Double champion du monde et d’Europe, champion olympique, Luka Karabatic (36 ans) annonce la fin de sa carrière internationale longue de 14 années et marquée par 172 sélections (182 buts).
Sa sortie de l’équipe de France témoigne de sa personnalité : avec humilité et classe. À la fin du Mondial IHF 2025, la médaille de bronze autour du cou, relancé par les médias, il avait assuré ne pas avoir tout à fait pris sa décision. Luka Karabatic a finalement choisi d’annoncer son retrait de l’équipe nationale avant la 2e partie de la saison animée par l’EHF EURO CUP. Arrivé chez les Bleus en juin 2011 lors d’une tournée inédite en Argentine, il a patienté trois années avant de disputer sa première compétition majeure : ce sera l’EHF EURO 2014 brillamment remporté par les Bleus. Il ne quittera plus le groupe et sera de toutes les aventures, toujours près des 6m, le plus souvent dans son camp mais pas seulement comme l’a démontré son tir magistral qui propulsa les Bleus en demi-finale du dernier Mondial : un dernier but pour l’histoire et une contribution magistrale du cadet des Karabatic. Outre ses cinq titres (Mondial IHF 2015 et 2017, EHF EURO 2014 et 2024, J.O. 2020) et ses cinq médailles (Argent mondial 2023, bronze mondial 2019 et 2025, Argent olympique 2016, bronze Euro 2018), Loulou aura marqué son passage par son engagement et son dévouement défensif. Nichées au cœur de ses performances, cette claquette décisive face aux Allemands, à 6 secondes du terme, qui envoie le duo Abalo-Guigou servir Nikola buteur sur le buzzer de la petite finale du Mondial 2019. Aussi en finale des J.O. de 2020, son interception prolongée par Ludovic Fabregas ultime buteur qui scellait le titre olympique : autant de coups d’éclats qui s’ajoutent à celui de Zagreb et méritent d’être exhumés au moment où se referme définitivement le livre des frères Karabatic en bleu et son immense part de nostalgie avec.
Luka Karabatic : « La saison dernière, lorsque mon frère Nikola a annoncé la fin de sa carrière en équipe de France, cela m’a fait réfléchir. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, mais là, j’ai commencé à me demander : « Et toi, Luka, où en es-tu ? ». Après les Jeux, il y a eu un renouvellement de génération avec plusieurs départs puis peu après celui de Timothey N’Guessan. Quand je suis revenu en stage en novembre dernier, j’ai réalisé que de nombreux visages familiers n’étaient plus là. Cela m’a poussé à m’interroger encore davantage. Après l’échec aux Jeux, je ne voulais pas finir sur une note amère. J’avais encore la possibilité de jouer une dernière grande compétition et d’essayer de clore cette aventure sur une belle note. C’est là que ma décision a pris forme. » Lire l’interview complète ici
Guillaume Gille : « Cette phase était ouverte depuis quelques temps. Au-delà de ses performances, Loulou a marqué le groupe France par son état d’esprit en plaçant l’équipe au-dessus de tout. Il a toujours été prêt à faire énormément d’efforts pour le collectif et il a joué un rôle très important pour l’équipe et dans la transmission. Le dernier Mondial en est l’illustration. Au-delà de ce tir qui nous envoie en demi-finale, son dernier fait d’arme qui est sans doute la partie la plus visible de son engagement, je retiens le fantastique état d’esprit dont il a fait bénéficier le groupe pendant toutes ces années. C’est toujours avec une petite poussière dans l’œil que l’on voit partir des joueurs et c’est, malgré tout, l’idée que le grand carrousel de l’équipe de France continue de tourner et que le groupe se renouvèle. »
PALMARÈS DE LUKA KARABATIC
172 sélections – 182 buts
Capitaine d’octobre 2022 à novembre 2024
1ère sélection : 8 juin 2011 à Almirante Brown (Argentine-France)
EHF EURO 2014 : or
MONDIAL IHF 2015 : or
J.O. 2016 : argent
MONDIAL IHF 2017 : or
EHF EURO 2018 : bronze
MONDIAL IHF 2019 : bronze
J.O. 2021 : or
MONDIAL IHF 2023 : argent
EHF EURO 2024 : or
MONDIAL IHF 2025 : bronze