Juste avant de laisser les honneurs à la génération précédente qui a défloré le palmarès de la catégorie cet été, les 2006-2007 ont noué le contact avec le sélectionneur Éric Baradat et son staff. Une intense semaine de travail, d’échanges, de réglages, de partage et de messages, dans l’optique de la saison à venir.

Pour le sélectionneur de la catégorie et le façonneur de cette formation à la française, la semaine s’est achevée avec la douceur d’une cérémonie à la mi-temps du France – Hongrie de Tremblay-en-France samedi en fin d’après-midi. La fédération et son président Philippe Bana avaient en effet décidé d’honorer les inédites championnes du Monde U20F depuis l’été dernier. Au cœur du second match du premier rassemblement de la grande équipe de France post Olivier Krumbholz, et l’occasion aussi de porter au Hall of Fame l’emblématique stratège tricolore désormais retraité. Éric Baradat a donc retrouvé son mentor et traditionnel complice, mais aussi les 2004-2005, sacrées à ses côtés en juillet en Macédoine du Nord, au bout de leur cursus de formation. Mais il a surtout apprécié, tout au long de la semaine, la découverte de la génération suivante et la prise en main de ce nouveau groupe. «La semaine a été très satisfaisante, confie l’intéressé. J’ai trouvé les filles avides de se mettre en ordre de bataille, afin que ce cycle U20 soit le plus prolifique possible pour leur génération. Je les ai senties à l’écoute et soucieuse de collaborer avec l’ensemble du staff, même si elles sont forcément un peu impactées par leur fin d’été en Chine. Elles ont rempli l’objectif fédéral d’atteindre le dernier carré, mais elles avaient l’espoir d’aller un peu plus loin et doubler la mise sur la scène mondiale. »
Au lieu de cela, elles ont doublement échoué en demi-finale et pour la médaille de bronze… à chaque fois d’un but. Elles peuvent compter désormais sur leur technicien pour repartir de l’avant et appuyer sur les zones nécessaires d’amélioration. « J’ai été plus dirigiste sur l’aspect défensif. Il y avait un certain nombre de choses que je voulais partager avec elles, des constats sur ce qu’elles avaient l’habitude de faire et d’évolutions que je voulais apporter. Car ces filles, je les connais dans un contexte de développement individuel, mais il s’agit désormais d’aller vers de la production collective. On doit apprendre à se connaître. »

 

Un premier message à faire passer

Un apprentissage express dans la perspective d’une saison qui doit les mener à l’EHF Euro U19F en juillet 2025 au Monténégro. Mais aussi et surtout le souci du développement de la joueuse et professionnelle en puissance. « L’idée première c’est qu’il y a peut-être dans cette génération quelques réels potentiels pour le renouvellement de France A à terme, corrobore le responsable de la filière féminine. Il s’agit de les faire mûrir dans les meilleures conditions, car c’est quand même la mission principale que je me donne, qui m’est confiée, et ma principale boussole. Aujourd’hui elles s’apprêtent à faire du haut niveau et nous devons les amener vers la haute performance, synthétise le formateur en chef. Et ce n’est pas tout à fait la même chose ».
« Le moyen c’est que cette génération puisse vivre la performance collective la plus aboutie en ce sens. Nous avons quatre semaines de travail sur la saison et une préparation estivale condensée. Il faut se projeter rapidement sur la suite. »
Ce sera dans le cadre de la traditionnelle Femina Cup à Plan-de-Cuques dans la banlieue de Marseille le mois prochain. Avec un groupe certainement sensiblement identique de 22 joueuses au départ. Mais pas la garantie de jouer systématiquement les matchs à 16. Comme ce fût le cas vendredi contre le collectif LBE de la Stella Saint-Maur (33-31), où quinze filles seulement furent alignées sur la feuille de match. Soit celles qui avaient donné suffisamment de gages au coach en termes d’implication défensive depuis le début du stage. Voilà un premier message certainement bien passé.

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil : du dimanche 20 au samedi 26 octobre 2024
Vendredi 25 octobre, gymnase Guy Moquet à Aubervilliers : France U20F – Stella Saint-Maur 33-31 (17-16)

Stage MDH et Femina Cup Plan-de-Cuques : du jeudi 28 novembre au dimanche 8 décembre
Avec les équipes LBE de Besançon, Dijon, Nice, Plan-de-Cuques, Chambray…


Stage MDH et tournoi en Hongrie : du dimanche 2 au dimanche 9 mars
Matchs en Hongrie, les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 mars

Stage MDH et Tournoi de France Meudon : du dimanche 6 au lundi 14 avril

Stage MDH préparation EHF Euro 2025 : du dimanche 8 au dimanche 15 juin
Stage MDH préparation : du dimanche 22 au mercredi 25 juin 
Tournoi 4 Nations en Espagne : du jeudi 26 au lundi 30 juin
Stage MDH préparation : du jeudi 3 au lundi 7 juillet
EHF Euro U19F à Podgorica au Monténégro : du mercredi 9 au dimanche 20 juillet
Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiennes : Romane GINDRO (28/02/07, Besançon N1, Bourgogne Franche-Comté) ; Léane GONZALEZ (06/07/07, Strasbourg Achenheim TH LBE/N1, Grand Est) ; Lisa JOYET BONDUE (20/01/06, Roz Hand du 29 N1, Bretagne) ; Maëlle LANDRIAU (09/03/07, Toulouse N1, Occitanie)
Ailières gauches : Liyah NAAL (27/03/07, Noisy-le-Grand N1, Ile de France) ; Corentine SENANT (08/02/06, Dijon LBE/N1, Bretagne) ; Mara VAMA (24/03/07, Fleury-les-Aubrais N1, Nouvelle Calédonie)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Chambray LBE/N2, Ile de France/Hauts de France) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Besançon LBE/N1, Occitanie)
Arrière : Julilove ANDON (24/05/06, Paris 92 LBE, Ile de France) ; Yvana ATANGANA (17/09/06, Metz N1, Grand Est)
Demi-centres : Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Mérignac LBE, Nouvelle Aquitaine); Claire KOESTNER (10/02/06, Metz N1, Grand Est)
Pivots : Eléa FERDILUS (01/06/07, Metz N1, Grand Est) ; Sheryl HOFFNER ROUCOLLE (19/01/07, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine) ; Lalie LAMBET (25/03/06, Besançon N1/LBE, Hauts de France) ; Lyson SAMAÏ (03/08/07, Mérignac LBE/N1, Auvergne Rhône Alpes)
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Saint Loubes N1, Nouvelle Aquitaine, aussi ailière droite); Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur LBE/N1, Ile de France)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Chambray LBE, Occitanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine) ; Assa SISSOKO (17/12/07, Noisy-le-Grand N1, Ile-de-France)

LE STAFF

Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Camille AYGLON-SAURINA – Fayssal SOUHIR (Vidéo) / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE et Loïc LAUZIS / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Gina SAINT PHOR / Préparateur physique : Romain ROUGIER / DTN adjointe : Sylvie PASCAL LAGARRIGUE