Créditée d’une très bonne entrée en matière face à la Hongrie, dans la banlieue lyonnaise en novembre (29-27 à Villeurbanne et 29-23 à Bourgoin), la sélection nationale U17M était la première sur le pont en ce début d’année 2025. Un petit passage par la MDH, avant d’humer en milieu de semaine prochaine, le bon air scandinave (matchs contre la Norvège, à Skien, le mardi à 16h30, puis mercredi 16h).
Michaël Guigou n’a pas tardé à prendre ses marques et soufflé le vent de la victoire, pour son baptême du feu à la tête de la sélection nationale. Dans le prolongement du travail effectué par Guillaume Joli, son acolyte et prédécesseur, comme aux plus belles heures de l’époque des Experts. « Nous sommes dans la continuité, abonde l’emblématique ailier gauche tricolore. Avant le précédent rassemblement d’automne, nous avions eu un Stage National Excellence autour duquel s’était faite la sélection. Cette fois, dans la foulée d’un SN3, j’ai intégré quelques 2009 déjà identifiés via les stages nationaux préalables et autres compétitions organisées. » Ils sont ainsi 8 garçons, essentiellement des 2009, voire 2010 même, à découvrir le contexte international dans ce cadre. « J’essaie de garder une base de stages en stages, en y intégrant d’autres forces au fur et à mesure. Je continue dans la logique de la filière. Je suis là pour détecter et accompagner avec mon staff, dans une tranche d’âge où il y a forcément des différences de maturité physique notamment. Mais tout peut aller très vite, dans un sens ou dans l’autre. On ne ferme la porte à personne et rien n’est jamais acquis définitivement. » Un message qui vaut pour les présents, comme les absents et autres candidats. « Il y en a certes qui sont plus installés, avec l’avantage d’année paire pour les 2008, mais il faut voir les évolutions au fil de la saison, les lignes peuvent largement bougées. »
Un bagage à acquérir
En attendant, les élus de cette semaine de reprise devront profiter pleinement de l’expérience norvégienne. « Ils sont là pour découvrir d’autres joueurs, d’autres facettes du handball, une autre culture, un environnement différent. Ce n’est pas anodin non plus d’être capable d’encaisser un voyage et d’enchaîner avec la pratique sportive. C’est aussi pour eux la découverte de ces moments-là de sportif de haut-niveau, lorsque l’on va jouer à l’étranger, que l’on fait de l’avion, du bus, que l’on arrive tard. Et que le lendemain il faut assurer réveil musculaire et match. » Ce qui sera le cas entre une journée de voyage le lundi et un match le lendemain après-midi. « Cela s’apprend de switcher en peu de temps, savoir encaisser un voyage, se remobiliser, enchaîner deux matches en 24 heures », en référence également au second match du mercredi.« L’enjeu est de réussir le mix entre leur donner une idée commune du jeu que l’on veut partager, et prendre le temps de faire connaissance, installer des relations fines dans le jeu, et les accompagner sur les différents chemins de progression que j’ai repérés. » Le tout à court, moyen et plus long terme. « Même si tout n’est pas parfait, je veux qu’ils repartent avec des idées et des envies en tête. Nous allons surtout apprendre à nous connaître, faciliter l’intégration des nouveaux et continuer à créer la relation avec ceux qui étaient là auparavant. Afin de permettre aux jeunes de se sentir le mieux possible et d’engranger au maximum. »
D’autant que ce n’est ensuite qu’à la fin du printemps que la sélection se rassemblera à nouveau, autour de trois dates, et autant de déplacements, en Hongrie, en Norvège et en Allemagne. Et un point de mire plus lointain pour cette génération-là, à l’étage au-dessus, avec les qualifications d’octobre 2025, dans l’Hexagone (?), pour le championnat d’Europe U18 2026. Demain se joue déjà aujourd’hui !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage et matchs avec la Hongrie à Lyon : du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024
Vendredi 8 novembre, 19h, à Villeurbanne : France – Hongrie : 29-27
Samedi 9 novembre, 19h, à Bourgoin : France – Hongrie : 29-23
Stage à la MDH : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025
Transfert et matchs en Norvège : du lundi 6 au jeudi 9 janvier
Mardi 8, 16h30 : Norvège – France
Mercredi 9, 16h : Norvège – France
Stage à la MDH et matchs en Hongrie : du dimanche 4 au dimanche 11 mai
Stage et matchs avec la Norvège : du lundi 2 au dimanche 8 juin
Franco-Allemand en Allemagne : du lundi 16 au dimanche 22 juin
Le groupe
Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pau Pyrénées) ; Lonis KARCHER (15/02/10, Sélestat Alsace) ; Loan MEYER (04/05/08, Sélestat Alsace)
Ailiers gauches : Ismaël HUREL (06/10/09, Vernon Saint-Marcel) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Sélestat Alsace)
Arrières gauches : Juliann BERTRAND (23/03/09, Vernon Saint-Marcel) ; Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie)
Demi-centres : Noé CALBRY (08/04/08, Sarrebourg Moselle Sud) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Saint-Marcel Vernon) ; Louis GIESI (28/04/08, Sélestat Alsace)
Pivots : Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Gabin PRESSE (04/01/09, Pays d’Aix Université)
Arrières droits : Alexis RIVA (07/02/08, Billère Pau Pyrénées) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche) ; Mory TOURE (18/03/08, Tremblay-en-France)
Ailiers droits : Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse) ; Nolhann TAVEL (13/01/09, Chambéry Savoie)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneur : Michaël GUIGOU / Adjoints : Philippe SCHLATTER, Renaud BOULANGER et Benoit PEYRABOUT / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeute : Benjamin GILLE / Chef de délégation : Alain DESSERTENNE