Les spectateurs du Rhénus de Strasbourg ont assisté à une prestation convaincante des Bleus victorieux 37 à 28 (22-12) de la République tchèque. Une première sortie réussie pour le groupe tricolore et pour l’Alsacien Benjamin Richert qui fêtait sa première sélection. Toujours dans la capitale européenne, l’équipe de France bouclera sa préparation vendredi (21h10) face au Portugal, ultime rendez-vous avant le lancement du Mondial mardi face au Qatar (18h00), à Porec, en direct sur beiN SPORTS 1, sur la Chaine l’Equipe et sur HandballTV.
L’équipe de départ : à Strasbourg, Guillaume Gille dispose d’un groupe de 20 joueurs pour le Tournoi de France. 2 joueurs ne figurent pas sur la feuille de match : Élohim Prandi a seulement repris l’entrainement collectif mardi tandis que Hugo Descat poursuit sa réathlétisation. Les trois gardiens, champions d’Europe en janvier dernier en Allemagne, sont tous les trois présents sur le banc. Le capitaine Ludovic Fabregas conduira son équipe face à la République tchèque. Rémi Desbonnet, Mathieu Grebille, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas (cap), Karl Konan (avec Dika Mem), Nedim Remili et Benoît Kounkoud débuteront la partie.
Démarrage poussif
L’équipe tchèque entraînée par l’Espagnol Javier Sabate donne le coup d’envoi du premier match du Tournoi de France. Les défenses prennent le dessus : après 4m30s, le score est toujours vierge et sans un seul arrêt des portiers. C’est finalement l’ailier gauche tchèque, Jakub Hrstka qui ouvre la marque avant l’égalisation de Benoît Kounkoud qui honore sa 50e sélection. Le premier arrêt est à mettre au crédit de Tomas Mrkva qui évolue à Kiel. Avec le second but de Vit Reichl, les Tchèques prennent les devants. Dika Mem puis Ludovic Fabregas ramènent la France à 3-3 (9e). Clairement, les Bleus prennent leurs marques et mettent toute leur application sur les tâches défensives. Malgré les deux buts consécutifs de Ludovic Fabregas, la République tchèque fait toujours la course en tête. Thibaud Briet puis les ailiers Benoît se distinguent le triplé tricolore permet à l’équipe de France de mener 8 à 6 (14e). La 2e parade de Rémi Desbonnet est bien exploitée par Nedim Remili qui ouvre son compteur. 9 à 6 pour les hommes de Guillaume Gille qui ont compté sur les entrées de Nicolas Tournat et de Melvyn Richardson.
Rotations payantes
Ce dernier marque sur jet de 7m le 10e but tricolore qui pousse Javier Sabate a poser le premier temps-mort de la partie (10-6, 17e). Julien Bos supplée Benoît Kounkoud sur l’aile droite tandis que Dylan Nahi est rentré à a place de Mathieu Grebille. Romain Lagarde et Aymeric Minne complètent la base arrière avec Melvyn Richardson. Nouvel arrêt de Rémi Desbonnet qui relance vers Dylan Nahi. Le titi parisien permet aux Bleus de maintenir un écart de 4 buts (12-8 ; 20e). Romain Lagarde transperce la défense tchèque avant un nouveau raid victorieux de Dylan Nahi (14-9, 21e). Samir Bellahcene est lancé dans les buts aux couleurs de Paris 2024. Au terme d’un beau mouvement, Julien Bos marque depuis l’aile droite puis son partenaire aussi à Nantes, Nicolas Tournat, l’imite plein centre : l’écart de 6 buts valide la domination tricolore depuis une quinzaine de minutes. L’exclusion de Matej Nantl ouvre des espaces dans lesquels les Bleus d’engouffrent : julien Bos et Dylan Nahi marquent tour à tour (18-10, 25e). Romain Lagarde, toujours précieux en défense, ajuste le capitaine tchèque pour la 2e fois. Les Bleus s’envolent à toute vitesse dans ce 1er acte. 19-11 pour les champions d’Europe en titre. Encore un bon bloc de Romain Lagarde et Aymeric Minne en profite pour marquer. Les Bleus regagnent les vestiaires avec 10 buts d’avance (22-12).
Première pour Benjamin Richert
Le natif de Strasbourg, Luka Karabatic sous l’œil complice de son aîné désormais consultant pour beIN SPORTS, débute la seconde période. Un autre Alsacien est lancé dans ce deuxième acte : Benjamin Richert marque dès sa 1ère tentative d’un subtil « Chab » qui ravit les 4139 spectateurs du Rhénus. Les Bleus continuent leur travail de sape en défense : 25 à 13 après 34 minutes ! Thibaud Briet inscrit son 4e but de la soirée. L’arrière droit nantais, vice-champion du monde 2023, n’avait pas disputé l’Euro ni les J.O. Il vise bien évidemment une place dans le groupe qui partira en Croatie dimanche. Thibaud Briet et Nedim Remili se jouent de la défense tchèque : le MVP du dernier Euro marque depuis le côté gauche (28-16, 37e). Mathieu Grebille se distingue aussi après l’arrêt de Samir Bellahcene. Dika Mem, malgré une interception décisive, n’est pas récompensé face à Jan Hrdlicka qui réalise une grosse parade et globalement une rentrée efficace au soutien de son équipe. À l’instar de la rotation sur le poste en 1ère période (les trois gardiens auront chacun jouer 20 minutes), Samir Bellahcene cède sa place à Charles Bolzinger. Luka Karabatic inscrit le 30e but tricolore avant que Dika Mem trouve aussi la faille : 31 à 18, après 44 minutes. Guillaume Gille rassemble ses joueurs pour une minute : le temps de communiquer ses consignes au sept qui prend la suite dans un match de préparation bien maîtrisé. Dylan Nahi, Romain Lagarde (avec Karl Konan), Aymeric Minne, Nicolas Tournat, Benoît Kounkoud et Melvyn Richardson sont sur le 40×20. Les Tchèques se rebiffent avec pas moins de 6 buts d’affilée inscrits entre la 43e et la 53e minute. Nicolas Tournat met fin à cette série au terme d’une contre-attaque rondement menée : 32 à 23. Le pivot nantais enchaine par un 4e but (100 %) avant une scène très confuse, une anicroche qui a mobilisé presque tous les acteurs du match, et qui a valu à Benoît Kounkoud et à Dylan Nahi d’être exclus 2 minutes. L’équipe de France signe une large victoire qui lance bien sa préparation terminale vers le Mondial : 37-28 et une rentrée 2025 réussie.
STATISTIQUES
France – République tchèque : 37-28 (22-12)
Strasbourg, Rhénus Sport, 4300 spectateurs
Arbitres : H. Bozhinovski, V. Nachevski (Mkd)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bellahcene (1 arrêt / 8 tirs), Bolzinger (1 arrêt / 13 tirsdont 0/3 pén), Desbonnet (3 arrêts / 12 tirs)
Richert (1/1), Minne (2/4), Rémili (2/3), Bos (3/3), Lagarde (2/3), M. Richardson (2/4 dont 1/1 pén), Mem (3/7), Tournat (4/4), Grébille (3/4), L. Karabatic (1/1), Fabregas (3/3), Kounkoud (2/4), Nahi (3/3), Konan, Briet (6/8)
Exclusions temporaires : Konan (25’), Kounkoud (55’), Nahi (55’)
République Tchèque :
Entraineur : Xavi Sabate
Gardiens : Mrkva (3 arrêts / 25 tirs dont 0/1 pén), Hrdlicka (7 arrêts / 22 tirs)
Hrstka (5/6 dont 3/3 pén), Skopar (2/2), Piroch (2/2), Sterba, Kasparek (7/10), Reichl (3/3), Babak (1/2), Dokoupil, Josef (1/1), Havran, Nantl, Solak (3/7), Morkovsky (2/4), Blaha (0/4), Reznicky (2/2), Blecha
Exclusions temporaires : Nantl (22’), Piroch (31’, 55’)
DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : Il y a à boire et à manger dans cette rencontre. On a vraiment dominé les débats en première période, avec une qualité de jeu qui était intéressante. Le deuxième acte a été beaucoup plus mitigé, même si on peut l’expliquer par les nombreuses rotations effectuées. Notre efficacité a été un peu médiocre et défensivement on a un peu plus laissé jouer les Tchèques. Et si on les laisse jouer, forcément, ils arrivent à mettre des buts. Sur le contenu, ce qu’on met en place est intéressant, c’est de bonne facture. Mais la compétition, c’est la performance, c’est notre efficacité et quand on voit le nombre de situations qu’on n’exploite pas, c’est ce qui fait un peu rager. C’est ce qui donne ce sentiment un peu mitigé. Mais c’est notre première rencontre de préparation, la difficulté va augmenter dans deux jours avec le Portugal, et c’est parfait. Les trois gardiens ont déjà fait une compétition ensemble, à l’EURO 2024, et dans plein de configurations différentes. Ce n’est pas pour ça qu’on leur donne le même temps de jeu, juste qu’on avait envie de les tester. Ce soir, ce secteur n’a pas été performant, soyons honnêtes, et on a encore besoin de progresser. Il n’y a pas de grande compétition sans grand gardien, mais j’ai toute confiance dans cette triplette.
Dika Mem : C’est une victoire pour l’équipe mais pour moi aussi, ce n’était pas vraiment quelque chose qui était prévu, que je revienne aussi vite. J’ai beaucoup travaillé en accord avec le club et l’équipe de France. Je me suis bien senti, je suis un peu fatigué, je manque un peu de rythme mais il reste encore un peu de temps avant la compétition et je suis sûr que je vais continuer à monter en régime, déjà vendredi pour le deuxième match de préparation. C’est parce que je suis fatigué que je manque quelques trucs dans le duel avec le gardien, même si c’est un bon gardien. Ce ne sont pas des trucs que je rate habituellement. Ca va revenir, il n’y a pas de problème ! J’ai l’impression que collectivement, on est sur le bon chemin, même s’il reste encore plein de trucs à travailler. Dans la façon de s’entrainer et de jouer, tout le monde a le sourire et c’est le plus important avant une compétition.
Thibaud Briet : La petite maison nantaise s’agrandit ! On a une vraie connection entre Nantais, surtout avec Julien et Aymeric. On a tous le même jeu, on est malléable, on est tous capable de s’adapter aux joueurs qui sont autour de nous. On joue en club ensemble, donc on a des automatismes, c’est une force. C’est vrai qu’on a progressé en un an, je pense qu’être tous là, ça récompense notre bonne première partie de saison. Romain a encore des repères puisqu’il était au club avant, donc c’est vraiment un bonus. On travaille pour être prêts pour le Mondial et j’ai l’impression qu’à date, on est sur la bonne route. Dès le premier entrainement, on a vu Dika en pleine forme, à envoyer des shoots à dix mètres. Je ne me fais pas de souci pour lui, il a juste besoin de se régler et de prendre un peu de rythme. Le but est d’engranger en mettant les automatismes en place mais globalement, je pense qu’on est bien.
Aymeric Minne : On a été plutôt bien, bien en place défensivement en première, tout s’est ensuite mis en place. On tombe sur un bon gardien en deuxième, je ne le connaissais pas trop mais il nous a sorti de belles parades à six mètres. Faut pas trop se prendre la tête, on trouvait les solutions, mais c’est un peu dommage. C’est un premier match de prépa, on va monter en puissance encore vendredi avant le début de la compétition. Entre Nantais, c’est plus facile de trouver des solutions, on a pu mettre Romain dans le moule aussi histoire de…C’est une vraie force. Dika a très faim, je le trouve bien, pas d’appréhension. Il a sorti deux ou trois tirs incroyables dès son premier entrainement. Ça a l’air d’aller, pas de douleur, pas d’alerte. Personnellement, je me sens super bien, j’essaye de monter les ballons, d’apporter de la percussion. Mon début de saison me donne de la confiance, je suis de plus en plus à l’aise, d’autant que ce sont des joueurs avec qui j’ai joué, qui sont de ma génération. Quand on est demi-centre, on a besoin d’un peu de temps pour avoir des automatismes et je pense que je commence à trouver mon rythme avec les Bleus.
RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25
EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre à Orléans : France – Suède : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre à Stavanger : Norvège – France : 27-31 (14-17) / À Linköping : Dimanche 10 novembre : Suède – Danemark : 29-33 (16-17)
PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025
Fin décembre : stage à la Maison du handball
TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG
1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg
Mercredi 08 janvier : France – République tchèque : 37-28 (22-12)
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque
Vendredi 10 janvier : France – Portugal
ALERTE BILLETTERIE
MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)
Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier
Mardi 14 janvier à 18h00 : France – Qatar
Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït – France
Samedi 18 janvier à 18h00 : France – Autriche
EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025
3e journée – Mercredi 12 mars (lieu à venir) : France – Danemark
4e journée – Samedi 15 mars à Kolding : Danemark – France
EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025
5e journée : (07 ou 08 mai) : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai : France – Norvège
LE groupe DE 20 JOUEURS
Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) – Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (PAUC Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain HB)
Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Benjamin RICHERT (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ