Jeudi soir, l’équipe de France a bien lancé son année 2024 en dominant facilement son homologue tunisienne, 35 à 26. Dans l’étourdissant Hall XXL de la Beaujoire à Nantes, les Bleus défieront l’équipe brésilienne en conclusion du Tournoi de France : samedi à 16h30, en direct sur beIN SPORTS 3, la Chaine l’Équipe et sur HandballTV.

Avant de s’engager dès mercredi prochain dans l’EHF EURO 2024 de Düsseldorf, devant les 55000 spectateurs de la Merkur Spiel Arena, les Bleus prendront un dernier bain de foule dans le Hall XXL de Nantes. Les Brésiliens, victorieux du Bahrein jeudi soir, chercheront à marquer les esprits avant de disputer un Tournoi de Qualification olympique où ils tenteront d’obtenir le sésame olympique. Pour Guillaume Gille, il s’agit du dernier round avant d’annoncer le groupe qui prendra l’avion dimanche matin en direction de Düsseldorf, via Francfort. Alors 20 ou 18 joueurs pour se rendre Outre-Rhin ? Depuis le stage de décembre, le coach n’a pas donné d’indices pour anticiper sur la composition du groupe qui visera un 4e titre olympique, déjà 10 ans après la couronne remportée au Danemark.

Présentation par Erick Mathé, entraîneur-adjoint : l’équipe brésilienne s’appuie sur de nombreux joueurs qui évoluent dans les championnats européens et dans des clubs de renom. Pietrus, le défenseur central de Barcelone, le gardien de but de Saint-Raphaël (Da Rosa), l’arrière gauche de Montpellier (Monte), un arrière gauche de Barcelone (Langaro), soit des joueurs qui ont de la notoriété sur la scène internationale, sans oublier bien sûr Rodrigues qui évolue à Chambéry. Dans la hiérarchie mondiale, cette formation semble un ton au-dessus de la Tunisie, ce sera donc intéressant de se jauger aussi face à elle. Même s’il s’agit d’un deuxième match de préparation, on se situe dans l’alternance d’un match un jour sur deux, comme le programme de l’Euro. C’est aussi intéressant pour nous d’évoluer dans ce rythme. Je crois savoir que les joueurs brésiliens sont vexés d’avoir raté la qualification olympique. Il y a beaucoup de frustration et ils ont envie de démontrer qu’ils se situent au niveau des plus grandes équipes.

Les chiffres clefs :

  • L’équipe de France masculine a disputé 24 matchs à Nantes : le premier le 13 décembre 1953, face à l’Espagne (23-11), le dernier face à la Tunisie jeudi 4 janvier avec une victoire 35 à 26.
  • Nikola Karabatic pourrait se rapprocher encore un peu plus des 350 sélections, et pourquoi pas lors du match d’ouverture de l’EHF EURO 2024. À ce jour le GOAT compte 348 apparitions sous le maillot bleu.
  • Samir Bellahcene, dernier joueur à rejoindre le collectif tricolore, compte seulement 3 sélections, la 1ère en Lettonie, le 26 avril 2023.
  • À l’occasion de ce France-Brésil, trois joueurs pourraient atteindre des paliers symboliques : Hugo Descat (196 buts), Nicolas Tournat (197 buts) et Ludovic Fabregas (293 buts).
  • Parmi les vingt sélectionnés, deux joueurs évoluent au HBC Nantes : Aymeric Minne et Thibaud Briet.
  • Aujourd’hui sociétaire du club polonais de Kielce, Nicolas Tournat a porté huit saisons durant (2012-2020) le maillot nantais.

Les cinq dernières confrontations : France-Brésil

16-01-10 – Paris : 37-20 – Tournoi de Paris Ile-de-France

17-08-16 – Rio : 34-27 – Jeux olympiques (Quarts de Finale)

11-01-17 – Paris : 31-16 – Mondial en France

15-01-19 – Berlin : 24-22 – Mondial Allemagne / Danemark (tour préliminaire)

26-07-21 – Tokyo : 34-29 – Jeux olympiques (tour préliminaire)

Bilan pour la France : 10 rencontres – 10 victoires

LE GROUPE POUR L’EURO : La veille du premier match de l’Euro (France Macédoine du Nord, le 10 janvier à Düsseldorf), Guillaume Gille déposera auprès de l’EHF, une liste de 20 joueurs à partir de laquelle il en choisira 16 pour chaque match. Pendant chacune des trois phases de compétition (tour préliminaire, tour principal et finalités), le sélectionneur pourra changer un maximum de 2 joueurs issus de la liste initiale des 35.

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Aymeric Minne (HBC Nantes) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

Préparation EHF EURO 2024 – Tournoi de France à Nantes

Lundi 1er au dimanche 7 janvier 2024 : stage et matchs à Nantes

Jeudi 4 janvier 2024 à 20h00 : France – Tunisie : 35-26 (20-13) et Brésil – Bahrein : 30-28 (19-12)

Samedi 6 janvier 2024 à 16h30 : France – Brésil

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier à 18h00 :
France – Macédoine du Nord
Berlin – 14 janvier à 18h00 : Suisse – France
Berlin – 16 janvier à 20h30 : France – Allemagne
Tour préliminaire : 
Groupe A – Merku Spiel-Arena Düsseldorf & Mercedes Benz Berlin : France – Allemagne – Macédoine du Nord – Suisse
Groupe B – SAP Arena – Mannheim : Espagne – Autriche – Croatie – Roumanie
Groupe C – Olympiahalle – Munich : Islande – Hongrie – Serbie – Monténégro
Groupe D – Mercedes Benz – Berlin : Norvège – Slovénie – Pologne – Îles Féroé
Groupe E – SAP Arena – Mannheim : Suède – Pays-Bas – Bosnie-Herzégovine – Géorgie
Groupe F – Olympiahalle – Munich : Danemark – Portugal – Rép tchèque – Grèce
Tour principal :
Groupe I – Lanxess Arena – Cologne (18 au 24 janvier) : 6 équipes
Groupe II – Barclaycard – Hambourg (17 au 23 janvier) : 6 équipes
Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
Places 5&6 (26 janvier)
Demi-finales (26 janvier)
Finales 3-4 (28 janvier)
Finales 1-2 (28 janvier)