Les supporters attendaient une réaction après la déconvenue des J.O. Ils ont été servis avec un succès convaincant de l’équipe de France. Ce soir à Orléans, les Bleus se sont imposés face à la Suède par 37 à 31 (21-11). Ils rejoindront Roissy CDG ce soir pour rallier, dès jeudi matin, Stavanger où ils affronteront la Norvège samedi à 18h15, en direct sur beIN SPORTS, la Chaine l’Equipe et HandballTV

L’équipe de France est accueillie dans une ambiance chaleureuse pour défier la Suède qui encaisse le premier but, après 3 minutes, par Hugo Descat. Mais l’inquiétude est vive après qu’Elohim Prandi se soit blessé sérieusement l’épaule gauche, dans un accrochage avec l’arrière droit Albin Lagergren. Il ne reviendra pas en jeu : il va certainement dès ce soir effectuer un examen approfondi de son épaule.

L’ailier gauche des Bleus double la mise avant que Thibaud Briet, entré au relais d’Élohim, offre déjà trois buts d’écart. Après 5 minutes de jeu, les Suédois n’ont pas trouvé la faille face à une défense française très solide. Hugo Descat, qui avait réussi un très bon tournoi olympique, empile les buts avec déjà une 3e réalisation. Malgré le temps-mort posé par Michael Apelgren, les Suédois ne marquent toujours pas et encaissent un but de Dika Mem. L’équipe de France mène ainsi 6 à 0 après 10 minutes. Lukas Pellas, l’ailier gauche de Montpellier, ouvre enfin le compteur des Scandinaves mais Dika Mem réplique aussitôt : 7 à 1 (10e). Et bientôt 8 à 1 avec le capitaine Ludovic Fabregas qui se souviendra longtemps de cette soirée : il fête sa 150 sélection ce soir à Orléans. Rémy Desbonnet multiplie les arrêts et lance ses partenaires en contre-attaque : Hugo Descat marque une 4e fois et le score est implacable : 10-1 après 13 minutes. Michael Apelgren consomme déjà un 2e temps-mort pour trouver des solutions et aider son équipe. Jonathan Edvardsson est le 2e buteur suédois de la soirée. Thibaud Briet se distingue à nouveau avec un tir imparable puis Sebastian Karlsson marque aussi. Les Bleus disposent de huit d’avance au quart d’heure de jeu (11-3).

Défense de fer
Le score continue à défiler en faveur des hommes de Guillaume Gille : Hugo Descat, Thibaud Briet et Yanis Lenne incarnent la réussite tricolore (15-4, 19e). Nicolas Tournat, puis Dylan Nahi et Aymeric sont entrés en jeu. Derrière une défense très mobile et engagée, Rémi Desbonnet se régale : il signe un 5e arrêt (sur 9 tentatives). Les Tricolores réalisent une prestation très consistante au point de creuser un écart abyssal : 17 à 4, après 22 minutes. Melvyn Richardson est lancé dans cette partie avec, à ses côtés, Benoît Kounkoud. Les rotations effectuées par Michael Apelgren apportent un peu de réconfort à sa formation mais les Bleus ne fléchissent pas, sous les yeux de Jackson Richardson, et continuent à martyriser le portier Andreas Palicka. Aymeric Minne puis Nicolas Tournat aggravent la marque (19-8, 27e). Dylan Nahi court dans les pas d’Hugo Descat, avec déjà trois buts sur sa feuille de stats. Nedim Remili score une 2e fois et les Bleus bouclent le premier acte avec 10 buts d’avance (21-11). Avec leur défense de fer et une activité permanente, les Bleus ont réalisé 30 minutes très solides.

Dès l’entame de la seconde période, Kyllian Villeminot se blesse à la cheville droite et quitte aussitôt ses partenaires. Un copié-collé stupéfiant du début de match avec la blessure d’Elohim Prandi. Pour sa première sélection, le Montpelliérain n’est pas verni et, quelle que soit l’issue de la soirée, elle sera marquée par les blessures – qui semblent sérieuses – des deux arrières gauches. Charles Bolzinger est entré au relai de son partenaire à Montpellier : le gardien peut aussi compter sur une défense rigoureuse avec 3 arrêts sur 10 tirs (42e minute). Le portier du Paris SG HB, Andreas Palicka, a cédé sa place à Tobias Tullin. Hugo Descat et Thibaud Briet continuent à empiler les buts même si le match s’est équilibré depuis la reprise. Le public ne boude pas son plaisir devant cette rencontre dominée par l’escouade tricolore. Le public exulte lorsque Charles Bolzinger stoppe le jet de 7m d’Hampus Wanne. Hugo Descat soigne ses statistiques avec un 9e but en autant de tentatives. Dylan Nahi poursuit, avec son énergie et sa puissance habituelles, le travail de sape.

Guillaume Gille rassemble le collectif pour son premier temps-mort de la soirée. Ses joueurs, avec Karl Konan, dans le secteur central, continuent à bloquer les offensives adversaires. Dans l’attitude et dans l’efficacité, l’équipe de France effectue une rentrée satisfaisante. Melvyn Richardson apporte son éco avec un 2e but qui porte la marque à 34-27 (56e). Les Bleus vont s’imposer et, assurément, reprendre confiance après l’immense déception estivale. Ils signent une victoire encourageante par 37 à 31 face à une pâle équipe de Suède.

STATISTIQUES

France – Suède : 37-31 (21-11)
Arena d’Orléans – 5567 spectateurs
Arbitres : Ante Mikelic et Petar Paradina (Cro)

France 
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Bolzinger (5 arrêts / 25 tirs) et Desbonnet (6 arrêts / 17 tirs)
Lenne (2/3) – Minne (3/4) – Remili (2/3) – Prandi – Richardson (2/4) – Mem (2/6) – Tournat (1/1) – Villeminot – Fabregas (cap) (3/6) – Descat (9/9) Kounkoud (1/1) – Nahi (4/5) – Konan – Briet (6/7)
Exclusions temporaires : Tournat (2)

Suède :
Entraîneur :
Michael Apelgren
Gardiens : Palicka (cap) (3 arrêts / 24 tirs) et Thulin (6 arrêts / 22 tirs)
Carlsbogard (1/5) – Persson (1/2) – Moller (4/6) – Karlsson (2/3) – Wanne (2/3) – Hallback – Pellas (3/4) – Lagregren (4/5) – Gottfridsson (1/4) – Edvardsson (2/2) – Aspenbach – Bergnedhal (2/2) – Wallinius (2/6)  Nilsson (2/4)

Exclusions temporaires : Carlsbogard

DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : Nous avons très bien débuté ce soir. Il y avait forcément un peu d’appréhension car on sortait d’une compétition où on avait donné l’impression de se découvrir depuis quelques semaines et de ne pas trouver de synergie entre nous.

Ce soir, la prestation est de qualité. C’était le premier pas de cette reconstruction qui n’est clairement pas parfaite mais cette performance est très encourageante avec l’état d’esprit qui était au rendez-vous. Pour nous, le plus important était de construire ce match autour d’un engagement fort et la volonté de faire vivre le ballon, de courir beaucoup et d’être dur en défense.

Je n’ai pas de nouvelles claires sur ce qui est arrivé à Élohim Prandi et à Kyllian Villeminot. Quand on voit les images, bien sûr qu’elles sont de nature à nous rendre inquiets pour ces deux garçons. Malgré tout, perdre deux garçons sur blessures, terni cette rencontre ce soir.

Ludovic Fabregas : Je suis plutôt satisfait d’un point de vue collectif. Premièrement par rapport à la performance qu’on a pu livrer dès l’entame de match. On a su faire la différence et je pense que c’est quelque chose qui est à retenir. En 2e mi-temps on a peut-être baissé un peu de rythme notamment sur le plan défensif mais ça fait partie aussi des aléas d’un match. On a marqué 37 buts ce soir et c’est quelque chose de très positif je pense, au vu des difficultés offensives qu’on a eu l’été dernier.

On s’est bien mis dans la tête qu’on avait un nouveau cycle à démarrer et je pense qu’on a très bien commencé ce match là avec beaucoup d’envie et une très bonne attitude, beaucoup d’ambition et de détermination dans tout ce qu’on a fait. C’est très positif. On a respecté aussi le travail qu’on a pu faire sur les deux derniers jours, à savoir se dire aussi certaines choses et surtout travailler l’aspect offensif qui a été peut-être le gros point noir de de la dernière olympiade.

Thibaud Briet : J’ai d’abord une pensée pour Élo (Prandi) et Kiki (Villeminot), j’espère qu’il n’y a rien de trop grave. C’est bien, on a fait le match qu’il fallait. On a peut-être un petit peu relâché sur la fin mais on a fait un match sérieux. Je pense que l’équipe a offert du plaisir au public français. Je ne m’attendais pas à rentrer aussi vite. Je me suis dit qu’il ne fallait pas se prendre la tête, qu’il fallait jouer fort. Avec Nantes, cela se passe super bien depuis le début de la saison, il fallait s’inscrire dans la continuité. C’est facile de jouer avec Dika (Mem) et Ned (Remili) qui puent le hand.

Karl Konan  : Après les Jeux rates, on avait envie de repartir sur une nouvelle dynamique avec un groupe rajeuni. Cette nouvelle dynamique nous a poussés au début de match. On peut être fiers de ce qu’on a produit. La défense est l’ADN de l’équipe de France et on voulait maintenir ce cap-là derrière les anciens qui ne sont plus là. On s’efforce de se baser sur la défense et avec notre jeu rapide d’essayer de jouer rapidement. Retrouver le public français avec un match comme ça, c’est plutôt cool. Le livre des Jeux est refermé collectivement. Nous sommes conscients de l’échec que l’on a connu. On s’est dit les choses les yeux dans les yeux. Nous sommes tous responsables, le collectif et le staff compris, de cet échec. La page est tournée vers le Mondial et surtout une nouvelle dynamique.

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25

EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre :
 France – Suède à Orléans : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre à 18h15 : Norvège – France à Stavanger / Suède – Danemark

PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025

Fin décembre : stage à la Maison du handball

TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg

Mercredi 08 janvier : France – République tchèque
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque
Vendredi 10 janvier : France – Portugal
ALERTE BILLETTERIE

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)

Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier

Mardi 14 janvier à 18h00 : France – Qatar

Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït – France

Samedi 18 janvier à 18h00 : France – Autriche

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025

3e journée – (12 ou 13 mars) : Danemark – France
4e journée – (15 ou 16 mars) : France – Danemark

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025

5e journée : (07 ou 08 mai) : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai : France – Norvège

LE groupe DE 17 JOUEURS

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB) – Wesley PARDIN (USAM Nîmes Gard)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém) – Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ