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6 :

* Jeudi 25 juillet à 19h : Hongrie – France : 21-38 (12-15)

* Dimanche 28 juillet à 21h : France – Pays-Bas : 32-28 (17-14)

* Mardi 30 juillet à 19h : France – Brésil : 26-20 (14-11)

* Jeudi 1er août à 16h : Angola – France

* Samedi 3 août à 11h : Espagne – France

Si la France est qualifiée :

* Mardi 6 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : quart de finale (horaire à déterminer)

* Jeudi 8 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : demi-finale (horaire à déterminer)

* Samedi 10 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : finale (horaire à déterminer)