Même avec un collectif remodelé presque de moitié du fait des blessures, l’équipe de France U18 a bouclé son franco-allemand avec un solde positif. Deux victoires (32-31 le mercredi et 31-23 le vendredi) contre une défaite (26-28 le samedi). La génération 2008-2009 a fait la preuve de la richesse de son vivier. Reste à faire la synthèse désormais, dans la perspective de la préparation finale et les échéances estivales.

En guise de bienvenue dans le grand bain international, les néophytes de la bande à Olivier De Lafuente, par la force des choses et toujours également dans un souci d’ouverture, n’ont pas perdu de temps la semaine dernière dans les Bouches-du-Rhône. À peine installées en effet du côté de Vitrolles pour les séances d’entraînement, l’équipe de France U18F disputait le mercredi le premier de ses trois matchs dans le cadre de ce traditionnel rendez-vous franco-allemand. Un baptême du feu accéléré en quelque sorte. « On s’est retrouvé le lundi midi sur place, donc nous avons eu en fait trois vraies séances avant le match du mercredi soir, le lundi après-midi et le mardi deux fois. Cela a été forcément un peu poussif au départ, avec 8 filles qui n’étaient pas là en décembre, soit un renouvellement à presque 50% du groupe. Il y avait beaucoup de choses à revoir en peu de temps. Cela a généré automatiquement beaucoup d’instabilité, que l’on a retrouvé sur le premier match, entre difficultés défensives et manque de maîtrise en attaque. » Mais une première victoire malgré tout au bout de l’heure de jeu initiale de cette semaine franco-allemande, du côté de la Citotat (32-31), au gré déjà d’un bel état d’esprit et d’une forte volonté de ne pas lâcher. « Nous avions quand même énormément de frustration dans le contenu technique et tactique, précise le coach. En revanche, j’ai beaucoup aimé la réaction du vendredi, après le retour et l’analyse vidéo du mercredi. Nous avons pu exploiter le vendredi matin pour une séance d’entraînement, après le repos du jeudi, et je trouve que l’équipe a montré beaucoup d’application des deux côtés du terrain. Nous avons senti une sacrée évolution entre les deux matchs. »  
Référence au deuxième match beaucoup plus abouti et largement remporté le vendredi à Aix-en-Provence (31-23).

Contrairement à celui du lendemain, à Istres cette fois (26-28). « Nous étions déjà forcément face à une Allemagne revancharde après deux défaites, et dans l’idée de faire tourner avec toutes nos valides», confie le sélectionneur, qui présentait ainsi 17 et non 16 joueuses sur la feuille de match, à savoir la seule Corentine Cavalier sur le flanc depuis le premier match. « On voulait continuer à répartir les temps de jeu jusqu’au bout, alors que mon homologue allemand a clairement resserré, joué à 9 et cherché je pense la victoire pour finir. Je m’attribue presque cette défaite, car on démarre très mal le match, même si l’on revient ensuite à égalité, et que l’on a voulu continuer à travailler autour d’une configuration d’équipe originale dès le début. » Autrement dit un premier quart d’heure d’expérimentation rédhibitoire pour la suite du match. « C’est un choix pleinement assumé, nous sommes avant tout en préparation. Et si l’on veut toujours gagner, on ne sacrifie pas tout, à commencer par la répartition des temps de jeu. Il fallait quand même se servir de ce moment-là pour travailler et accepter de sortir d’une certaine zone de confort. »

Former un groupe de dix-huit joueuses pour toute la séquence estivale

« Nous avions déjà eu des réponses et des bons signaux, insiste Olivier De Lafuente. On s’est servi de ce début de dernier match pour travailler autre chose. » Sans négliger pour autant le résultat ni la capacité de réaction allemande. Mais en privilégiant l’expérience et la formation de tout un groupe.

 « Il y avait quand même des filles pour lesquelles c’était la toute première fois, prolonge le coach. Avec tout le stress que cela peut générer pour elles malgré tout. Nous sommes assez satisfaits du rendement de l’équipe dans ce contexte. Quelques joueuses ont montré qu’elles étaient capables de s’intégrer dans le groupe, d’autres même de venir et s’y installer plus durablement. » À l’instar par exemple de Déborah Gouaméné sur le poste de pivot et d’autres qui ont livré des morceaux de match aboutis et viennent taper à la porte. « En cette année U17, nous n’en sommes encore qu’au début du parcours. L’histoire des autres générations attestent des petites évolutions entre chaque catégorie d’âge. » Et que la vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain. « Nous poursuivons le tour d’horizon et restons à l’affût, même si cela va se resserrer dans un premier temps pour cet été. Je commence à avoir une idée claire de l’effectif qui pourrait être sur la ligne de départ. Mais il n’y aura rien de définitif et des noms sont venus se rajouter dans les prétendantes. Je préfère avoir ce genre de problème que l’inverse. »

Sans parler des risques de blessures, c’est bien le rôle du sélectionneur de choisir parmi un vivier le plus large possible. Celui des 2008-2009 a pris encore plus d’épaisseur au fil de cette traditionnelle confrontation germanique. Ce n’est pas Olivier De Lafuente qui va s’en plaindre. « C’est plus une force et une solution pour la suite. On va suivre leur évolution dans les mois à venir en championnat. »
Afin de sortir sans doute au début du mois de juin, une liste de vingt-deux joueuses pour entamer la longue préparation de juillet. Elles ne seront plus que dix-huit au bout de la première semaine, seulement quinze au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Macédoine du Nord (21-26 juillet), et de nouveau 18 à l’EHF Euro U17F à Podgorica au Monténégro (30 juillet – 10 août). Un même groupe tendu vers le principal objectif continental tout simplement !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil et tournoi de France Villebon – Paris : du jeudi 5 au dimanche 15 décembre 2024

Vendredi 13 décembre à Villebon (gymnase Marie-Marvingt) : France – Roumanie 41-21 (21-11) ; Danemark – Suisse 28-32

Samedi 14 décembre à la MDH : France – Suisse 21-30 (11-15) ; Danemark – Roumanie

Dimanche 15 décembre à Villebon : France – Danemark 33-25 (15-14) ; Suisse – Roumanie

Franco-Allemand en Province : du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025

Mercredi 9 avril 2025, la Ciotat (gymnase les Matagots) : France – Allemagne 32-31 (15-13)
Vendredi 11 avril, Arena Pays d’Aix : France – Allemagne 31-23 (16-10)
Samedi 12 avril, Halle polyvalente d’Istres : 
France – Allemagne 26-28 (14-14)


Stage à la MDH : du jeudi 3 au vendredi 11 juillet


Regroupement MDH : du mercredi 16 au vendredi 18 juillet

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Skopje en Macédoine du Nord : du lundi 21 au samedi 26 juillet

Rassemblement MDH : dimanche 27 juillet

Départ pour Podgorica : lundi 28 juillet
EHF EURO U17F à Podgorica au Monténégro : du mercredi 30 juillet au dimanche 10 août

Tirage au sort :
GA : Danemark (vice-championne d’Europe U17 2023), Suède, Espagne, Turquie

GB : Allemagne (3e ehf Euro U17 2023), Portugal, Macédoine du Nord, Slovaquie

GC : Pays-Bas, Islande, Suisse, Iles Féroé

GD : Hongrie, Norvège, Serbie, Slovénie

GE : France (championne d’Europe U17 2023), Monténégro, République Tchèque, Lituanie
GF : Croatie, Roumanie, Autriche, Pologne

Le groupe

Gardiennes : Louise DENOYELLE (04/11/08, Plan-de-Cuques N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Ella EGUISIER (21/11/08, Saint Loubes N1) ; Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/08, Issy Paris N1, Ile de France) ; Nayla PENNAVAYRE (07/02/09, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Lise PREVOST (16/03/08, Le Havre N2, Normandie, croisés)
Ailières gauches : Marie-Ève HOLLER (04/05/08, Metz N1, Grand Est) ; Grace MPIOSO MABILAMA (15/06/08, Noisy-le-Grand N2, Ile de France)
Arrières gauches : Corentine CAVALIER (05/04/08, Toulouse N1, Occitanie) ; Mailys PATOUILLARD (03/10/08, Toulouse N1, Occitanie) ; Estitxu ELLISSECHE (13/08/08, Pau Nousty N1, Aquitaine) ; Mila GUEGAN (18/03/08, Fleury-les-Aubrais N2, Bretagne)
Demi-centres : Lou OUHIMI (02/06/08, Bouc Bel Air N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Manon LEMEITER (04/04/08, Saint-Amand – Porte du Hainaut N1, Hauts de France, aussi arrière gauche) ; Oihana MAGENDIE (25/06/09, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine)
Pivots : Binta KAMARA (2009, Cergy-Pontoise N2, Ile de France, cheville) ; Margaux HAUTEM (09/08/09, Taissy U17, Grand Est) ; Maloe JAHAN (26/07/09, Saint-Sébastien N2, Pays de la Loire) ; Deborah GOUAMENE (08/05/08, Stella Saint-Maur 1)
Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/08, Besançon N1, Bourgogne Franche Comté) ; Tylia PAILLASSON (15/02/09, Val d’Argens N2, Provence Alpes Côte d’Azur)
Ailières droites : Cerise MONTFIQUET (28/03/09, Pechbonnieu Coteaux N2) ; Nayenka NOSLEN (04/06/08, Issy Paris N1, Ile de France) ; Emma PLANCON (24/06/08, Besançon N1)

LE STAFF

Entraîneur : Olivier DE LAFUENTE / Adjointes : Jessica BARBIER, Aurélie LEBLOND (gardiennes) / Vidéo : Guillaume DUPONT / Médecin : Rudy FISCHER / Kinésithérapeute : Léa BONIFACIO / Préparateur physique : Nicolas JARZAT / Cheffe de délégation : Marie-José GAUDEFROY