Après la désillusion face au Danemark, les Bleus ont cette fois subi la domination de la Norvège (27 à 22). Pour continuer à viser les quarts de finale, la victoire face à l’Égypte sera impérative. Les Bleus disputeront leur 3e match du tour préliminaire (mercredi à 19h) face au multiple champion d’Afrique. Une rencontre à suivre en direct sur France Télévisions et sur Eurosport.

Équipe de départ : Vincent Gérard, Hugo Descat, Nikola Karabatic, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (cap) (avec Nedim Remili), Dika Mem et Yanis Lenne.

Trop d’imprécisions

Après le premier arrêt de Kristian Saeveraas sur un tir de Dika Mem, Sander Sagosen ouvre la marque. Hugo Descat égalise aussitôt depuis son aile gauche. Après 6 minutes le score est toujours de parité entre les deux formations (1-1). À sa 3e tentative, Dika Mem trouve la faille mais Tobias Groendhahl remet les 2 équipes à égalité (2-2, 8e). Les Bleus peinent à mettre en place leur jeu d’attaque avec des pertes de balles ou des tirs mal ajustés. Les Norvégiens en profitent pour se détacher avec Alexandre Blonz puis Tobias Groendhahl (2-4, 11e). Par deux fois déjà les poteaux ont repoussé les tirs de Nedim Remili. Tobias Groendhahl connait plus de réussite avec déjà un 3e but à son actif. La Norvège possède un avantage de 4 buts après 13 minutes (2-6). Guillaume Gille appelle ses joueurs pour un premier échange tactique. Yanis Lenne, bien servi par Nedim Remili, trouve la faille puis Vincent Gérard réalise un 2e arrêt. Les Bleus sont toujours derrière (4-7, 15e) mais vont bénéficier de 2’ de supériorité numérique avec l’exclusion du capitaine Christian Osullivan. Le jet de 7m est marqué par Hugo Descat qui est imité ensuite par Petter Oeverby. Nouvelle perte de balle des Bleus aussitôt sanctionnée par la Norvège qui mène désormais 9-4, après 17 minutes. Melvyn Richardson et Élohim Prandi ont fait leur entrée sur le 40×20 de l’Arena Paris Sud 6 qui ne demande qu’à s’enflammer. Karl Konan est aussi entré au relai de Ludovic Fabregas. Menée de 6 buts, l’équipe de France se doit de réagir dans ce premier acte. Dika Mem file en contre-attaque et ajuste, de près, Kristian Saeveraas.

Vincent Gérard stoppe un 4e ballon mais le jeu tricolore manque de continuité et ce sont les Norvégiens qui marquent encore, par Simen Lyse. Élohim Prandi envoie un missile sous la barre, avant l’entrée de Valentin Porte et le retour de Ludovic Fabregas. Sous les yeux de son illustre père, Melvyn Richardson évolue en position de demi-centre. Devant l’ampleur du score (7-14 après 24 minutes), Guillaume Gille appelle ses joueurs une 2e fois. Après la grosse déconvenue face au Danemark samedi, les Bleus proposent une copie encore trop brouillonne pour prétendre à mieux. Dika Mem plante un 3e but mais Simen Lyse, bien lancé par Harald Reinkind, marque aussi. Avec 6 buts de retard, à 3 minutes du terme du 1er acte, il y a urgence à revenir sur les talons des Scandinaves qui évoluent en infériorité après la suspension de Kristian Bjoernsen. Ludovic Fabregas marque aussitôt et Jonas Wille pose un premier temps-mort. C’est à nouveau Ludo Fabregas qui exploite une balle perdue pour marquer dans le but vide. Les Bleus bouclent la 1e période avec 5 buts de retard (11-16). Il faudra cravacher dur pour revenir à la hauteur des partenaires de Sander Sagosen.

Malgré Dika Mem

Dylan Nahi entre au relai d’Hugo Descat tandis que Vincent Gérard débute aussi le second acte. La Norvège a engagé mais les Bleus ont exploité 2 pertes de balle pour effectuer un rapproché : Dika Mem a planté 2 tirs et la France est à -3 (13-16, 34e). Les Bleus opposent une défense rugueuse et la Norvège inscrit son premier but en seconde période après 5 minutes, sur jet de 7m avec Alexandre Blonz. Dika Mem sonne la révolte avec un 6e but, après 36 minutes de jeu. C’est encore l’arrière droit qui rapproche son équipe à -3. Le public entonne des « Dika, Dika, Dika ». Ce sont les « Allez les Bleus » qui descendent ensuite des tribunes : les hommes de Guillaume Gille ont besoin du soutien de leurs supporters. Après 41 minutes, et 2 échecs consécutifs sur Kristian Saeveraas, les Bleus pointent à nouveau à 5 longueurs (15-20). Servi par Melvyn Richardson, Nedim Remili marque enfin son premier but de la soirée. Les poteaux font encore des misères aux tireurs français : après Ludovic Fabregas, c’est Valentin Porte qui voit son tir repoussé. L’écart oscille toujours entre -4 et -3. Dika Mem a marqué une 9e fois mais Simen Lyse se distingue aussitôt. Kristian Saeveraas stoppe un 7m d’Hugo Descat. Dika Mem tient son équipe à bout de phalange avec un 10e but (sur 12 tentatives). Il reste un peu plus de 10 minutes et le score est favorable aux Norvégiens (19-24). La Norvège enfonce le clou avec Harald Reinkind. Avec 6 buts à remonter, les Bleus doivent réussir une fin de match exceptionnelle pour éviter une 2e défaite mais ils butent encore sur la défense norvégienne. Les hommes de Jonas Wille ont un ballon de +7 dans les mains, à 7 minutes du terme. Nedim Remili touche à nouveau du bois et les Bleus sont dos au mur à l’entrée du money-time. Le 8e arrêt de Vincent Gérard est bien exploité par Dylan Nahi qui ramène les Bleus à -5 (20-25). Le gardien d’Istres Provence HB enchaine mais ses partenaires n’exploitent pas toutes les opportunités. La défense tricolore est montée d’un cran, une stratégie payante mais la réussite fuit les Bleus : Ludovic Fabregas voit son tir s’écraser sur la barre. La Norvège s’impose 27 à 22, soit sa 2e victoire dans le tournoi. Pour les Bleus, le rendez-vous de mercredi face à l’Égypte, sera décisif pour rester dans la course aux quarts de finale.

DÉCLARATIONs

Guillaume Gille (entraîneur) : notre entame de match est très délicate. Force est de constater que dans l’approche de cette rencontre-là, on n’a pas su trouver les bons ingrédients, et que notre qualité de jeu n’était pas suffisante aujourd’hui. On a tellement mal exploité les situations qu’on a mis aussi les Norvégiens dans un très bon rythme, un très bon mood, et nous, à contrario, on s’est mis aussi tout de suite dans le dur. Et quand on se retrouve six ou sept buts derrière, forcément que la soirée est délicate. La deuxième mi-temps et la fin de la première sont quand même bien plus positives. Mais elles n’effacent pas le sentiment très amer que j’ai ce soir, parce que, clairement, il en manque chez nous pour délivrer une performance qui nous amènerait à cette première victoire. On va faire, bien sûr, l’analyse de ce match.

Il nous reste trois matchs qui sont décisifs pour se qualifier. C’est aussi simple que ça. Ce qui est certain aussi, c’est qu’après ces deux défaites, les choses comptablement sont assez claires pour se qualifier dans les quatre. On joue dans deux jours l’Égypte, qui est aussi une très grande nation du handball. Notre fin de tour préliminaire est aussi solide. On a besoin de réagir. On a besoin de montrer autre chose.

Dika Mem : J’ai envie de rester positif et de penser à me reposer, plutôt que de penser au prochain match parce qu’il n’y a rien encore de joué. On est déjà passé par là, l’équipe de France est déjà passée par là. Le plus important c’est les quarts de finale, c’est le premier objectif. Donc que l’on passe premiers ou quatrièmes, le plus important c’est de passer. Pendant la préparation, on a eu des petits pépins. Du coup, peut-être que les connexions ne sont pas bonnes, je n’en sais rien. En tout cas, on va trouver ensemble et on va rester positif. Et on va arrêter de paniquer.

Nedim Remili : Je pense que pour nous, le plus important, c’est d’arriver à bien jouer offensivement, à bien sécuriser la défense, à se mettre toujours en accord avec nos gardiens, et pour le reste, chercher les points. Peu importe qu’on gagne maintenant les matchs de 1 ou de 10, le plus important à la fin, c’est de les gagner. Qu’est-ce qui manque offensivement ? Arrêter de taper les poteaux !

Ludovic Fabregas : c’est compliqué à analyser, on ne va pas tout remettre en cause sur deux matchs. On a fait un gros championnat d’Europe, on a gagné ce titre-là qu’on n’avait pu gagner depuis des années. C’était quand même une sacrée performance. On est resté dans la continuité, on a continué à travailler. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on perd deux matchs d’affilée, ce n’est pas quelque chose qui nous est arrivé beaucoup en équipe de France. A nous de nous remettre en question, de bien analyser tout ça et de se focaliser sur l’Égypte. Je pense que c’est important de gagner le prochain match, parce que sinon on va se mettre vraiment dans une situation très difficile. L’Égypte n’est pas le meilleur adversaire pour se rassurer. Je ne sais pas s’il y a un meilleur adversaire ou pas pour se remettre à l’endroit. On le sait, quand on est aux Jeux olympiques, tous les matchs sont difficiles. L’attente est grande, d’autant plus à la maison. Il faut qu’on lâche les chevaux. Aujourd’hui, on n’a pas montré notre niveau, je pense qu’on ne l’a pas montré sur l’ensemble du match face au Danemark. Il va falloir qu’on retrouve vite nos automatismes, parce que sinon on va se mettre vraiment dans une situation délicate. Il faut rester positif, il reste encore trois matchs de poule. C’est important de les gagner, mais à nous d’y aller étape par étape. Pensons juste à l’Égypte, après on verra pour la suite.

statistiques

France – Norvège : 22-27 (11-16)

Paris Sud Arena 6 : 5500 spectateurs

Arbitres : Ignacio Garcia et Andreu Marin Lorente (Esp)

France :
Entraîneur : Guillaume Gille

Gardiens : Desbonnet – Gérard (10 arrêts sur 31 tirs)

Joueurs de champ : Lenne (2/3) – Remili (1/6) – Prandi (2/5) – Richardson (0/3) – Mem (10/12) – N.Karabatic () – L.Karabatic (cap) (1/1) – Fabregas (3/6) – Descat (2/4) – Porte (0/1) – Nahi (1/1) – Konan
Exclusion : Remili

Norvège :

Entraîneur : Jonas Wille

Gardiens : Kristian Saeveraas (11 arrêts sur 32 tirs) et Torbjoern Bergerud

Joueurs de champ : Eck Etle Aga – Sander Sagosen (2/8) – Sebastian Barthold – Petter Oeverby (1/1) – Kristian Bjoernsen (3/3) – Magnus Gullerud (1/1) – Tobias Groendhahl (5/9) – Christian Osullivan (Cap) – Harald Reinkind (3/6) – Gabriel Setterblom – Simen Lyze (5/8) – Alexandre Blonz (7/7)
Exclusion : Aga et Bjoernsen

LISTE deS 17 joueuRs

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel)* – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes)* – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)*

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

*Joueurs remplaçants présents au village olympique.

STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

résultats et PRogramme olympique

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6

Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France : 37-29 (18-17)

Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège : 22-27 (11-16)

Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte

Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France

Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France

Si la France est qualifiée :

Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille

Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq

Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale

Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales

Dimanche 11 août 2024 : Finales