Au terme d’une prestation de qualité, l’équipe de France a fait plier le Danemark ce mercredi soir à la LDLC Arena de Lyon-Décines et ses 10 500 spectateurs. Les hommes de Guillaume Gille se sont imposés par 33 à 32 (17-17) et prennent seuls la tête de l’EHF EURO CUP 2026. Samedi, à Kolding, les deux équipes se feront à nouveau face à 16h, un match à suivre sur beIN SPORTS, la Chaine l’Équipe et HandballTV
L’équipe de départ : Guillaume Gille dispose de 18 joueurs parmi lesquels il a en choisi 16 pour cette 3e journée de l’EHF EURO CUP : Samir Bellahcene et Romain Lagarde ne seront pas alignés ce soir. Noah Gaudin, à l’instar de Benjamin Richert début janvier lors du Tournoi de France à Strasbourg, connaîtra ainsi sa première sélection. Le sociétaire du club danois de Skjern évoluera notamment sous les yeux de ses proches, en particulier de son père Christian, gardien champion du monde 1995 et 2001. Rémi Desbonnet, Karl Konan (avec Hugo Descat), Elohim Prandi, Nedim Remili, le capitaine Ludovic Fabregas, Dika Mem et Benoît Kounkoud débuteront la partie.
Pied au plancher
Le coup d’envoi est donné par le quadruple champion du monde d’affilée : les Danois et leur star Mathias Gidsel font face aux Bleus. C’est le Parisien Jacob Holm qui ouvre la marque avant que ne double la mise Lukas Jorgensen. Nedim Remili a trouvé le poteau tandis que Hugo Descat, bien lancé par Remili, bute sur Jannick Green. Après un stop en défense, le capitaine Ludovic Fabregas trompe le portier danois. Les Bleus égalisent ensuite par Nedim Remili, très actif en ce début de partie. Au tour d’Elohim Prandi de s’illustrer face à son partenaire de club : 3-2 après 6 minutes pour l’équipe de France qui est soutenue par 10489 spectateurs, soit le maximum en configuration handball. Mathias Gidsel voit son premier tir stoppé par Rémi Desbonnet. Dika Mem réplique à Lasse Andersson puis Elohim Prandi envoie un missile dans la lucarne gauche danoise. 5-3 pour les Bleus et Nikolaj Jacobsen pose un premier temps-mort. Les Bleus présentent une défense 3-3 particulièrement perturbante pour les Danois qui peinent à s’adapter. Face au même dispositif défensif, les Bleus prennent bien la mesure des partenaires de Saugstrup : 7-4 pour les Bleus après 13 minutes et le premier but d’Hugo Descat, bientôt suivi d’un jet de 7m réussi, après que Lasse Andersson a trouvé la faille. Emil Jakobsen marque à son tour sur jet de 7m. Le rythme est toujours très soutenu et les canonniers s’en donnent à cœur joie avec Elohim Prandi, Mathias Gidsel et Dika Mem (10-8, après 16 minutes). Lukas Jorgensen et Lasse Andersson ramènent les Danois à égalité (10-10, 19e). Dylan Nahi signe son entrée d’un sublime roucoulette : son 200e but sous le maillot bleu.
Les Nantais Nicolas Tournat et Thibaud Briet ont aussi effectué leur entrée. Dylan Nahi score à nouveau avant que Jacob Holm ne fasse sa loi. Mais Nedim Remili inscrit son 3e but et les Bleus restent devant malgré le second but de Mathis Gidsel (13-12, 25e). Noah Gaudin est lancé dans le grand bain au moment où les Bleus creusent l’écart par Nicolas Tournat, Dylan Nahi et Melvyn Richardson (16-13, 28e). Les hommes de Guillaume Gille ne seront pas récompensés de leurs efforts. Malgré une avance de trois buts (17-14) à 1 minute et 14 secondes du terme, les Danois finissent en trombe en signant un 3-0 : 17-17, après 30 minutes. Rémi Desbonnet a réalisé 6 arrêts, soit deux fois plus que son homologue danois.
Charles Bolzinger brillant dans le money-time
Changement du côté des gardiens avec l’entrée de Charles Bolzinger et de Kevin Moller, côté danois. Elohim Prandi inscrit son 4e but de la soirée. Dika Mem l’imite peu après : 19-17 pour l’équipe de France avant que Lars Moller ne marque puis soit exclu. Les Bleus évoluent en supériorité numérique pour 2 minutes mais n’en profitent pas jusqu’à ce que Karl Konan soit aussi invité à se reposer 2 minutes. Malgré le tir manqué de Prandi dans le but vide et le jet de 7m réussi (superbe lob) d’Emil Jakobsen, les Bleus sont toujours devant, grâce au 1er but de Yanis Lenne (20-19, 39e). Après 40 minutes, le score est en faveur des Bleus, après un nouveau coup de canon d’Elohim Prandi (21-20) : le public ne boude pas son plaisir devant la plus prestigieuse des affiches. Dika Mem trompe aussi la vigilance de Kevin Moller pour maintenir son équipe en tête (21-20). Même s’il s’agit d’un duel de titans, le spectacle est au rendez-vous avec une superbe roucoulette de Nedim Remili pour répliquer à Emil Madsen (23-22 ; 43e). Elohim Prandi (6 buts sur 8 tentatives) répond à Niklas Kirkelokke : les deux équipes se rendent coup pour coup. Cette fois, ce sont les gauchers qui se répondent : Emil Madsen puis Dika Mem font tourner le score (25-24, 46e). Yanis Lenne et Dylan Nahi offrent un +2 aux Tricolores (27-25), après que Marinus Munk a fait trembler les filets.
Dylan Nahi subit une exclusion et ses partenaires vont devoir préserver leur avantage en infériorité. Charles Bolzinger signe une 4e parade mais Thibaud Briet bute ensuite sur Kevin Moller. Lars Andersson marque dans le but déserté et bientôt les Danois sont en réussite et passent devant : 28-27 en faveur des champions du monde en titre, à 10 minutes du terme. Les joueurs de Nikolaj Jacobsen déploient à nouveau une défense étagée (3-3) et poussent les Bleus à la faute. Nedim Remili voit, pour la 4e fois, sur le poteau et les Danois en profitent pour breaker : 29-27. Les Bleus exploitent parfaitement les arrêts de Charles Bolzinger et refont leur retard avec deux buts consécutifs de Nedim Remili, dans le but vide car les Danois ont manqué leurs enclenchements à 7 contre 6. Et bientôt trois d’affilée pour le joueur de Veszprèm : l’équipe de France est à nouveau devant. La LDLC Arena est en fusion avec la série d’arrêts réalisée par Charles Bolzinger, le héros de la petite finale remportée pour décrocher le bronze du dernier Mondial. Les Bleus se bagarrent sur tous les ballons et finissent par renverser le champion du monde en titre sur un ultime but (le 7e) de Dika Memi: un succès 33 à 32 qui récompense les efforts et la qualité de jeu proposé par les Bleus ce soir à Lyon-Décines. La base arrière a été particulièrement en verve avec 21 buts pour le trio : Remili-Mem-Prandi.
LES STATISTIQUES
France – Danemark : 33-32 (17-17)
Lyon, LDLC Arena, 10 489 spectateurs
Arbitres : A. Kazanegra et J. Vujacic (MON)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bolzinger (7 arrêts / 22 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (6 arrêts / 23 tirs dont 0/3 pén)
Lenne (2/2), Rémili (7/14), Bos, Prandi (7/9), M. Richardson (2/2), Mem (7/11), Tournat (1/1), Gaudin, Fabregas (1/2), Descat (2/4 dont 1/2 pén), Kounkoud (0/1), Nahi (4/4), Konan, Briet (0/2)
Exclusions temporaires : Briet (28’), Nahi (47′)
Danemark :
Entraineur : Nikolaj Jakobsen
Gardiens : Green (2 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén), Møller (4 arrêts / 20 tirs dont 1/1 pén)
Kirkelokke (1/1), M. Landin (1/1), Jakobsen (5/7 dont 5/5 pén), Jensen, Green (1/1), Gidsel (4/8), Mensah, Jorgensen (4/4), Hansen (0/1), Andersson (7/11), Holm (2/3), Bergholt (1/2), Madsen (2/5), Moller (3/5), Munk (1/3)
Exclusions temporaires : Gidsel (19’), Moller (35’)
LES DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : Il y a eu un vrai match ce soir, avec tout ce qu’on aime. Le match était dépourvu d’enjeu mais, symboliquement, il en était rempli. J’ai beaucoup apprécié la manière dont les garçons se sont livrés dans cette rencontre pas simple. Même si la partie est loin d’être aboutie, on a vécu une très belle soirée avec le public lyonnais. De manière générale, j’ai aimé l’engagement qu’on a mis. Les Danois, si on ne les empêche pas de développer leur jeu, si on ne les bat pas dans l’impact sur les duels, c’est très, très fort. Aujourd’hui, on a mis beaucoup d’énergie dans le secteur défensif, mais j’ai aussi aimé la variété des dispositifs qu’on a pu utiliser. Dans cette phase où tout le monde est fatigué, ça a posé des difficultés aux Danois, qui se sont usés en venant buter sur notre mur.
Charles Bolzinger : C’est la première fois que je jouais contre le Danemark, une nation que j’avais vraiment envie de rencontrer. C’est quand même les champions du monde, les meilleurs à tous les postes, donc j’avais vraiment envie de voir ce que je valais face à ce genre d’équipe. Je suis très content de cette performance. Là où je suis satisfait, c’est que dès que j’ai pu me relâcher et trouver mes repères, j’ai fait des arrêts. Dès que la concentration partait, c’était moins bien, donc je sais qu’il faut encore bosser là-dessus. Défensivement, ça a été un gros combat, on avait envie d’aller à la guerre, de leur montrer que c’était un match amical mais que France-Danemark, ça se joue à fond. Dès qu’on met le maillot bleu, personne n’est fatigué. On a été bon dans l’alternance dans la 3-3, on leur a fait perdre beaucoup de ballons, alors que sur la 0-6, on a mis beaucoup d’impact. On a fait une très belle partie.
Nedim Remili : On a pris ce match par le bon bout, on avait envie de montrer un beau visage et on ne voulait pas que cette semaine soit inutile. Jouer deux fois le Danemark en plein milieu d’une année très intense, après les Jeux Olympiques, ce n’est pas l’idéal. Mais on a eu une belle attitude ce soir, beaucoup de discipline et d’intensité. Ça a donné un super match, ça faisait longtemps qu’on n’était pas venu à Lyon avant le match face aux USA il y a quelques mois, et ce soir encore, le public a été génial. Notre équipe a beaucoup de points forts, ce soir on voulait montrer quelque chose de différent. Les mecs dans cette équipe ont tellement de polyvalence qu’il faut les utiliser à bon escient et ce soir, ça nous a réussi. On est obligé de mettre de la variété, on ne peut pas rester sur nos acquis de l’EURO 2024. Défensivement, offensivement, on a montré une très belle image de l’équipe de France ce soir.
RÉSULTATS ET PROGRAMME DE L’EHF EURO CUP 2026
1e journée – Mercredi 06 novembre – Orléans : France – Suède : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre – Stavanger : Norvège – France : 27-31 (14-17) / Dimanche 10 novembre – Linköping : Suède – Danemark : 29-33 (16-17)
Stage du 10 au 16 mars 2025 : À SUIVRE EN DIRECT SUR beIN SPORTS, LA CHAINE L’ÉQUIPE ET HANDBALLTV.
3e journée – 12 mars – LDLC Arena de Lyon Décines : France – Danemark : 33-32 (17-17) / 12 mars – Stockholm : Suède – Norvège : 38-29 (10-17)
4e journée – 15 mars à 16h00 – Kolding : Danemark – France / 15 mars à 14h45 – Trondheim : Norvège – Suède
Stage du 05 au 11 mai 2025
5e journée : 07 mai à 19h00 – Göteborg : Suède – France / 07 mai à 18h15 – Stavanger : Norvège – Danemark
6e journée – Dimanche 11 mai à 18h00 – Kindarena de Rouen : France – Norvège / 11 mai à 18h – Copenhague
: Danemark – Suède
CLASSEMENT APRÈS 3 JOURNÉES : 1/ France 6 pts (+10) 2/ Danemark (+8) 4 pts 3/ Suède (-10) 2 pts 4/ Norvège (-18) 0 pt
LE groupe DE 18 JOUEURS
Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Noah GAUDIN (Skjern HB) – Nedim REMILI (One Veszprém)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, One Veszprém) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ