Ce mercredi, l’équipe de France affrontera la Suède à Orléans (21h10) dans le cadre de la 1ère journée de l’EHF EURO CUP 2026. Un match à suivre sur beIN SPORTS, la Chaine l’Équipe et HandballTV.

20 joueurs ont débuté le stage lundi à la Maison du handball. Un effectif qui comportait cinq gardiens, notamment Wesley Pardin et Valentin Kieffer venus travailler sous la houlette de Jean-Luc Kieffer et de Daouda Karaboué. Ces deux garçons regagnent ce mercredi leur club respectif tandis que Guillaume Gille a conservé dans l’effectif les trois gardiens champions d’Europe : Samir Bellahcene, Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet. Luka Karabatic ne sera pas au rendez-vous des deux matchs de la semaine. Le Parisien a été laissé au repos. « Luka est soumis à un rythme soutenu depuis le début de la saison. J’ai souhaité lui offrir un temps de repos au regard des échéances futures tant avec son club qu’avec l’équipe de France », a expliqué Guillaume Gille. Le sélectionneur dispose donc de 17 joueurs et devra choisir lequel ne figurera pas sur la feuille de match face aux Suédois.

Présentation de France – Suède par Yohan Delattre, entraineur adjoint.

« Il y a beaucoup de similitudes entre les deux équipes de par leur parcours aux J.O, une élimination en quarts de finale. Peut-être que la cicatrice est moins conséquente du côté suédois. Le staff suédois est aussi recomposé de façon peut-être plus conséquente car il s’agit du coach principal. De notre côté, on observe un virage générationnel alors qu’on observe une forme de continuité du côté des Suédois. Il s’agit d’une belle opposition de travail avec un adversaire de très belle qualité. L’objectif est de consacrer cette semaine en étant plutôt centré sur soi que vers l’adversaire. La Suède s’inscrit dans la tradition… de la Suède avec une défense qui la caractérise, avec des gardiens qui, de génération en génération, sont toujours très présents et très forts. Elle propose une continuité offensive qui est inspirante. À l’évidence la Suède sera un très bel adversaire pour commencer à poser les premières bases d’un groupe qui est train de se reconstruire. »

LES INFOS À RETENIR

  • Ludovic Fabregas, élu capitaine des Bleus lundi par ses coéquipiers, devrait ainsi fêter sa 150e sélection avec le brassard.
  • Avec 48 sélections au compteur, Rémi Desbonnet pourrait se rapprocher de la barre des 50 capes. Le gardien du Montpellier HB est suivi de près par Benoît Kounkoud (47 sélections).
  • Kyllian Villeminot pourrait connaître à Orléans sa 1ère sélection.
  • Le match sera arbitré par les Croates Ante Mikelic et Petar Paradina. La fonction de délégué sera assurée par Laurent Reveret. Samir Yesli et Julien Parfond officieront à la table.
  • Ce France-Suède sera le 24e match de la saison dont voici le bilan : 17 victoires, 2 nuls et 4 défaites pour les Bleus.
  • Il s’agira du 59e match entre les deux nations avec un bilan en faveur des Scandinaves : 34 victoires, 20 défaites et 4 nuls.
  • La dernière opposition entre les deux équipes a tourné à l’avantage des Bleus : une victoire mémorable en ½ finale de l’EHF EURO 2024 et le jet franc réussi par Elohim Prandi, avant des prolongations remportées par les hommes de Guillaume Gille.
  • Précédemment adjoint de Glenn Solberg, Michael Apelgren a été nommé coach le 14 octobre dernier.
  • Trois Suédois évoluent en Liqui Moly Starligue : le Parisien Andrea Palicka ainsi que les Montpellierains Lucas Pellas et Sebastian Karlsson.

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25

EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre à 21h10 :
 France – Suède à Orléans
2e journée – Samedi 09 novembre à 18h15 : Norvège – France à Stavanger

PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025

Fin décembre : stage à la Maison du handball

TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg

Mercredi 08 janvier : France – République tchèque
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque
Vendredi 10 janvier : France – Portugal
ALERTE BILLETTERIE

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)

Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier

Mardi 14 janvier à 18h00 : France – Qatar

Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït – France

Samedi 18 janvier à 18h00 : France – Autriche

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025

3e journée – (12 ou 13 mars) : Danemark – France
4e journée – (15 ou 16 mars) : France – Danemark

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025

5e journée : (07 ou 08 mai) : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai : France – Norvège

LE groupe DE 17 JOUEURS

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB) – Wesley PARDIN (USAM Nîmes Gard)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém) – Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ