L’équipe de France ne verra pas la finale du championnat du monde. Battus par la Croatie ce jeudi à Zagreb (28-31), les champions d’Europe en titre ont payé une entame de match ratée, où ils ont compté jusqu’à neuf buts de retard. Malgré une deuxième période de bien meilleure facture, ils n’ont pas réussi à renverser la vapeur. Ils voyageront vers Oslo ce vendredi, avant de disputer la finale pour la troisième place, face au perdant de Danemark-Portugal, dimanche après-midi (15h, en direct sur beIN Sports).

Equipe de départ : Pour cette demi-finale mondiale disputée face à la Croatie, dans l’Arena Zagreb, ce sont les seize même joueurs victorieux du quart de finale qui seront alignés ce soir (21h). Romain Lagarde et Valentin Kieffer, avec les membres du staff, suivront ce match au milieu des 15600 spectateurs acquis au pays hôte. Rémi Desbonnet débute la partie dans la cage, épaulé de Dylan Nahi, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas (cap), Karl Konan (avec Nedim Remili), Dika Mem – et Benoît Kounkoud.

La tempête s’abat d’entrée sur les Bleus

Du beau monde s’est déplacé à Zagreb pour assister à la rencontre entre la France et la Croatie: Nikola Karabatic est venu encourager ses anciens coéquipiers, tout comme Philippe Bana, le président de la Fédération Française. C’est dans un concert de sifflets que l’équipe de France, qui évolue en blanc, entre sur le terrain, tandis que la sélection croate est accueillie par un vacarme assourdissant. Les coéquipiers de Ludovic Fabregas commencent la rencontre en défense et si Rémi Desbonnet se signale par un premier arrêt, c’est bien Marin Jelinic qui ouvre le score pour les Croates mais Dylan Nahi lui répond immédiatement, sur un beau décalage de Thibaud Briet. Les Croates commencent mieux la partie : après un but de Maras, Jelinic profite de la perte de balle de Nédim Rémili pour donner deux buts d’avance aux locaux. Les Français doivent faire face à une défense à damiers des plus viriles. Dika Mem voit son tir contré par le bloc central adverse mais Maras envoie la balle de +3 à côté. Dans la foulée, Mem se reprend et inscrit son premier but de la soirée (2-3, 5′). La défense française n’est pas en reste et repousse les attaquants croates loin de la cage de Rémi Desbonnet. Elle récupère des ballons, et c’est en contre-attaque que Benoit Kounkoud égalise, alors que Srna envoie un missile dix secondes plus tard pour tromper Desbonnet. Et alors que Briet manque sa première tentative de la rencontre, Martinovic remet la Croatie deux buts devant de loin. Il n’y a que Dika Mem qui trouve la faille, et le gaucher double son pécule personnel d’un beau tir au premier poteau dans la foulée. Mais il se troue sur la défense suivante, laissant un espace béant à Jelinin (4-6, 10′). L’attaque française n’y est toujours pas, et c’est une nouvelle perte de balle qui permet à la Croatie de prendre trois buts d’avance. Heureusement, sur une belle passe de Rémili, Ludovic Fabregas comble une partie du retard dix secondes plus tard. Rémi Desbonnet est lui aussi en difficulté en ce début de rencontre. Il ne peu qu’effleurer le ballon de Martinovic, et ne peut pas dévier la contre-attaque de Marin Jelinic. La Croatie mène de quatre buts, la salle est en fusion et Guillaume Gille prend son premier temps-mort. Sur l’action suivante, Nédim Rémili va chercher un pénalty mais Kuzmanovic détourne la tentative de Melvyn Richardson. Et les Croates insistent, par Maras d’abord, avant que Rémi Desbonnet ne sauve le ballon du +6, avant que Mamic n’écope du premier deux minutes de la soirée (5-10, 15′).

Sept buts de retard à la pause, un moindre mal

Les Français profitent de la supériorité numérique pour enfin trouver la solution en attaque placée. Nédim Rémili envoie Nicolas Tournat tromper Kuzmanovic et arrêter l’hémorragie. Mais les Croates semblent avoir la réussite avec eux. Rémi Desbonnet repousse le tir de Martinovic mais le ballon retombe dans les mains de Sipic. Juste avant la fin de la supériorité numérique, Dylan Nahi et Benoit Kounkoud combinent joliment sur un kung-fu conclu par le gaucher. Desbonnet est encore trompé par le tir de Srna, avant qu’Elohim Prandi, fraichement entrée en jeu, ne soit puni d’un passage en force. Alors que Srna met la Croatie six buts devant, Dika Mem voit son tir arrêté par Kuzmanovic (7-13, 20′). Après un nouveau but de Martinovic, Desbonnet est remplacé dans la cage par Charles Bolzinger et Aymeric Minne fait son entrée sur le terrain. Mais le demi-centre perd le ballon et Elohim Prandi est exclu pour deux minutes de manière assez logique. Et les Croates en profitent pour encore faire le trou, par Filip Glavas sur son aile. Il faut un décalage de Benoit Kounkoud par Thibaud Briet pour que la France inscrive son huitième but, sans calmer l’ardeur des fans croates. Charles Bolzinger, fraichement entré en jeu, réalisé une belle parade face à Marin Sipic. Mais la défense croate étouffe les Français. Aymeric Minne perd un nouveau ballon, Marin Jelinic remet les locaux à +8, et Guillaume Gille pose un deuxième temps-mort. Mais Elohim Prandi faisande un nouveau ballon, et les Croates marquent une nouvelle fois. Elohim Prandi réalise sa première action positive en transperçant la défense pour finir à six mètres (9-17, 25′). Mais l’arrière gauche voit son tir suivant repoussé par Kuzmanovic, et la Zagreb Arena rugit de plaisir alors que Dagur Sigurdsson pose le premier temps-mort pour la Croatie. Mais la séquence est bien favorable aux Tricolores, avec un arrêt de Bolzinger et un but d’Aymeric Minne en montée de balle. Le gardien de Montpellier enchaine face à Srna mais Kuzmanovic lui répond contre Dika Mem. Il fait la puissance de Minne pour inscrire le onzième but français, mais à la pause, la Croatie mène toujours de sept buts (11-18, MT).

Carton rouge contre Aymeric Minne, un tournant…

Ce sont les Français qui lancent la seconde période, alors que Julien Bos fait son arrivée sur le terrain. Et au bout d’une action confuse, Aymeric Minne trouve un trou de souris dans la défense adverse pour ramener les Bleus à six longueurs. Encore mieux, Srna rate son lob sur l’action suivante et les hommes de Guillaume Gille ont le ballon de +5 dans les mains. Mais Aymeric Minne est puni pour un geste d’humeur, écope d’un carton rouge et doit quitter ses partenaires. Et à un de moins, la défense française ne peut pas empêcher Jelinic d’aller marquer à l’aile. Avec un peu de réussite, et l’aide de l’arbitrage vidéo, Thibaud Briet lui répond dans la foulée. Et profitant d’une perte de balle croate, Dika Mem réduit l’écart à cinq longueurs en profitant du travail de Nédim Rémili. La défense française se met au diapason de son adversaire et aide Charles Bolzinger à sortir le tir de Maras (14-19, 35′). Le jeu se fait plus haché, et c’est sur un exploit de Ludovic Fabregas, qui plonge au-dessus de la zone, que les Bleus recollent à quatre buts. La défense française est bien plus incisive mais Tin Lucin, au bout du jeu passif, trouve finalement la solution. Et Dylan Nahi, avec une demi-zone, bute sur Kuzmanovic, avant que Karl Konan prenne deux minutes sur la défense suivante. Et Filip Glavas, seul à six mètres, redonne six buts d’avance aux Croates. Mais Thibaud Briet pousse le ballon de l’engagement rapide et va marquer dans la foulée. Les Français tentent de pousser tous les ballons, puisque c’est le meilleur moyen de marquer des buts faciles. Dylan Nahi est repris sur une de ces tentatives, avant que Dika Mem ne voit son tir contré par le bloc central à damiers. Et heureusement que Bolzinger stoppe le pénalty pour garder la France à -5 (17-22, 40′). Même quand elle défend bien, la France finit par concéder le but. Charles Bolzinger est un peu court sur le tir de Srna, mais Mem lui répond aussi sec sur l’engagement rapide. Et c’est encore le gaucher qui galope pour rattraper Maras qui partait seul en contre-attaque. Le match devient fou, les deux équipes font n’importe quoi, et il faut un pénalty provoqué par Ludovic Fabregas pour calmer tout ça. Pénalty manqué par Nédim Rémili, alors que la salle entre de nouveau en éruption. Revenu sur le terrain, Rémi Desbonnet signe tout de suite un premier arrêt face à Igor Karacic. Et Fabregas, en capitaine exemplaire, maintient l’espoir vivant en reprenant le tir sur le poteau de Julien Bos (19-24, 45′).

Les Croates arrivent à garder leur avance

Il faut maintenant faire des stops défensifs, et marquer des buts. Dylan Nahi assure la seconde partie du travail mais aussi de la première, en interceptant le ballon en défense. Nédim Rémili conclut la montée de balle pour ramener les Bleus à quatre longueurs. Sentant son équipe en difficulté, Dagur Sigurdsson prend un temps-mort. Et ça fonctionne, puisque sur un superbe Schwenker, Ivan Martinovic trompe Rémi Desbonnet, avant que Nédim Rémili ne soit sanctionné d’une zone peu évidente. C’est un autre gaucher, Dika Mem, qui provoque la sortie pour deux minutes de Tin Lucin, avant de ramener la France à quatre buts avec onze minutes à jouer. Alors qu’ils sont à un de moins, les Croates font tout pour faire tourner le chrono (22-26, 50′). Et Martinovic en profite pour envoyer une sagaie qui trompe Rémi Desbonnet. Si Benoit Kounkoud est en échec, Nicolas Tournat rattrape le coup pour garder les Bleus dans l’espoir. Et Mem encore un peu plus, en jouant vite un coup franc, et mettre la France à -3. L’atmosphère dans la salle est tendue, les spectateurs sentent que tout est possible. S’ils exultent quand Jelinic marque à l’aile gauche, ils se taisent quand Marko Mamic est exclu pour deux minutes. Et encore plus quand Dika Mem réduit l’écart à trois buts et que Jelinic prend lui aussi deux minutes. Mais les Français négocient mal la double supériorité numérique. Karacic marque, Kuzmanovic détourne le tir trop mou de Fabregas, et les Français ont maintenant la tête baissée. Quelques idiots lancent des objets depuis les tribunes, avant que Nédim ne soit sanctionné de deux minutes. Et même si Desbonnet fait l’arrêt, Benoit Kounkoud tape la balle sur la contre-attaque suivante (25-29, 55′). La salle est comme folle, tout le monde est debout mais Dika Mem continue à y croire. Il y va tout seul pour entretenir l’espoir, que s’applique à ruiner Glavas sur pénalty trente secondes plus tard. Melvyn Richardson convertit le pénalty obtenu par Dika Mem, mais il faut désormais absolument ne pas prendre de but. C’est mal parti quand Dylan Nahi est exclu par les arbitres pour deux minutes, et fini quand Marin Sipic s’arrache pour tromper Desbonnet. L’échec de Mathieu Grébille, juste entré en jeu, entérine la sentence. Le dernier arrêt de Desbonnet n’y changera rien, d’autant que le gardien sabote sa relance dans la foulée. La Zagreb Arena peut se mettre à chanter, la France est battues en demi-finale du championnat du monde (28-31, FM). Il faudra se remobiliser pour décrocher la médaille de bronze dimanche après-midi.

LES STATISTIQUES

France – Croatie : 28-31 (11-18)

Zagreb, Arena Zagreb, 15600 spectateurs

Arbitres : Robert Schülze et Tobias Tönnies (All)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (5 arrêts / 15 tirs dont 1/1 pén), Desbonnet (6 arrêts / 26 tirs dont 0/2 pén)

Minne (3/3), Rémili (1/4 dont 0/1 pén), Bos (0/1), Prandi (1/2), M. Richardson (1/2 dont 1/2 pén), Mem (8/13), Tournat (2/2), Grébille (1/2), L. Karabatic, Fabregas (4/5), Kounkoud (3/5), Nahi (2/3), Konan, Briet (2/4)

Exclusions temporaires : Prandi (21′), Konan (37′), Rémili (54′), Nahi (58′)

Expulsion : Minne (31′)

Croatie : 

Entraineur : Dagur Sigurdsson

Gardiens : Kuzmanovic (15 arrêts / 43 tirs dont 2/3 pén), Pesic

Duvnjak, Sostaric, Klarica, Simic, Srna (7/11), I. Karacic (1/2), Maras (4/8), Mamic, Lucin (1/2), Martinovic (6/13), Susnja, Sipic (2/3), Glavas (3/4 dont 1/2 pén), Jelinic (7/7)

Exclusions temporaires : Maras (15′), Lucin (49′), Mamic (53′), Jelinic (53′)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : On est déçu de ne pas avoir su délivrer notre plein potentiel sur notre match. On a montré deux visages, une première période où on est dans le dur, où on prend la tempête. Défensivement, on n’est pas assez présent dans les duels et, en attaque, leur 1-5 nous pose des problèmes. Même dans les situations ouvertes, on n’arrive pas à trouver de l’efficacité. C’est un cocktail de situations qui met les Croates en confiance et nous dans le doute. Malgré tout, on a une superbe réaction en deuxième période. On a beaucoup tenté. Même si la deuxième période est un peu folle, on a des opportunités pour revenir au score qu’on n’arrive pas à transformer. Le sentiment est très mitigé parce que le rêve d’une finale s’envole et qu’il y a beaucoup à redire sur les contenus. A la mi-temps, on essaye de changer le rapport de force, on fait évoluer notre défense, on en appelle à la réaction de chacun. On est vraiment dominé dans beaucoup de secteurs. Malgré la qualité du jeu croate, malgré le public, on est loin de ce qu’on peut faire. La 1-5 adverse nous pose des problèmes avec des articulations qui mettent à mal nos systèmes, mais on manque aussi d’efficacité. Défensivement, on est bien moins présent que d’habitude dans le rapport de force. Et avec la montée en puissance du public, il y a de la pression sur le corps arbitral, comme ce carton rouge qui me semble spécial. Du bord de touche, ça me parait dingue. Le cocktail nous fait sortir de route, le mérite de ce groupe c’est d’avoir gardé la tête haute et eu les ballons pour revenir.

Ludovic Fabregas : Je ressens de la fierté car on a tout donné. On revenait de loin après cette première période ratée, sur la deuxième, je vois que des mecs qui se battent et qui essayent de revenir. On a essayé d’être un peu plus agressifs défensivement. Je ne peux rien dire dans ces moments là, il y a de la fierté mais aussi de la déception. On s’est battu, on joue la Croatie chez elle, leur entame de match est parfaite. Ils ont un peu de réussite sur certaines situations qui auraient pu nous permettre de recoller ou de rester au contact. On a montré du caractère. Forcément quand on reconstruit, des joueurs partent et d’autres arrivent et c’était la première compétition avec certaines responsabilités pour certains. On ne se cache pas derrière ça. Ce n’est pas l’ambiance qui nous sort du début de match, plus notre inefficacité. C’est dommage de ne pas avoir eu cette balle de -2.

Nédim Rémili : La première mi-temps nous plombe. On revient de l’enfer, et Dieu sait qu’on est remonté assez haut après être parti aussi bas. Ca nous fait mal, je pense qu’on a bien préparé le match un peu trop tactiquement. Eux ont fait une défense très agressive, on avait deux ou trois joueurs autour du porteur de balle, et ils font deux mètres, donc compliqué de s’en sortir. On n’a pas réussi à faire vivre le ballon, alors qu’en deuxième, en mettant de l’intensité, on a réussi à se créer des espaces et on a plus ou moins concrétisé. Aymeric a mis beaucoup de rythme, de l’impact, j’ai eu l’impression que c’est celui qui allait être le déclic mais les arbitres en ont décidé autrement. Mettre un rouge sur ça, ça me parait sévère… On n’a pas terminé l’événement comme on le voulait, mais j’ai envie d’être positif et de retenir la combativité de chacun. On s’est battu pour aller un truc incroyable, aujourd’hui on n’y est pas arrivé mais il faut cultiver cette combativité et cette envie pour aller chercher la médaille de bronze dimanche.

Thibaud Briet : Leur défense de zone nous a eu. On a eu beaucoup de mal à attaquer, on a perdu des ballons…On était préparé tactiquement et je n’arrive pas à voir ce qui a péché. Par contre, on prend un peu trop de buts, on n’arrive pas à exploiter la montée de balle. C’est un tout. En deuxième période, sept buts à remonter, c’est compliqué. Je n’ai pas l’impression qu’on se fasse emporter par l’ambiance. Ce sont les pertes de balle en première période qui nous mettent dedans. Ils sont vachement en réussite au tir, ils shootent à onze mètres, c’est difficile de défendre ça. Après, on s’étage et ça offre plein d’espaces pour les adversaires. Le rouge d’Aymeric nous fait mal, parce qu’il était en cannes en première. Je ne lui en veux pas, comme personne ici, surtout que l’action me parait anodine. Mais c’est comme ça, tout a tourné de leur côté ce soir, félicitations aux Croates.

MONDIAL IHF 2025 – LA FORMULE SPORTIVE

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes (32 équipes) avec trois qualifiées pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule D. L’écrémage sera ensuite plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale face aux qualifiées issues des groupes G et H.

C’est mardi 14 janvier à 09h00, au moment de la réunion technique du groupe C qui se disputera à Porec, que la liste de 18 joueurs sera rendue officielle. Ensuite, le sélectionneur choisira 16 joueurs pour chaque match. De plus, 5 changements seront possibles tout au long de la compétition (parmi la liste des 35 joueurs annoncée le 15/11).

LE PROGRAMME DU MONDIAL IHF 2025 : EN INTÉGRALITÉ SUR BEIN SPORTS

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)

Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier

Mardi 14 janvier : France – Qatar : 37-19 (18-10) / Autriche – Koweit : 37-26 (18-16)

Jeudi 16 janvier : Koweït – France : 19-43 (8-21) / Autriche – Qatar : 28-26 (16-14)

Samedi 18 janvier : France – Autriche : 35-27 (19-15) Qatar – Koweit : 25-22 (11-7)

Classement : 1/ France 6 pts 2/ Autriche 4 pts 3/ Qatar 2 pts 4/ Koweit 0 pt

 LE TOUR PRINCIPAL

RÉSULTATS COMPLETS
Mardi 21 janvier : Hongrie – France : 30-37 (15-23) Autriche – Macédoine du Nord : 29-29 (14-13) / Qatar – Pays-Bas : 37-38 (19-17)
Jeudi 23 janvier : Pays-Bas – France : 28-35 (13-19) / Macédoine du Nord – Qatar : 39-34 (21-17) / Hongrie – Autriche : 29-26 (12-13)
Samedi 25 janvier : France – Macédoine du Nord : 32-25 (18-14) / Pays-Bas – Autriche : 37-37 (19-17) / Qatar – Hongrie : 23-29 (12-17)
Classement du groupe II : 1/ France 10 pts 2/ Hongrie 7 pts 3/ Pays-Bas 5 pts 4/ Macédoine du Nord 4 pts 5/ et Autriche 4 pts 6/ Qatar 0 pt

QUARTS DE FINALE

28 janvier à Arena Zagreb : Croatie – Hongrie : 31-30 (16-16)
28 janvier à Arena Zagreb : France – Égypte : 34-33 (18-14)

29 janvier à Oslo (Unity Arena de Baerum) : Danemark – Brésil : 33-21 (15-12)
29 janvier à Oslo (Unity Arena de Baerum) à 20h30 : Portugal – Allemagne : 31-30 a.p. (13-9, 26-26)

 DEMI-FINALES

30 janvier à Arena Zagreb : France – Croatie : 28-31 (11-18)
31 janvier à Oslo (Unity Arena de Baerum) à 20h30 : Danemark – Portugal

 FINALES

02 février à Oslo (Unity Arena de Baerum) à 15h00 – Places 3-4 : France – Danemark ou Portugal
02 février à Oslo (Unity Arena de Baerum) à 18h00 – Places 1-2 : Croatie – Danemark ou Portugal

LA SÉLECTION DE 18 JOUEURS

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB)

Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (PAUC Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain HB)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25

EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre à Orléans :
 France – Suède : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre à Stavanger : Norvège – France : 27-31 (14-17) / À Linköping : Dimanche 10 novembre : Suède – Danemark : 29-33 (16-17)

PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025

Fin décembre : stage à la Maison du handball

TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg

Mercredi 08 janvier : France – République tchèque : 37-28 (22-12)
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque : 32-31 (16-15)
Vendredi 10 janvier : France – Portugal : 44-38 (23-19)

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025

3e journée – Mercredi 12 mars à 20h45, à Lyon – LDLC Arena : France – Danemark
4e journée – Samedi 15 mars à Kolding, à 18h : Danemark – France

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025

5e journée : Mercredi 7 mai à Göteborg : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai, à 18h, à Rouen – Kindarena : France – Norvège