Après une belle médaille de Bronze pour sa première compétition européenne en mai dernier, l’équipe de France HandSourd se retrouvera à la Maison du handball à partir de vendredi pour un premier stage pour préparer la nouvelle saison.
En mai dernier, le collectif de Thibaud Robert se quittait de la meilleure des manières. Quelques mois plus tard, l’heure est à la reprise et à la préparation des nouveaux objectifs de la saison. Pour la débuter, les Bleus se retrouveront à Créteil du vendredi 8 au lundi 11 novembre. Un premier stage qui permettra de faire une revue d’effectif et de retrouver les automatismes après le championnat d’Europe : « Tout le groupe est heureux de se retrouver, on a fait le plein de confiance en mai et nous sommes satisfaits de notre parcours. Malgré tout, nous avons identité des axes de progressions, notamment au niveau de l’attaque. Si on veut rivaliser face à des équipes étrangères, il faut qu’on s’améliore de ce côté-là », estime le sélectionneur. Outre des séances d’entraînements, d’analyse vidéo et d’entretiens individuels, deux confrontations amicales sont au programme ce week-end. La première, samedi (18h) face à l’équipe départementale d’Épernon et la seconde, dimanche (17h), cette fois-ci, face au groupe d’Excellence Régionale du Stade de Vanves. Deux rencontres qui vont permettre à l’équipe « d’avoir de l’adversité et de se préparer à la compétition », commente Thibaut Robert.
Pour ce premier stage, le sélectionneur a fait appel à 16 joueurs : « Nous profitons de ce début de saison pour tester de nouveaux joueurs qui pourraient être des atouts pour l’équipe, tout en gardant l’ossature du groupe. » Ainsi, trois joueurs sont appelés sur ce rassemblement : Lionel Touraud, joueur du Capo Limoges et doyen de l’équipe ; Raphaël Fruchard (ASS Lyon) et Antoine Combettes (CSSMParis). Jérôme Nouard, ancien capitaine de l’équipe, laisse sa place et entre dans le staff de l’équipe en tant qu’intendant.
Pour l’année 2025, les Bleus n’auront pas de compétition officielle puisqu’ils ne participeront pas aux Deaflympics, ils devront attendre le championnat du monde en 2026. En attendant et pour se préparer à cette échéance mondiale, l’équipe de France HandSourd affrontera l’Allemagne au mois de mai pour une double confrontation du côté du Grand Est.
Programme de la saison 2024-25
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Lieu et rencontres à déterminer
Stage de préparation – 14 au 16 mars 2025
Lieu et rencontres à déterminer
Stage de préparation – 29 mai au 1er juin 2025
Double confrontation face à l’Allemagne (lieu, horaire et date à venir)
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Lieu et rencontres à déterminer
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Bryan BRULE (Capo Limoges), Antoine COMBETTES (CSSM Paris), Noah DELILLE (AS Tolosa), Luc FORET (HBC Roumois), Raphaël FRUCHARD (ASS Lyon), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CSS Poitiers), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Lionel TOURAUD (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (AMSL Frejus), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Entraîneur adjoint : Pascal GADZINSKY ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendant : Jérôme NOUARD ; Interprète : Christophe CARON