L’équipe de France a entamé sa préparation aux J.O. à Tignes le jeudi 20 juin. Dans les Alpes, les 21 joueurs ne ménagent pas leurs efforts pour figurer parmi les dix-sept joueurs qui découvriront le village olympique le 22 juillet prochain. Timothey N’Guessan, tout récent vainqueur de la Ligue des Champions, participe à sa troisième préparation avec un enthousiasme intact.

Dans quel état d’esprit es-tu arrivé à Tignes la semaine passée ?

Forcément je suis arrivé ici avec de l’enthousiasme parce que l’objectif est tellement excitant : disputer les Jeux olympiques ! Voilà, je suis enthousiaste et j’ai envie de me dépasser pour être au top. C’est ma 3e préparation et je suis très content d’être là.

Cette préparation concoctée par le staff des Bleus est-elle plus difficile que les précédentes ?

Franchement, je ne saurais par dire car je n’ai pas une grande mémoire pour ça. Ce que j’aime, c’est qu’on essaie tous de se dépasser. C’est dur mais on s’entraide. Après un effort, on se checke et quand c’est un peu plus difficile, tu sens les mecs qui te poussent. C’est ce qui est bon pendant une préparation.

Est-ce dur en raison de l’intensité des séances proposées ?

En fait, ce qui change par rapport à la préparation en club, c’est la durée du stage et les séances deux fois par jour. Potentiellement, il y aura encore plus de deux semaines de préparation. C’est donc la durée de la préparation qui la rend plus difficile.

Pendant le travail physique et lors des séances de handball, observes-tu tes partenaires avec lesquels tu es en concurrence ?

En ce qui me concerne, je ne regarde pas vraiment, car ma philosophie est de donner le meilleur de moi-même. Ici, tout le monde se donne à fond !

Il semble bien que vous soyez tous arrivés affûtés…

J’ai seulement eu une coupure de 10 jours de vacances, donc je n’ai pas eu l’occasion de redescendre physiquement. Je ne me suis pas relâché totalement et je suis resté un peu au calme. J’ai fait quelques footings et une séance de musculation.

Tu as déjà vécu deux fois le couperet de la sélection pour les J.O. Comment gérer ce stress particulier à l’approche de la date fatidique ?

Oui, c’est vrai mais je ne ressens pas cela du tout. Je me souviens de mon stress quand j’ai passé mon bac ou le code. Là ce n’est pas du tout pareil. Je sais qu’il y a de la concurrence, qu’il faut être bon dans tous les domaines au handball, montrer aussi que tu peux être bien physiquement pendant tous les Jeux. Plus que du stress, c’est de l’excitation car imaginer participer aux Jeux de Paris, c’est quelque chose de magnifique. Ce qui me frappe, c’est que tout le monde en parle. Dans la rue ici, tu es encouragé et on te souhaite bonne chance.

Disputer les Jeux à Paris renforce forcément la motivation, non ?

Jouer à la maison, c’est toujours fantastique. Je vais prendre l’exemple de la Ligue des champions remportée devant ma famille. C’était magnifique de voir briller les yeux de mon fils. Quand tu gagnes à Tokyo, c’est différent. Cela reste un grand moment de partage avec les copains mais ta famille est loin. J’ai du mal à me projeter car la sélection n’est pas encore tombée. Jouer à la maison impliquera du stress et de la pression, c’est certain. Tout simplement parce l’équipe de France de handball est championne d’Europe et olympique en titre. Si j’ai la chance de participer, il y aura forcément ma famille et les gens que j’aime. Être poussé par le public et partager ces émotions avec ta famille, c’est incomparable. J’ai vécu cela en 2017 avec ma compagne, mes frères et mes petits-neveux. C’est un super souvenir.

Entre joueurs, certains osent-ils brancher dans l’optique de la sélection ?

Non, je ne pense pas, je n’ai pas entendu ça. En réalité tout le monde a envie d’y aller et forcément il y aura des déçus. Ce n’est pas du tout un sujet entre nous et je ne ferai pas de blagues là-dessus.

lA LISTE

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprèm) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (Industria Kielce)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoit KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

lE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

lE PROGRAMME

STAGE À TIGNES

Jeudi 20 juin au vendredi 05 juillet 2024

STAGE À CRÉTEIL

Du lundi 8 au mercredi 17 juillet 2024

Rassemblement à la Maison du handball

DEUX MATCHS

Samedi 13 juillet à 17h40 : Allemagne – France à Dortmund

Mercredi 17 juillet à 18h00 : France – Croatie à Chartres : ouverture de la billetterie mi-juin

Dimanche 21 juillet 2024 : journée à la Maison du handball (Créteil)
Lundi 22 juillet 2024 : entrée au village olympique

Mardi 23 juillet 2024 à 17h00 : match de familiarisation – Aréna Paris Sud 6 : France – Slovénie (seulement ouvert aux médias).

JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6

Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France

Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège

Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte

Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France

Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France

Si la France est qualifiée :

Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille

Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq

Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale

Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales

Dimanche 11 août 2024 : Finales