Après un premier tour chaotique, l’équipe de France masculine a rejoint Lille pour disputer son quart de finale face à l’Allemagne. Champions olympiques et d’Europe en titre, les Bleus se présentent dans la posture du challenger au regard du parcours remarquable des Allemands depuis le début du tournoi olympique. Un match à suivre ce mercredi 07 août depuis le Stade Pierre Mauroy de Lille et ses 27000 spectateurs, en direct à 13h30 sur France Télévisions et sur Eurosport.

Les Bleus invaincus en compétition officielle depuis 2013

C’est un choc identique à celui qui attend l’équipe de France féminine 24h en amont du quart de finale des Bleus. Mais les positions sont inversées : Estelle Nze Minko et ses partenaires ont terminé premières de leur groupe et sont opposées aux Allemandes, 4e de l’autre côté tandis que les garçons, seulement 4e, vont défier l’Allemagne sortie victorieuse de l’autre côté. La Suède et l’Allemagne étaient plutôt attendues aux premières places mais c’est l’équipe coachée par l’Islandais Alfred Gislason qui a fait le plein de confiance. « Ça fait bien longtemps qu’on n’a pas vu les Allemands aussi fringants, aussi puissants, aussi en confiance. Donc, on sait que c’est un énorme choc qui nous attend à Lille », déclare Guillaume Gille qui connaît parfaitement bien cette adversité, lui qui a joué 10 années durant à Hambourg. Lors du dernier match entre les deux formations, à Dortmund le 13 juillet dernier, l’Allemagne s’est imposée 35 à 30. Trois joueurs, Yanis Lenne (malade), Nedim Remili et Dika Mem, blessés, n’avaient pas été alignés et forcément l’analyse de ce match est tronquée. « Nous n’étions pas au même niveau de la préparation, nous avions fait plus de travail physique et eux plus de handball ; les compteurs sont remis à zéro », souligne Vincent Gérard qui a encore livré une prestation solide face aux Hongrois. Luka Karabatic souligne aussi que « l’Allemagne est revenue dans le gotha qui a atteint les demi-finales du dernier Euro. Cette équipe est très talentueuse, avec un très bon gardien (NDLR : Andreas Wolff). Ils ont fait tomber tous les gros dans la poule A : ce quart opposera un premier contre un quatrième mais on les regardera dans les yeux. Et le capitaine de poursuivre : on voit que l’on grandit de jour en jour. On était tellement dans le dur au début du tournoi qu’on n’a pas envie d’y retourner, on a juste envie de se battre ensemble et de profiter du public extraordinaire. On a une chance en quart de finale et on va tout donner. »

Un groupe uni et en nets progrès

Les deux défaites subies d’entrée ont évidemment plombé le moral des troupes mais les Bleus sont restés unis et se sont remis, pas à pas, dans le tournoi avec d’abord un nul arraché aux Égyptiens puis une victoire logique sur l’Argentine avant l’intense combat avec les Hongrois. Le total de cinq points a finalement permis d’accéder aux quarts de finale. Les joueurs et le coach l’affirment de concert : ils sont soudés et espèrent trouver le chemin qui les conduira au dernier carré, là où les médailles seront distribuées dimanche dans ce stade Pierre Mauroy qui va soutenir sans relâche ses favoris. « Les garçons sont ensemble, s’engagent et veulent trouver des solutions. Ils sont à pied d’œuvre du matin au soir pour trouver le bon équilibre, la bonne carburation, rapporte Guillaume Gille. Ce quart est un nouvel épisode de cette aventure qui débute et où tout est remis à zéro. On est solide sur nos bases défensives et on sent beaucoup de puissance et en même temps, il nous manque un peu de simplicité, un peu de relâchement. Ça reste encore un peu tendu, un peu crispé. Mais c’est aussi lié à notre parcours. »

LES INFOS À RETENIR

  • 160e sélection pour Vincent Gérard qui figure en 5e position du classement des gardiens avec 33 % d’arrêts. Andrea Wolff affiche le même taux de réussite.
  • Renars Uscins est le meilleur buteur de la Mannschaft avec 28 buts à 78 % de réussite. Côté tricolore, Dika Mem est en tête des buteurs avec 27 buts, à 60 %. Il est suivi de près par Hugo Descat et ses 26 buts, dont 11 sur jets de 7m.
  • Dika Mem (03h45) et Ludovic Fabregas (03h39) sont les deux joueurs les plus utilisés. Côté allemand, ce sont Christoph Steinert (04h20) et le capitaine Johannes Golla (04h01) qui affichent la durée de jeu la plus importante.
  • Marko Grgic a marqué 9 des 12 jets de 7m tentés : il est le seul tireur de penalty depuis le début du tournoi.
  • Depuis le tour préliminaire du Mondial espagnol (2013), l’équipe de France n’a plus concédé de défaite face aux Allemands en compétition officielle.
  • Le dernier podium obtenu par l’équipe allemande remonte aux J.O. de 2016. Après leur défaite en demi-finale face aux Bleus, les Allemands avaient réussi à décrocher le bronze.
  • Les arbitres désignés sont les Danois Mads Hansen et Jesper Madsen, c’est à dire la même paire danoise que lors de Hongrie-France, le match précédent.

Les cinq dernières confrontations France-Allemagne

28-07-21 – Tokyo : 30-29 – Jeux olympiques (tour préliminaire)

09-01-22 – Wetzlar – 34-35 – Amical

25-01-23 – Gdansk – 35-28 – Mondial Pologne / Suède (quart de finale)

17.01.24 – Berlin : 33-30 – EHF EURO (tour préliminaire)

13.07.24 – Dortmund : 30-35 – Préparation J.O. Paris 2024

Bilan pour la France : 57 rencontres, 28 victoires, 7 nuls, 22 défaites

LA LISTE

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel)* – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI* (Industria Kielce)

Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droit : Valentin PORTE (Montpellier HB)

*Joueurs remplaçants présents au village olympique.

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq

Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille

Mercredi 7 août 2024 à 13h30 – quarts de finale : Allemagne – France
09h30 : Espagne – Égypte / 17h30 : Danemark – Suède / 21h30 : Norvège – Slovénie

Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales

Dimanche 11 août 2024 : Finales

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6

Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France : 37-29 (18-17)

Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège : 22-27 (11-16)

Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte : 26-26 (11-15)

Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France : 21-28 (8-15)

Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France : 20-24 (8-11)