Avec cette prestation victorieuse face à l’Argentine (28-21), les Bleus ont enfin remporté un premier match et pris une dose de confiance : une victoire (ou un match nul) face à la Hongrie, dans ce qui sera un véritable huitième de finale, les propulserait en quarts de finale. Une rencontre à suivre dimanche à 16h en direct sur France Télévisions et sur Eurosport.
Équipe de départ : Vincent Gérard, Hugo Descat, Élohim Prandi, Ludovic Fabregas, Karl Konan (avec Nedim Remili), Dika Mem et Valentin Porte débutent ce 4e match du tour préliminaire.
Ce 4e rendez-vous revêt une importance capitale pour des Bleus en quête d’une première victoire dans le tournoi olympique. Retrouvez la confiance est un préalable pour s’offrir la possibilité d’une qualification pour les quarts, face à la Hongrie dimanche.
Le festival de Vincent Gérard
Les Bleus démarrent la partie pied au plancher avec un Vincent Gérard infranchissable et déjà auteur de 7 arrêts en autant de tentatives : il garde sa cage inviolée et ses coéquipiers empilent les buts. L’équipe de France arbore un maillot adidas rose du plus bel effet. La France mène ainsi 7 à 0 après 10 minutes. Federico Fernandez est le premier buteur argentin, à la 11e minute. Ce match, s’il n’aura pas un impact comptable majeur, doit faire du bien aux têtes. Aymeric Minne effectue son entrée en jeu : une première aux Jeux olympiques pour l’arrière nantais qui signe son entrée. Karl Konan, en position de contre-attaquant, a aussi marqué. Après 20 minutes, l’équipe de France mène 10 à 5. Nikola Karabatic est aussi entré en jeu bientôt suivi par Melvyn Richardson et Nicolas Tournat. Le GOAT obtient un jet de 7m et provoque l’exclusion de Pedro Martinez. Ignacio Pizarro est aussi exclu, suite à une percussion avec Aymeric Minne, et c’est encore Hugo Descat qui marque, d’un chabala, à 7 m. Nikola Karabatic, servi par Aymeric Minne, marque à son tour et les champions olympique sen titre mènent 14 à 7, à trois minutes du terme de ce premier acte maîtrisé. Nicolas Tournat, qui est entré au relais des blessés, ouvre aussi son compteur. 15-8 pour les Bleus avec la performance XXL de Vincent Gérard à 60 % de réussite (12 arrêts). Si la défense tricolore a bien contré les Sud-Américains, l’attaque est encore perfectible.
Des réglages à affiner
Rémi Desbonnet débute la seconde période tandis que Hugo Descat, comme Valentin Porte, sont à nouveau sollicités, en raison des absences de Yanis Lenne et de Dylan Nahi. Karl Konan fait la paire aux postes 3 avec Ludovic Fabregas. Le doublé de Dika Mem, le 4e but d’Élohim Prandi, le second de Valentin Porte permettent aux Bleus de conserver un avantage de 7 buts (19-12, 40e) face à ces Argentins qui pratiquent le jeu à 7. Bien sûr l’Argentine est l’équipe la moins huppée du groupe B mais, au regard des prestations des Tricolores depuis samedi dernier, c’est une aubaine de reprendre confiance dans le tournoi olympique. Superbe interception de Rémi Desbonnet : le portier de Montpellier harangue la foule. Privés de leur maître à jouer, le demi-centre de Montpellier Diego Simonet (blessé), les Argentins livrent une prestation de qualité. Le capitaine Luka Karabatic entre au moment au l’équipe de France a encaissé un 4-0, sans marquer pendant 7 minutes. L’écart avec les Sud-Américains est seulement de +4, après 48 minutes (17-21). Pour un mauvais changement, et après une longue séance vidéo, James Parler est exclu 2 minutes. Après l’échec de Dika Mem, Pablo Simonet ramène son équipe à -3. Nouvelle exclusion, cette fois pour Federico Fernandez, et un jet de 7m réussit par Hugo Descat (6e but) redonnent de l’air aux hommes de guillaume Gille. Nicolas Tournat occupe le poste de pivot, en attaque et en défense, une position moins habituelle pour le futur pivot du HBC Nantes. Il marque d’ailleurs dans une position acrobatique pour maintenir les Bleus à flots (23-19, 51e). Ce dernier s’offre ensuite un 3e but, cette fois de la main gauche. Rémi Desbonnet stoppe deux jets de 7m d’affilée et entend son prénom scandé par le joyeux public de l’Arena Paris Sud 6. C’est encore le pivot, qui a achevé sa saison à Kielce, qui pousse la défense argentine à la faute. Il doit s’y reprendre à deux fois mais Hugo Descat remet son équipe à +7 (26-19, 57e) puis il parachève le premier succès des Bleus (28-21) dans ce tournoi. Dimanche, ils auront besoin d’un soutien XXL pour passer l’obstacle hongrois et rejoindre Lille pour la 2e phase.
DÉCLARATIONs
Guillaume Gille (entraîneur) : Bien sûr que cette victoire fait du bien. C’est assez rare d’être obligé d’attendre le quatrième match pour dire qu’on a enfin gagné. Donc ça prouve la difficulté dans laquelle on est. Et ce match, qui était essentiel pour la suite, nous remet devant notre chemin, à savoir cette finale à jouer dimanche. Il y a la nécessité de se focaliser uniquement sur une chose, comment on est en mesure de délivrer notre meilleure performance dimanche. Soit on gagne et on continue l’aventure, soit on rentre à la maison.
De ce combat avec les Égyptiens, on a payé un lourd tribut. Avec les blessés, il a fallu s’adapter. Ça fait partie de l’organisation des Jeux, avec des combats qui s’enchaînent et des blessures qui peuvent arriver. Les rentrées d’Aymeric Minne et de Nicolas Tournat ont été intéressantes, parce qu’ils sont arrivés avec plein d’énergie et qu’ils ont amené leur contribution. C’était intéressant pour nous dans la perspective de devoir trouver d’autres alternatives. On ne peut pas dire que notre deuxième mi-temps, dans sa globalité, était particulièrement réussie. On a raté trop de choses dans les situations favorables. Défensivement, on a eu un peu moins d’impact sur leur jeu à sept où ils ont trouvé plus de solutions. C’est aussi à mettre en lien avec un petit peu moins d’arrêts, un peu moins d’efficacité.
Vincent Gérard : On a très bien démarré cette rencontre et vraiment on a mis beaucoup d’envie. Et c’est vrai que le fait que je fasse aussi un peu d’arrêts à 6 mètres, ça a éteint leurs velléités et ça nous a permis de démarrer dans les meilleures conditions. Donc c’est une grande satisfaction ce début de match qui nous a lancé sur chemin cette première victoire. Si on va en quart de finale, si on gagne ce huitième de finale, on ne rencontrera pas une équipe qui sort en pleine bourre. Puisqu’elle aura forcément au moins perdu une rencontre et une rencontre importante. À partir de maintenant, une nouvelle compétition commence, une compétition à élimination directe. La dernière fois qu’on avait joué un huitième de finale, c’était à Lille et c’était contre l’Islande (lors du mondial 2017). Les Argentins ont beaucoup joué à 7, ça nous a permis de travailler notre défense. On sait qu’il y a pas mal d’équipes qui nous attaquent comme ça. C’est aussi un point positif par rapport à ça.
On se connait tous tellement bien qu’on sait qu’au contraire il faut se resserrer encore plus. Il ne faut pas partir dans « toi t’as fait ça, moi j’ai fait ça » et conserver notre ligne directrice, celle qu’on s’est fixée quand on a pris le 20 juin. On savait qu’il y aurait des moments qui allaient être difficiles. On ne devient pas champion olympique en gagnant toutes ces rencontres. Même à Tokyo, quand ça s’est très bien passé pour nous, il y a eu des moments de doute. On y est, on savait que ça allait être dur. Quand c’est dur, soit on se resserre, soit on s’écarte. On a choisi tous ensemble parce qu’on est préparés à ça, de se resserrer, de garder tout le monde ensemble pour aller chercher.
Nikola Karabatic : Je trouve qu’on est sur la continuité de ce qu’on a fait contre l’Égypte. On voit que l’état d’esprit est là, le plaisir est là dans l’équipe, même quand tout n’est pas rose. On aurait pu appuyer encore plus et se rendre le match plus facile. On rate des choses faciles, un peu à l’image de ce tournoi, mais ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est l’état d’esprit de l’équipe. Après un début de tournoi si compliqué, l’équipe peut imploser, ça peut tirer dans tous les sens, individuellement, collectivement. Ça peut commencer à se chercher des excuses, et ça on ne le fait pas. On joue, même quand cela ne va pas dans notre sens, on continue, on se bat sur le terrain, on croit en nous, c’est vraiment très positif. Je suis très fier de ça. Je pense que le niveau va monter petit à petit. De toute façon, on savait que cela n’allait pas revenir comme ça. La confiance se construit sur le long terme. On savait qu’on avait les trois matchs-là, pour un peu sortir de ces deux premiers. Pour l’instant, tout va bien. Le plan B est en marche. Il n’y a pas de plan C, donc ce serait bien que le plan B marche.
Rémi Desbonnet : Ce n’est pas forcément du soulagement, mais de la satisfaction. Le travail est bien fait ce matin, je pense. Voilà, on a eu deux rotations qui ont beaucoup apporté aussi, après le coup sur la tête qu’on a pris lors du dernier match avec les blessures. C’est une première victoire et j’espère que l’on va enchaîner. Je pense que tout le monde a envie de voir Lille et de défendre chère sa peau. Nous, on sait que l’on joue notre peau à tous les matchs. Aujourd’hui, il faut tirer d’abord un coup de chapeau à nos adversaires et se satisfaire des trois points engrangés. On a maintenant un match décisif à jouer contre la Hongrie pour se qualifier pour Lille.
statistiques
Argentine – France : 21-28 (8-15)
Paris Sud Arena 6 : 5500 spectateurs
Arbitres : Iman Pavicevic et Milos Raznatovic (Mne)
Argentine :
Entraîneur : Guillermo Milano
Gardiens : Maciel (4 arrêts sur 15 tirs) – Bar (8 arrêts sur 24 tirs)
Joueurs de champ : Fernandez (2/3) – F.Pizarro (1/3) – Bono (1/5) – I.Pizarro (0/3) – P.Simonet (5/8) – Moscariello (3/5) – Moyano (1/3) – Fisher – Martinez (1/3) – Mourino – Parker (7/12) – Bonanno (0/1)
Exclusions : Fernandez – I.Pizarro – Martinez – Parker – Bonnano
France :
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Desbonnet (6 arrêts sur 19 tirs) – Gérard (12 arrêts sur 20 tirs)
Joueurs de champ : Minne (1/2) – Remili (0/2) – Prandi (5/9) – Richardson () – Mem (3/8) – Tournat (3/4) – N.Karabatic (2/2) – L.Karabatic (cap) – Fabregas (3/5) – Descat (8/1 dt 4/5 pen) – Porte (2/2) – Konan (1/1)
Exclusion : Konan
LISTE deS 17 joueuRs
Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel)* – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)*
Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB)* – Valentin PORTE (Montpellier HB)
*Joueurs remplaçants présents au village olympique.
STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON
résultats et PRogramme olympique
Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024
Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6
Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France : 37-29 (18-17)
Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège : 22-27 (11-16)
Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte : 26-26 (11-15)
Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France : 21-28 (8-15)
Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France
Si la France est qualifiée :
Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille
Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale
Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales
Dimanche 11 août 2024 : Finales