Depuis leur arrivée en Corse lundi, les Bleus ont alterné entre moments de travail intenses et séquences de cohésion dans le cadre magnifique de l’île de beauté.

« C’est un stage pas comme les autres, dans un territoire dans lequel nous avons rarement l‘opportunité de venir, apprécie Guillaume Gille qui a préparé ce stage qualifié de préparation de la préparation olympique. Après la traditionnelle réunion d’ouverture de stage lundi après-midi, les Bleus ont enfilé mardi leur nouvelle tenue adidas, un véritable bleu de chauffe pour des tests physiques menés à la baguette par Olivier Maurelli. Dans le Cosec de l’Île-Rousse, Le préparateur physique avait en effet préparé toute une batterie de tests physiques afin de disposer d’une cartographie de chaque joueur pour anticiper la préparation olympique qui débutera le 20 juin à Tignes.

Mercredi matin, dans le complexe sportif de Calvi, près de 500 jeunes licenciés de la ligue de Corse ont été invités à suivre l’entrainement de leur équipe favorite. « Notre entraînement de mercredi était ouvert aux jeunes handballeurs de l’Île. Nous avons reçu un accueil très chaleureux avec beaucoup d’énergie, de ferveur et d’excitation dans les tribunes. C’était un bon moment pour les joueurs de ressentir le soutien de ces jeunes dont les yeux brillaient, observe Guillaume Gille. Cette séance leur a aussi permis de se retrouver et de recréer leurs repères au cœur de cette semaine, avant le match programmé samedi. » La séance de dédicaces organisée dans la foulée a naturellement remporté un succès incomparable : les enfants et les adolescent.e.s sont repartis avec leur lot de cartes-postales de posters et le plus souvent leur maillot de club bariolé d’autographes. L’excursion organisée le mercredi après-midi (sortie en bateau vers une plage sauvage) a naturellement trouvé tout son écho auprès des joueurs et du staff. « Nous avons reçu un accueil très chaleureux avec la sensation que tout le monde ici a poussé les murs pour nous mettre dans les meilleures conditions, poursuit le sélectionneur. Le cadre de ce stage a permis de bien travailler de profiter du cadre merveilleux de l’île-Rousse. »

L’ultime séance de musculation organisée jeudi matin a parachevé le travail physique engagé par Olivier Maurelli qui a, en liaison avec le staff médical, concocté des programmes personnalisés. Les Bleus quittent la Corse ce jeudi soir pour rallier Lyon et la toute nouvelle LDLC Arena qui sera quasiment remplie (9500 Places) pour le premier match des Bleus depuis 15 ans à Lyon !

lA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Istres Provence HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Mathieu Grebille (Paris Saint Germain Handball) – Dylan Nahi (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (Industria Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Industria Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

lE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

le programme

Billetterie : Match Lyon-Décines – LDLC Arena

Samedi 11 mai à 16h45 : France – Usa