Quelques jours avant de prendre la direction de Bâle et de la Suisse pour y entamer l’EHF EURO 2024, l’équipe de France dispute ce weekend le tournoi de France, à l’Arena Saint-Etienne. Elle y affrontera d’abord l’Espagne vendredi soir (20h45, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV) avant de croiser le fer avec l’Angola dimanche (19h00, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV). Avec un objectif simple : monter en régime avant le début de la compétition continentale.

Il y a quelques mois, début avril pour être exact, les filles de l’équipe de France posaient pour la première fois leurs valises à l’Arena Loire de Saint-Chamond pour un match officiel. C’était pour une rencontre face à la Lettonie, remportée largement (53-9), et il y a fort à parier que l’opposition de ce weekend va être d’un tout autre calibre. Avec l’Espagne, la République Tchèque et l’Angola, les Françaises montent en gamme et c’est tant mieux, car elles ont un championnat d’Europe à préparer. « C’était important pour la Fédération que les équipes de France continuent à jouer dans les territoires, même si les Jeux Olympiques sont derrière nous. Et pour nous, le choix de la région a été assez simple à faire, sachant que nous voulions terminer la préparation dans un lieu peu éloigné de Bâle, où nous commencerons le championnat d’Europe » décrypte Sébastien Gardillou.

Le sélectionneur, qui a étrenné ses galons lors de la double confrontation face à la Hongrie, partira avec un groupe de dix-neuf joueuses dans la banlieue de Saint-Etienne. Même si son choix n’est pas encore tout à fait arrêté concernant les joueuses de champ, il a déjà décidé de la triplette de gardiennes qui devrait partir à l’EURO. C’est Catherine Gabriel qui devrait ne pas faire le chemin jusqu’à Bâle, même si celle-ci devrait être de la partie au Tournoi de France. « Les trois gardiennes, Laura Glauser, Hatadou Sako et Floriane André, travaillent ensemble depuis quelques temps, et je trouve que c’est un trio qui fonctionne bien. Je n’avais objectivement pas vraiment de raison de changer quoi que ce soit sur ce poste » continue Gardillou, qui a également fait le choix de ne pas appeler Cléopâtre Darleux, sans s’empêcher de pouvoir appeler la gardienne de Metz Handball en cas de besoin.

Cette triplette aura un rôle prépondérant dans l’objectif qu’a asséné le staff tricolore à ses troupes. « On a vu sur les dernières compétitions que l’équipe de France n’est plus la meilleure défense du monde. Donc c’est assez simple : je veux qu’elle le redevienne. » L’ambition n’a jamais tué personne, et Sébastien Gardillou le sait mieux que tout le monde. Cette mission semble d’autant plus abordable que les Bleues arrivent sur la compétition européenne avec la quasi-totalité de leurs forces en présence. Seule la demi-centre Méline Nocandy, sur le flanc depuis quelques semaines, manquait à l’appel du rassemblement dimanche à la Maison du Handball. Pour le reste, les cadres ménagées en octobre sont de retour, et le staff a les idées un peu plus claires sur la hiérarchie à l’intérieur du groupe. « Les matchs du mois d’octobre ont permis d’affiner la vision que nous avions du groupe et de conforter certains statuts. Partant de là, on a vu des joueuses comme Clarisse Mairot être capables d’apporter des choses que nous n’avions pas forcément dans le collectif » continue Gardillou.

Le tournoi de France de ce weekend ne devrait pas rebattre les cartes, mais plutôt permettre au collectif tricolore de monter en puissance, notamment dans le secteur défensif. Le tout, en partageant les temps de jeu. Petite particularité du calendrier, les filles bleues y affronteront l’Espagne, qu’elles retrouveront lors de leur première rencontre de l’EHF EURO 2024. « C’est sûr que ça va être un peu poker menteur ! » rigole le sélectionneur, avant de dire tout le bien qu’il pense de l’Angola, son adversaire dominical : « Elles nous ont souvent posé des soucis, notamment au Mondial l’année passée, où on gagne d’un rien. Ce sont des joueuses physiques, qui vont nous bousculer et nous forcer à trouver des solutions qu’on n’aurait pas forcément été chercher face à des nations européennes. »

LA LISTE DEs JOUEUSES

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Manager : Aurélie HARROUET / Assistant logistique : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

Les cadres de l’équipe de France, comme Laura Flippes (ici avec Metz), sont de retour pour l’EHF EURO 2024 // Photo FFHandball – Icon Sport

PROGRAMME DE LA saison 2024-2025

Dimanche 20 au dimanche 27 octobre 2024 : Préparation EHF EURO 2024

France vs. Hongrie – 24 octobre à 21h10 – Palais des Sports de Toulon : 27-30 (12-15)

France vs. Hongrie – 26 octobre à 17h15 – Arena Grand Paris de Tremblay-en-France 26-22 (13-14)

Dimanche 17 au dimanche 24 novembre : Tournoi de France

   * France, Angola, République tchèque, Espagne – Arena Saint-Etienne Métropole

    -> Vendredi 22 novembre :
              * 18h – République tchèque vs. Angola
              * 20h45 – France vs. Espagne
    -> Dimanche 24 novembre :
              * 16h30 – Espagne vs. République tchèque
              * 19h00 : France vs. Angola

Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024

[Autriche, Hongrie, Suisse]

          -> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)

– France vs. Pologne le 28 novembre à 20h30

– France vs. Espagne le 30 novembre à 18h00

– Portugal vs. France le 2 décembre à 20h30

          -> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)

– Croiser avec les groupes A et B

– Matchs les 5, 6, 8 et 10 décembre. Horaires en fonction du classement du tour préliminaire).

          -> Dernier carré à Vienne

– Demi-finale le 13 décembre

– Finale ou place 3/4 le 15 décembre