L’équipe de France sera réunie à partir du 20 novembre prochain pour le Tournoi de France, en préparation du Mondial IHF 2023 qui se tiendra du 30 novembre au 17 décembre, en Norvège, au Danemark et en Suède. Olivier Krumbholz a annoncé la liste de 20 joueuses qui ont rendez-vous à la Maison du handball avant d’affronter le Sénégal et la Corée du Sud les 24 et 26 novembre prochains, au Palais des Sports de Caen.

Les retours de Grace Zaadi Deuna et d’Orlane Kanor

Le sélectionneur de l’équipe de France a choisi de faire appel à vingt joueuses pour la semaine de Tournoi de France. Peu de changements sont à signaler dans le groupe avec lequel le Messin a préparé les deux premières rencontres de la saison en octobre dernier. Trois joueuses effectuent en effet leur retour avec le collectif tricolore. Blessées au moment des qualifications à l’EHF EURO 2024, Grace Zaadi Deuna et Orlane Kanor effectuent leur retour en bleu avec l’objectif de disputer le Mondial au meilleur de leur état physique. L’arrière droite de Nantes, Orlane Ahanda, elle, retrouve les Bleues qu’elle avait côtoyées pour la dernière fois en avril dernier, lors des rencontres face au Brésil. « Nous essayons de stabiliser au maximum ce groupe afin de capitaliser sur le travail engagé lors du stage de juillet dernier et les premiers matchs de qualifications », explique Olivier Krumbholz. À l’issue du Tournoi de France, deux joueuses quitteront le collectif avant l’envol pour le Mondial IHF 2023. Les Bleues seront donc dix-huit à rallier la Norvège (Stavanger), pour débuter la compétition.

Deux rencontres face au Sénégal et à la Corée du Sud

L’équipe de France sera rassemblée dès le lundi 20 novembre à la Maison du handball. Les Bleues profiteront de leur maison pour se retrouver et débuter la longue préparation qui les amènera jusqu’en Norvège. Avant de rallier Stavanger, Estelle Nze-Minko et ses coéquipières s’installeront en Normandie pour le week-end afin de disputer le Tournoi de France féminin. Trois autres équipes seront en lice : le Sénégal, le Cameroun et la Corée du Sud. Les Bleues affronteront cette dernière et le Sénégal lors de deux rencontres les vendredi 24 et dimanche 26 novembre au Palais des Sports de Caen. Les Bleues s’envoleront le mardi 28 novembre pour la Norvège, s’installeront à Stavanger et débuteront la compétition le jeudi 30 novembre. 

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Metz HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) - Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

Le PROGRAMME

Préparation IHF Mondial 2023
Dimanche 19 novembre au mercredi 29 novembre 2023 : 

Vendredi 24 novembre Palais des Sports Caen la mer :
18h30 :
Corée du Sud – Cameroun
21h10 : France – Sénégal

Dimanche 26 novembre Palais des Sports Caen la mer 2023 :
14h30 : Cameroun – Sénégal
17h00 : France – Corée du Sud

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola
02 décembre à 18h00 : Islande – France
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie

Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024