L’équipe de France HandFauteuil a clôturé son Mondial samedi soir en terminant à la quatrième place du podium. Après un quart de finale haletant face au Portugal, les Bleus se sont heurtés à l’Égypte et une nouvelle fois, au Brésil. Une première expérience internationale qui a permis au groupe de Fabien Convers de se confronter aux meilleures équipes et d’engranger de l’expérience.  

Après une phase préliminaire laborieuse, le tour principal s’annonçait tout autant compliqué. En finissant à la 4e place du groupe, la France affrontait le Portugal pour les quarts de finale. Un adversaire de taille, champion d’Europe en titre sur le format à 6 que la France avait déjà eu l’occasion de rencontrer lors d’un tournoi amical. Vendredi, le contexte n’était pas le même et l’enjeu bien plus conséquent. Dès l’entame de match, l’équipe de France montre un visage totalement différent de celui du tour préliminaire. Le 4 de départ habituel des Bleus donne du fil à retordre aux Portugais, Matthieu de Cillia et Fatih Cuhadar font un gros travail en attaque ce qui permet à la France d’avoir une légère avance. Le premier set est très serré entre les deux équipes mais le collectif portugais a réussi à faire la différence grâce à leur force de frappe et en exploitant les fautes des Français (9-8). Dans le deuxième set, les Bleus dominent la rencontre et ne laissent aucune opportunité à leurs adversaires de remonter au score. Les coéquipiers d’Alexandra Dabek assènent un sévère revers à l’équipe portugaise qui s’incline 11-3.  

Après ce premier succès, les Bleus vont, pour la première fois de la compétition, au 3e set qui se solde également par un score nul (4-4). Les deux équipes se retrouvent aux tirs au but où l’équipe de France peut compter sur un excellent Samuel Chandesris qui contre les tirs portugais. Au terme d’un match sous tension, les Bleus remportent leur premier match et filent en demi-finale. « Cette victoire prouve le changement d’état d’esprit de l’équipe par rapport au début de la compétition. On a effectué des modifications et on a axé un jeu 4 contre 3 pour contrer la puissance physique de nos adversaires et cela a payé », explique l’entraîneur.  

En demi-finale, les Bleus affrontent l’équipe hôte, l’Égypte. Un match sous haute intensité où les buts s’enchaînent des deux côtés, le mental des joueurs de l’équipe de France est mis à rude épreuve pour tenter de se qualifier pour la finale. À la fin du premier set, le collectif égyptien prend de l’avance et remporte le premier set (6-4). Au retour des vestiaires, la France mène en début de période, les Français enchaînent les buts et profitent d’un gardien en grande forme pour contrer les frappes adverses. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, le pays hôte revient au score et parvient à passer devant. Au coup de sifflet final, Fatih Cuhadar permet à l’équipe de France d’égalisé grâce à un 360 magistral. A l’épreuve du golden goal, les Bleus font preuve de malchance et s’inclinent face à l’équipe égyptienne.  

Pour le match de la troisième place, l’équipe de France retrouve un adversaire contre lequel elle avait buté au tour préliminaire, le Brésil. En début de première période, Les Bleus arrivent à lutter face aux Brésiliens en proposant un jeu collectif bien mené. Mais la défense brésilienne et les pertes de françaises permettent au Brésil de prendre l’ascendant sur la rencontre et prend le large à la fin du premier set (12-8). Pour le second set, les Bleus ne sont pas dans leur match et pâtissent de toute la fatigue accumulée pendant la compétition : « Je pense qu’après la défaite face à l’Égypte, ça été dur de se remobiliser. Le match a été très dur physiquement et on n’a pas réussi à faire face aux Brésiliens qui avaient de très bons éléments », estime Fabien Convers. L’équipe de France est battue 12 à 5 dans le dernier set de la compétition et finit à la quatrième place du podium : « Ce Mondial a été très intéressant pour nous car on a pu se rendre compte de la différence de niveau entre les équipes internationales et nous, ce n’est pas la même pratique », conclut l’entraîneur.

Les Bleus se retrouveront en janvier prochain afin d’entamer le travail autour de la préparation pour le championnat d’Europe qui aura lieu fin 2025. Une nouvelle saison qui sera orientée sur le Hand à 6, configuration choisie pour la prochaine compétition.

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Phase préliminaire :  

Mardi 17 septembre : Japon – France (0-2)  
Mercredi 18 septembre : France – Brésil (2-0) – France – États-Unis (0-2)
Toutes les équipes du tour préliminaire sont qualifiées pour les quarts de finales.

Phase finale :  

Vendredi 20 septembre : Quart de finale, France – Portugal, (2-1) – Demi-finale, France – Égypte (0-2) 

Samedi 21 septembre : Petite finale, Brésil – France (2-0)  

L’équipe

Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Mathieu DE CILLIA, Nadia GOUR, Jonathan LUCAS, Jordan PAVY, Benoit POIROT, Gaétan TAFFOREAU 

Le staff

Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA