Karl Konan a disputé son premier match avec l’équipe de France en mai 2021 avant de participer à l’EHF EURO 2022 où il s’est révélé au niveau international. Champion d’Europe en janvier dernier, il est en lice pour disputer les J.O. Après Timothey N’Guessan, le sociétaire du Montpellier HB témoigne sur la préparation en vue des Jeux olympiques.

Avant d’arriver à Tignes, avais-tu pris soin de te renseigner sur les modalités de la préparation ?

Oui j’avoue. J’avais entendu quelques anecdotes comme quoi les organismes étaient mis à l’épreuve et qu’on allait chercher dans les réserves. Là, au bout d’une semaine, je peux confirmer que c’est vrai. Avant ce stage, nous avions reçu une proposition de programme par Olivier Maurelli. Nous n’étions pas obligés de le suivre mais dès le premier jour je peux garantir que tout le monde était prêt. Cela démontre l’importance de cette préparation et de la compétition qui arrive.

En quoi ce stage est-il particulier ?

C’est tout simplement le stage le plus dur que j’ai fait depuis le début de ma carrière. Les préparations à Montpellier sont aussi très rudes mais ce se sont des efforts auxquels on est habitués pour la plupart. Ici, c’est l’enchaînement et le volume des entraînements, 2 fois par jour pendant 2 semaines, qui sont différents. Il y a aussi l’enjeu de la délocalisation et de l’altitude.

Et il faut faire tous ces efforts sans la garantie de disputer les Jeux olympiques…

C’est paradoxal mais personnellement je suis déjà fier et content de découvrir la préparation olympique de l’équipe de France. J’essaie de me focaliser sur le fait de tenir durant la préparation et, au bout des deux semaines, Guillaume Gille fera le choix de l’équipe la plus performante et la plus homogène.

L’engagement est-il supérieur pendant les entraînements ?

Dès le premier entraînement, cela s’est vu. Avec les gars, on a d’ailleurs débriefé un peu et c’est clair que dès le premier jour on s’est rentré dedans comme il fallait. Tout le monde se donne à fond et tu sens qu’il y a un enjeu très fort. Nous sommes tous venus chercher la même chose : se donner la chance de disputer une telle compétition.

Comment vis-tu la concurrence au sein d’un groupe de si grande qualité ?

Il est tellement étoffé que les choix seront difficiles. Personnellement j’essaie de me concentrer sur le fait de tout donner à chaque entraînement et de donner le maximum pour l’équipe. Et si je ne suis pas pris, j’aurais participé et aidé mes coéquipiers en leur mettant des taquets à l’entraînement afin de s’habituer à prendre des taquets pendant la compétition.

Vas-tu bien dormir la veille de l’annonce ?

Je pense que ça sera comme ma première sélection ! Les Jeux, c’est le graal pour tout sportif de haut niveau. La veille de l’annonce, je ne dormirai pas et d’ici là, j’essaie de ne pas trop y penser car c’est encore loin. J’essaie de m’améliorer et de tenir le rythme.

lA LISTE

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprèm) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (Industria Kielce)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoit KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

lE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

lE PROGRAMME

STAGE À TIGNES

Jeudi 20 juin au vendredi 05 juillet 2024

STAGE À CRÉTEIL

Du lundi 8 au mercredi 17 juillet 2024

Rassemblement à la Maison du handball

DEUX MATCHS

Samedi 13 juillet à 17h40 : Allemagne – France à Dortmund

Mercredi 17 juillet à 18h00 : France – Croatie à Chartres : ouverture de la billetterie mi-juin

Dimanche 21 juillet 2024 : journée à la Maison du handball (Créteil)
Lundi 22 juillet 2024 : entrée au village olympique

Mardi 23 juillet 2024 à 17h00 : match de familiarisation – Aréna Paris Sud 6 : France – Slovénie (seulement ouvert aux médias).

JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6

Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France

Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège

Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte

Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France

Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France

Si la France est qualifiée :

Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille

Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq

Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale

Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales

Dimanche 11 août 2024 : Finales