L’équipe de France U20F est allée au bout de son rêve, dimanche, en finale du championnat du monde de sa catégorie. Après le Danemark (32-26), en demi-finale vendredi, elle a dominé en finale la Hongrie (29-26), pourtant grande favorite sur la ligne de départ de la compétition. Une première consécration historique sur une telle scène internationale, la réussite d’un système et une sacrée inspiration pour la suite de l’été des équipes de France jeunes.

À peine le temps de savourer le sacre inédit des aînées de la U20F, championnes du monde de leur catégorie dimanche à Skopje, que la formation française est de nouveau à l’épreuve de joutes continentales. Dès ce lundi en effet, la sélection nationale U16F a pris le relais dans le cadre de son European Open Championship, sorte de mini-championnat d’Europe pour les plus jeunes du cursus. Une catégorie cette année entre les mains de Corinne Krumbholz, le temps de deux stages et l’échéance estivale. Elle nous confiait la semaine dernière, à quelques jours du départ pour la Suède et au cœur du second stage de la préparation, l’organisation mise en place en amont. « L’objectif de ce second stage était de travailler à la fois sur la cohésion collective, avec des activités en dehors du terrain, comme du Pilate, de la cuisine, afin de développer les échanges avec les joueuses, sans négliger la partie handball. Mais l’idée c’est de continuer à prendre du plaisir ensemble la semaine prochaine en compétition », résumait l’ancienne internationale et pivot emblématique de Metz, désormais en charge du Pôle Excellence de la Ligue Grand Est en Lorraine. C’est à ce titre qu’elle s’est vu attribuer cette année la charge du collectif des 2008 principalement. Dans la logique de cadres techniques tournant selon le système mis en place dans la filière, hormis Christine Renaud, indispensable adjointe et toujours fidèle au poste. En la matière, elle sait à quoi s’attendre en soutien de son illustre collègue dans sa découverte des évènements. « Je suis l’élément qui ne bouge pas trop avec la cheffe de délégation. Bien-sûr que l’évènement va être particulier, mais c’est aussi l’intérêt de cette catégorie d’âge de découvrir autre chose. Et nous de les évaluer dans des conditions qu’elles ne maîtrisent pas forcément. Des joueuses vont se révéler certainement, c’est ce qui prime dans la construction de l’individu, plutôt que le résultat brut. » En souvenir de la médaille de bronze rapportée malgré tout par la précédente génération en 2022.

Des conditions idéales pour un baptême du feu

Au gré des stages nationaux qui ont jalonné l’année et permis de découvrir le vivier, le duo avait convoqué 23 joueuses à l’orée du premier stage de juin. Elles n’étaient plus que seize la semaine dernière à la MDH et à destination ensuite de la Suède« Il paraît que les conditions à Göteborg vont être exceptionnelles, entre l’hôtel, la compétition, la cérémonie d’ouverture, elles vont en prendre plein les yeux. C’est une grande chance et on essaie de leur donner les moyens de vivre pleinement l’expérience. Il va falloir enchaîner les matchs et profiter du moment, être capable de mobiliser des compétences qu’elles ont déjà acquises. »

Un groupe qui plus est construit sans les plus jeunes, les 2009, qui passent le brevet en ce début de semaine. 

« Nous avons aussi fait le choix de prendre trois gardiennes et partons donc avec treize joueuses de champ, prévient la femme du sélectionneur national. À raison de deux filles sur chaque poste, seul celui de demi-centre a été triplé. « Elles ont des profils un peu différents et cela nous permet de ramener le plus de compétences et une certaine plus-value par rapport aux potentiels dont nous disposions. »

Alors que Corinne Krumbholz et Christine Renaud ont bien l’intention de s’appuyer sur les valeurs de la formation française. « L’ADN du jeu des équipes de France, des U16 à France A, c’est défense – montée de balle. Nous avions donc construit notre premier stage dessus, ainsi que la défense 0-6. Cette fois, nous avons travaillé sur la 1-5 et cherché les filles capables de jouer en poste 3 haut, tout en se préparant à des adversaires qui nous présenteraient ce style de défense. » Sans négliger de se centrer sur des situations particulières que le groupe pourrait rencontrer. 

« Le surnombre et le shot-out, propre à cette compétition, évoque en connaissance de cause Christine, qui consiste en cas d’égalité et à la place des jets de 7m, avec une joueuse de champ qui fait la passe à la gardienne au départ de son camp, et doit réceptionner la relance pour aller marquer, sans poser le moindre drible ni faire tomber le ballon au sol. » Avec deux victoires au premier jour, leurs protégées n’ont pas tardé à trouver le rythme et maintenir la dynamique victorieuse de la filière féminine. À suivre et poursuivre tout au long de la semaine.

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil : du dimanche 9 au vendredi 14 juin

Deux matchs face à Noisy-le-Grand (N2mercredi 12/06) et Saint-Maur (N1jeudi 13/06)

Stage à la Maison du handball à Créteil : du mercredi 26 au dimanche 30 juin

European Open Championship (EOC) : du lundi 1er au vendredi 5 juillet
Les groupes :

A : Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Slovaquie, Finlande

B : Croatie, Norvège, Islande, Iles Féroé, Lituanie

C : France, Suède, Portugal, Pologne, Turquie

D : Hongrie, Roumanie, R. Tchèque, Espagne, Chypre

Le calendrier :

TOUR PRÉLIMINAIRE

Lundi 1er juillet : France – Portugal 16-12 (8-5) ; Suède – Pologne 23-18 (13-6) ; Portugal – Turquie 27-19 (14-12) ; Pologne – France 19-24 (9-10) et Turquie – Suède 12-25 (9-14)

Mardi 02/07 : France – Turquie (10h), Portugal – Suède, Turquie – Pologne, Suède – France (18h) et Pologne – Portugal 

Classements : 1- France et Suède 4, 3- Portugal 2, 4- Pologne et Turquie 0

GA : 1- Allemagne et Pays-Bas 4, 3- Suisse, Finlande et Slovaquie 0

GB : 1- Croatie et Islande 3, 3- Norvège 2, 4- Lituanie et Iles Féroé 0

GD : 1- Hongrie 4, 2- Roumanie, République Tchèque et Espagne 2, 5- Chypre 0

TOUR PRINCIPAL

Les deux premiers de chaque groupe croisent A&B puis C&D, mercredi 03/07

PHASE FINALE : les deux premiers de chaque groupe du tour principal en demi-finale, jeudi 04/07, et finale vendredi 05/07

Le groupe

Gardiennes : Louise DENOYELLE (04/11/08, Plan-de-Cuques N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Gabrielle KABEYA (16/01/08, Cergy-Pontoise N2, Ile de France) ; Lise PREVOST (16/03/08, Le Havre U17, Normandie)
Ailières gauches : Lily BALDET (23/10/08, Bouillargues Nîmes N2, Occitanie, aussi demi-centre) ; Grace MPIOSO MABILAMA (15/06/08, Aulnay U17, Ile de France)
Arrières gauches : Corentine CAVALIER (05/04/08, Bruguières N1, Occitanie) ; Mailys PATOUILLARD (03/10/08, Tournefeuille N2, Occitanie, aussi demi-centre)
Demi-centres : Mila GUEGAN (18/03/08, Fleury Loiret N2, Centre Val de Loire) ; Oihana MAGENDIE (25/06/09, Bayonne U18R, Nouvelle Aquitaine) ; Lou OUHIMI (02/06/08, Eyguières N2, Provence Alpes Côte d’Azur, aussi ailière gauche)
Pivots : Renée CHEVIEUX (20/05/08, P2H N2, Grand Est) ; Maé LOUVAT (18/12/08, Nice Côte d’Azur, Provence Alpes Côte d’Azur)
Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/08, Besançon N1, Bourgogne Franche Comté) ; Augustine BALLEE (22/02/08, Val d’Argens N2, Provence Alpes Côte d’Azur)
Ailières droites : Oussamia ABDULLAH (01/08/08, Saint-Denis, La Réunion) ; Nayenka NOSLEN (04/06/08, Aulnay U17, Ile de France)

LE STAFF

Entraîneur : Corinne KRUMBHOLZ / Adjointe : Christine RENAUD / Vidéo : Johann LANGLOYS / Médecin : Catherine FRANVEL / Kinésithérapeute : Charlotte TESTAERT / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Cheffe de délégation : Laëtitia SZWED