L’équipe de France a quitté Stavanger ce mercredi matin, direction le nord, Trondheim et le tour principal du Mondial IHF 2023. Les valises des filles d’Olivier Krumbholz étaient chargées de quatre points acquis au tour préliminaire, des points qui pourraient s’avérer bien utiles à l’heure d’aller chercher la qualification pour les quarts de finale.

Un tour préliminaire réussi

Elles ont commencé piano pour monter le niveau crescendo. Après un premier match très moyen, gagné sur le fil face à l’Angola (30-29), les joueuses de l’équipe de France ont réglé la mire face à l’Islande (31-22) avant de conclure en beauté face à la Slovénie lundi (31-27), équipe la plus redoutée du groupe D. « On monte en régime et on voit qu’on progresse à chaque match. Il y a certes encore quelques imperfections, des choses à améliorer, mais je pense qu’il y a une nette amélioration de notre production. Notamment dans le jeu placé, un secteur dans lequel on travaille beaucoup depuis plusieurs mois » décrypte Olivier Krumbholz, le sélectionneur tricolore.

Au rayon des réussites, on peut notamment lister la joueuse de Nantes Léna Grandveau, repositionnée sur le poste d’arrière droit mais qui est pour l’instant une des révélations de la compétition, tout comme Hatadou Sako, dont les entrées ont su booster ses coéquipières. « Il y a une vraie symbiose entre les joueuses qui connaissent bien ces grandes compétitions et les autres, comme moi, qui les découvrent » avance la gardienne de l’équipe bleue, qui participe à sa première compétition avec l’équipe de France. « On continue à écrire notre histoire et à avancer dans la compétition. Quatre points au tour principal, c’est déjà une case cochée. »

La Norvège devant ses supporters dimanche prochain

En remportant les trois matchs qui lui étaient proposés à la DNB Arena de Stavanger, l’équipe de France a non seulement composté son billet pour Trondheim et le tour principal, elle s’est aussi ouvert un peu plus les portes des quarts de finale. Dans le nord de la Norvège, elle commencera à égalité à quatre points avec l’hôte danois, tandis que la Slovénie et l’Autriche seront à deux et que l’Angola et la Corée du Sud voient leurs total remis à zéro. L’Autriche, c’est d’ailleurs le prochain adversaire des Bleues dès mercredi (18h). « Quand on regarde les matchs du tour préliminaire, on se dit que l’Autriche et la Corée du Sud sont à peu près du même niveau que les équipes que nous avons déjà jouées. Mais ce sont des matchs qu’il va falloir aborder très sérieusement, avec l’idée de se qualifier pour les quarts de finale sans attendre le dernier match du tour principal face à la Norvège », souligne Krumbholz.

Car oui, ses filles vont devoir affronter l’hôte norvégien, poussé par les 8000 spectateurs du Spektrum de Trondheim, et ce dès dimanche (20h30). Evidemment, les coéquipières de Nora Mork et Stine Oftedal, championnes du monde en titre, n’ont laissé aucune miette à leurs adversaires depuis le début de la compétition, avec trois victoires claires dont une dernière, dimanche, face à la Corée du Sud (33-23). « Quand on les voit jouer comme elles l’ont fait contre l’Autriche, on se demande comment les arrêter. Elles évoluent à un très haut niveau, avec des joueuses pleines de confiance et avec de l’expérience. Il y a tout lieu d’être impressionné », continue l’entraineur français, qui n’a pas hésité à lancer une petite pique aux organisateurs de la compétition. Il faut dire que le calendrier offre un jour de repos de plus aux Norvégiennes entre le tour préliminaire et le tour principal. « Pour occuper l’espace médiatique, on change la formule de la compétition à l’avantage des organisateurs. Nous allons arriver à Trondheim mardi après-midi tandis que les Norvégiennes y seront depuis lundi et auront eu une journée de repos pleine avant d’entamer le tour principal, rouspète le Lorrain. Quand on sait que beaucoup de choses se jouent sur le quatrième match de la compétition, ça m’ennuie un peu… »

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes)  - Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE PROGRAMME


Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola 30-29
02 décembre à 18h00 : Islande – France 22-31
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie 31-27

Tour principal à Trondheim :

06 décembre à 18h00 : France – Autriche

08 décembre à 18h00 : Corée du Sud – France

10 décembre à 20h30 : France – Norvège



Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024