Sur proposition du Directeur Technique National, le Bureau Directeur de la FFHandball a validé la nomination de Sébastien Gardillou au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball. Il succède ainsi naturellement à Olivier Krumbholz. Adjoint de ce dernier depuis octobre 2016, Sébastien Gardillou a eu un rôle déterminant lors des dernières médailles du collectif tricolore et aura comme mission principale de poursuivre la moisson de titres et de médailles débutée depuis les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. En faisant ce choix, la FFHandball choisit la continuité à la tête de l’équipe de France.  Le nouveau sélectionneur proposera dès la fin du mois son staff pour l’accompagner dans cette mission.

À travers le temps et les événements, aux côtés d’Olivier Krumbholz et à la tête de nombreuses équipes féminines, le nouvel entraîneur de l’équipe de France s’est taillé un caractère et une réputation digne des plus grands. Il a découvert le handball à Limoges et prend vite goût à la transmission, au partage et à l’entraînement. Curieux de tout, technicien émérite, il s’est notamment spécialisé dans l’analyse tactique et vidéo et pousse souvent sa réflexion à l’extrême en quête de performance. Aujourd’hui, sur tous les fronts et investi également pour l’accompagnement des jeunes au plus haut niveau, il possède un savoir-faire dans des domaines qu’il affectionne tout particulièrement, le jeu et l’entraînement. Conserver ce qui fonctionne et améliorer ce qui pourrait mieux fonctionner demain, voilà sa vision, ce qui lui a permis au cours des sept dernières années, de notamment remporter l’or olympique, mondial et européen. 

L’équipe de France féminine de handball et son nouveau staff feront officiellement leur rentrée lors de la semaine internationale du 20 au 27 octobre avec deux matchs programmés face à la Hongrie. La première confrontation aura lieu au Palais des Sports de Toulon le jeudi 24 octobre, puis les Bleues traverseront la France pour rejoindre l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France, y disputer la seconde, le samedi 26 octobre.

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou – entraîneur de l’équipe de France féminine : C’est un immense honneur que d’avoir été choisi pour devenir sélectionneur de cette équipe. J’ai eu la chance d’évoluer aux côtés d’Olivier Krumbholz pendant des années, d’avoir pu me concentrer sur le jeu et la tactique, et nous finissons notre aventure commune sur un binôme opérationnel et fonctionnel. Aujourd’hui, j’aspire à plus, et je suis très heureux de cette opportunité qui m’est donnée. J’aime cette équipe, nous avons la chance d’avoir des joueuses talentueuses et déterminées, et j’ai hâte de poursuivre l’aventure avec elles.

Philippe Bana – président de la FFHandball : Dans la continuité du travail engagé depuis de nombreuses années, nous avons souhaité consolider le pilotage de l’équipe de France féminine de handball avec des acteurs qui ont oeuvré à ses plus grandes réussites. Le parcours de Sébastien dans le système fédéral est indéniable, c’est un atout et il nous permet d’avoir amplement confiance pour le futur. Il suffit de regarder le passé, le travail qu’il a fait est incontestablement une réussite.

Pascal Bourgeais – directeur technique national : Sébastien oeuvre depuis de nombreuses années auprès de ce collectif. Il a su, avec son travail, son intelligence, sa curiosité et son professionnalisme, façonner l’une des équipes les plus performantes sur le plan international. Je lui fais pleinement confiance pour poursuivre le travail qu’il a entamé, en assumant ses nouvelles responsabilités d’entraîneur principal, et continuer à faire briller l’équipe de France au plus haut niveau.

BIOGRAPHIE DE SÉBASTIEN GARDILLOU

Né le 29 août 1975 à Périgueux, Sébastien Gardillou débute le handball à l’âge de 13 ans avant d’évoluer trois ans plus tard en Nationale 3, à l’ASPTT Limoges. À 20 ans, il prend déjà goût à l’entraînement : il trouve sa voie en tant que joueur-entraîneur pour cette même équipe, pendant deux années. Il migre ensuite vers Poitiers pour prendre en charge le club de Poitiers EC/JC évoluant en Nationale 1, avant de se diriger vers le pôle espoirs féminin de Chartres, à 25 ans. Sollicité par Olivier Krumhbolz, il fait sa première pige auprès de l’équipe de France féminine en tant qu’analyste vidéo de 2005 à 2010, avant de rejoindre Metz Handball à l’été 2010. Il y remportera le titre de champion de France et la Coupe de la Ligue. Puis il rejoint l’OGC Nice Côte d’Azur HB jusqu’en 2016 et fera son retour dans le staff de l’équipe de France féminine comme entraîneur-adjoint, après les Jeux de Rio 2016.

Les équipes entraînées :

1997 – 1999 : ASPTT Limoges                   
1999 – 2001 : Poitiers EC/JC                       
2001 – 2010 : Pôle espoirs Chartres CTS

2001 – 2005 : Équipe de France jeune       
2005 – 2010 : Équipe de France (analyste vidéo)
2010 – 2012 : Metz Handball
2012 – 2016 : OGC Nice Côte d’Azur Handball                            
2016 – 2024 : Équipe de France (adjoint)       

Palmarès en équipe de France :

Jeux olympiques
   * Médaille d’or en 2021 à Tokyo
   * Médaille d’argent en 2024 à Paris
Championnats du monde
   * Médaille d’argent en 2009 en Chine
   * Médaille d’or en 2017 en Allemagne
   * Médaille d’argent en 2021 en Espagne
   * Médaille d’or en 2023 au Danemark
Championnats d’Europe
   * Médaille de bronze en 2006 en Suède
   * Médaille d’or en 2018 en France
   * Médaille d’argent en 2020 au Danemark
Palmarès en club :
   * Vainqueur du championnat de France et de la Coupe de la Ligue en 2011 avec Metz Handball