Si les Bleus avaient parfaitement entamé la partie, soutenus par un public gonflé à bloc, ils ont concédé une large défaite (37-29) face au Danemark, en ouverture du tournoi olympique. Les Bleus disputeront leur 2e match du tour préliminaire (lundi à 19h) face aux Norvégiens. Une rencontre à suivre en direct sur France Télévisions et sur Eurosport.
Équipe de départ : Vincent Gérard, Hugo Descat, Nikola Karabatic, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (cap) (avec Dika Mem), Nedim Remili et Valentin Porte.
Débuts tonitruants
Depuis le titre des garçons du rugby à 7 qui a enflammé l’Arena Paris Sud 6, la clameur populaire a conservé une intensité incomparable jusqu’à l’entrée des hommes de Guillaume Gille. Nedim Remili procède au coup d’envoi : Nikola Karabatic empoigne le ballon pour son 40e match aux J.O., record absolu pour un handballeur. Sérieusement touché au pouce gauche le 9 juillet dernier, Dika Mem est bien aligné. Ludovic Fabregas et Valentin Porte sont les premiers buteurs tricolores ; Simon Pytlick a aussi ouvert le compteur des triples champions du monde. Nedim Remili trouve la solution face à Emil Nielsen. Hugo Descat a répliqué à Mikkel Hansen et les Bleus mènent 4-2, après 5 minutes. Vincent Gérard sort un gros arrêt face à Mathias Gitsel. Valentin Porte ajuste aussi le gardien du Barça et les Bleus font la course en tête malgré l’exclusion pour 2 minutes de Luka Karabatic. Dika Mem (400e but avec les Bleus) et Nedim Remili, trouvent les lucarnes. Vincent Gérard brille aussi dans sa zone. Après le Kung-fu réussit par Nedim Remili, sur un service de Nikola Karabatic, les Bleus possèdent 5 buts d’avance (9-4, 12e). Élohim Prandi est entré au relai du G.O.A.T. et Dika Mem s’élève encore pour frapper : 10 à 6. Le coach danois, Nikolaj Jacobsen, pose un premier temps-mort. Niklas Landin est entré au relais d’Emil Nielsen. Mais Valentin Porte et Élohim Prandi enchainent bien avant les entrées de Melvyn Richardson (avec Karl Konan), Yanis Lenne et Dylan Nahi. Le 3e jet de 7m réussit par Mikkel Hansen rapproche les Danois (11-10, 20e) qui, après l’exclusion de Dika Mem, marquent deux fois dans le but vide. La défense étagée perturbe les Tricolores mais Élohim Prandi et Melvyn Richardson trouvent tout de même des solutions. Simon Pytlick s’engouffre aussi au cœur de la défense tricolore pour égaliser (14-14, 23e) et même donner l’avantage à sa formation (14-15, 24e). Yanis Lenne, Mathias Gitsel et Simon Pytlick font tourner le score : les Bleus sont désormais menés de 2 buts, à 3 minutes de la pause (15-17, 28e). Guillaume Gille rassemble sa troupe avant que Hugo Descat ne réussisse un 2e jet de 7m. Gitsel plante une 7e banderille mais les Bleus se bagarrent jusqu’au buzzer pour obtenir un jet de 7m encore marqué par Hugo Descat. L’équipe de France rejoint les vestiaires avec une longueur de retard (17-18). À l’instar de la finale de l’Euro (remportée par les Bleus) c’est la ligne arrière danoise qui est en réussite avec les 7 buts de Gitsel et le 4 sur 4 réussi par Pytlick et Hansen.
Le coup de massue
Rémi Desbonnet débute la seconde période. Une poignée de secondes après la reprise, Valentin Porte écope de 2’ de suspension. Les Bleus paient cher cette exclusion avec 3 buts encaissés. Le Danemark prend ainsi le large (17-21, 33e). Le soutien du public est très précieux : les champions olympiques en titre se bagarrent pour revenir à -2, grâce à ses ailiers Hugo Descat et Valentin Porte (20-22, 37e). Nikola Karabatic inscrit son 1298e but en bleu. Les défenses sont rugueuses et les partenaires de Luka Karabatic restent au contact : 23-25, après 44 minutes. Nikola Karabatic puis Hugo Descat trompent Niklas Landin (25-26) mais les jets de 7m de l’ancien serial-buteur du PSG, Mikkel Hansen, ralentissent le retour des Bleus (25-28, 48e). Après un nouveau but de Pytlick le (8e), Vincent Gérard signe son retour par un arrêt mais ses partenaires peinent à conclure leurs offensives. La faute aussi à Landin et à ses 12 arrêts (46 %). Vincent Gérard gagne son duel avec Mikkel Hansen qui avait une balle de +5, sur un énième jet de 7m. Après une longue séquence, les Danois s’échappent et profitent même de leur supériorité numérique puisque Elohim Prandi est retombé sur la tête et n’a pu replier après son échec au tir. Hugo Descat (7 sur 7) réduit la marque mais le débours est toujours de 5 buts, à 7 minutes du terme (26-31). Le 10e but de Gitsel contribue aussi à faire un point tactique : Guillaume Gille pose son temps-mort. Derrière, Nikola Karabatic inscrit, c’est monumental, son 1300e but sous le maillot bleu. Les Danois n’en ont cure : ils poursuivent leur entreprise de destruction et possèdent 6 buts d’avance, à l’entrée du money-time. Les Bleus ne reviendront pas : ils subissent une large défaite qui fera mal au crâne cette nuit. Le Danemark s’impose 37 à 29 et se positionne en prétendant à la 1ère place du groupe B.
DÉCLARATIONs
Guillaume Gille (entraîneur) : On joue contre un adversaire qu’on connaît bien, qui est redoutable. Malgré tout, le score final, bien évidemment, ce n’est pas ce qu’on imaginait dans nos oppositions. Mais quand on voit nos contenus, et quand on voit sur beaucoup de secteurs la domination des Danois au fur et à mesure du match, on est forcé de constater qu’on n’a pas été en mesure de leur proposer plus de résistance, plus de qualité. C’est pour moi, pour le staff, pour les athlètes, l’idée de faire le bilan de ce qui s’est passé sur ces deux mi-temps, parce qu’il y a eu aussi des séquences qui ont été intéressantes. Je pense à cette entame qui était très réussie, et une mi-temps qui était bonne, mais qui, au fil de la rencontre, ne nous a pas permis de continuer à capitaliser là-dessus. Il y a du boulot pour élever notre niveau de jeu. On en aura besoin. Les adversaires qui se présentent face à nous sont des superbes équipes. Ce sont les Jeux olympiques.
Luka Karabatic (capitaine) : Je pense qu’en première mi-temps, on était bien. On a bien démarré. Je pense qu’ils nous ont posé des problèmes sur la montée de balle, sur l’engagement rapide. Ils ont mis beaucoup de rythme. Et peut-être qu’on a, à un moment donné, péché un peu par rapport à ça. Donc, je pense que l’objectif, ce sont des points à améliorer, ça va être vraiment ça, tenir mieux le rythme face à des équipes qui jouent tous les engagements rapides. Après, c’est vrai aussi qu’on a fait pas mal d’erreurs techniques, des pertes de balles qu’on a payées cash. Et ça, derrière, au score, ça va très vite. Donc, voilà, au final, une défaite de 7-8, de 6 ou de 1, ça reste une défaite. À nous de rebondir après ce premier match. Rien n’est fait.
C’est une équipe avec des meilleurs joueurs au monde et qui nous a battus aussi pas mal de fois. Donc, il n’y a rien d’alarmant sur une défaite comme ça. Il aurait fallu qu’on soit vraiment à 100%. Il en a manqué un peu dans pas mal de secteurs. Mais il n’y a pas tout à jeter. Il faut capitaliser sur ce qu’on a bien fait et continuer à mieux gérer sur la totalité du match. Après, ce qui est sûr, c’est que ça va s’enchaîner très vite. Donc, quoi qu’il arrive, il faudra, je pense, essayer de basculer déjà sur la préparation du prochain match. On joue un peu plus tôt. Donc, on n’a pas trop le temps de s’apitoyer sur son sort. Surtout, il va falloir prendre des points le plus vite possible. Donc, l’objectif va être d’aller chercher une première victoire face à la Norvège.
Ludovic Fabregas : C’est une défaite de 8 buts à la maison, même si c’est le Danemark qui est une très belle équipe, ça fait mal car on souhaitait gagner notre premier match. Je pense qu’on leur a donné trop de solutions, on a perdu beaucoup de ballons sur notre attaque, ce qui fait qu’on a pris des buts faciles dans la cage vide. Je pense que ça a été un gros point noir ce soir, mais il va falloir vite se projeter sur le prochain match. On très bien démarré, avec beaucoup de punch, beaucoup d’agressivité. Le gardien Nielsen ne fait pas d’arrêts et Vincent Gérard fait un très bon début de match également, donc ça nous permet de faire une différence. Je pense qu’on s’est pris les pieds dans le tapis sur cette défense étagère, très agressive, très haute. On n’a pas réussi à trouver de solutions et, derrière, on a commencé à courir un peu après le score.
Nikola Karabatic : Mon sentiment, c’est la déception, bien sûr, de ne pas gagner ce soir devant un tel public et une telle ambiance. Après, quand on voit l’ampleur du score, on est loin et je pense qu’après notre très bon départ, on avait le match en main et c’est là où on doit continuer d’appuyer. Je pense que les arbitres ne nous ont pas du tout aidés ce soir. On prend des deux minutes qui ne sont pas forcément des deux côtés. Il y a eu beaucoup de petites imprécisions. Ils ont commencé à mener et on a essayé de revenir à l’énergie, mais ça n’a pas marché. On a lâché beaucoup de jus. C’est un prétendant au titre. Il reste beaucoup de choses à travailler. L’important maintenant c’est de bien récupérer. Un tournoi olympique c’est très très long.
Dika Mem : On aurait aimé bien commencer la compétition avec une victoire à la maison. Maintenant, je pense que ça va nous faire du bien pour nous remettre un peu la tête sur les épaules et continuer à progresser. Ils ont fait une défense qu’on n’attendait pas du tout, qu’on n’avait pas préparée. On savait qu’ils pouvaient faire une 5-1, mais on ne s’attendait pas à un truc aussi… Avec autant de pressing, ils sont revenus, ils sont passés devant. Et on n’a jamais su revenir dans le match. On a toujours été à -1, -2 ou même à égalité, je crois, mais on n’est plus repassés devant. Donc, c’est une victoire méritée de leur part. Ça fait mal à la tête quand on perd de 7 ou 8 à la maison. Ça peut faire aussi du bien pour rebondir et se dire qu’il n’y a rien qui est fait. Et c’est parce qu’on joue à la maison qu’on va nous donner les matchs. Du coup, la Norvège, là, c’est déjà plus important. Tous les matchs sont importants. On a envie de gagner tous les matchs. Aujourd’hui, on n’a pas gagné. Le prochain match, on va vouloir le gagner, bien sûr.
statistiques
Danemark – France : 37-29 (18-17)
Paris Sud Arena 6 : 5500 spectateurs
Arbitres : Robert Schulze et Tobias Toennies (All)
Danemark :
Entraîneur : Nikolaj Jacobsen
Gardiennes : N.Landin (cap) (15 arrêts sur 33 tirs) – Nielsen (1 arrêt sur 12 tirs)
Joueurs de champ : N. Landin (1/1) – Kirkeloekke (0/1) – M.Landin (1/1)- Jakobsen (1/2) – Lauge (0/1) – – Saugstrup (2/3) – Lindberg – Gidsel (11/12) – Moellgaard – Hansen (6/7 dt 5/6 pen) – Hald (1/1) – Arnoldsen (3/5) – Pytlick (11/13)
France :
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Desbonnet (2 arrêts sur 11 tirs) – Gérard (7 arrêts sur 19 tirs)
Joueurs de champ : Lenne (1/1) – Remili (4/8) – Prandi (2/7) – Richardson (1/2) – Mem (5/8) -N.Karabatic (3/6) – L.Karabatic (cap) – Fabregas (2/2) – Descat (7/8 dt 4/4 pen) – Porte (4/6) – Nahi (0/1) – Konan
Exclusions : Mem, L.Karabatic – Descat – Porte
LISTE deS 17 joueuRs
Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel)* – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes)* – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)*
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
*Joueurs remplaçants présents au village olympique.
STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON
résultats et PRogramme olympique
Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024
Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6
Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France : 37-29 (18-17)
Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège
Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte
Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France
Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France
Si la France est qualifiée :
Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille
Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale
Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales
Dimanche 11 août 2024 : Finales