Chez les médaillés de bronze du dernier Euro de la catégorie en juillet, l’équipe de France U21M a entamé par deux défaites sa campagne 2024-25. Mais l’essentiel était ailleurs pour son nouveau sélectionneur Guillaume Joli et une troupe 2004-2005, qui doit encore faire beaucoup plus pour se rapprocher des meilleurs.
« On peut dire que cette génération a quelque chose dans le ventre. Elle a un moteur que nous sommes en train de développer et de nourrir. » Les derniers mots de Yohan Delattre sonnaient comme une promesse à la sortie de l’EHF Euro U20M en Slovénie courant juillet. Si l’intéressé est passé désormais sur le banc des A, la problématique et les perspectives n’ont pas changé au plus haut échelon du vivier masculin, qui espère bien confirmer sa montée en puissance à l’été prochain dans le cadre du Mondial en Pologne (18-29 juin 2025). C’est toute l’ambition affichée par Guillaume Joli, dans la lignée de son prédécesseur. Et peu importe le bilan comptable de cette sortie initiale au Danemark, ponctuée de deux défaites (29-30 et 27-31).« L’idée était de faire connaissance avec le groupe, poser un cadre et établir un projet commun, rappelle Guillaume Joli. Cela passe au-delà des résultats, en dépit de la frustration légitime des joueurs. Nous n’aimons pas perdre. C’était cependant plus important de pouvoir évaluer tous les joueurs et répartir les temps de jeu en cette semaine compliqué de novembre. »
Malgré tout donc la déception prédomine, d’autant que cette semaine a laissé des traces dans les rangs tricolores. « On rentre avec deux blessés, ce n’est jamais agréable en sélection nationale. En plus de deux garçons ménagés, nous avons un nez cassé et une entorse de la cheville. C’est forcément le point noir de la semaine. » Il n’empêche qu’au gré de ce périple scandinave, la délégation tricolore a pris ses marques, posé de nouvelles bases et investi de nouvelles forces. « Nous avons intégrés les nouveaux joueurs. Tout le monde parle un même langage au bout de cette séquence. C’est important pour la suite. Nous allons affiner les relations par la suite. » Même si cela doit se faire dans la difficulté et face à de fortes oppositions.
Les quatre premiers de l’Euro au programme
Car après cette sortie automnale, Guillaume Joli et sa troupe ont maintenant rendez-vous au tout début de l’année 2025, au cœur de l’hiver, pour un voyage qui ne sera encore pas de tout repos en Espagne, chez le champion toute catégorie. En compagnie du Portugal et de l’Allemagne, qui encadraient le Danemark sur la photo finish continentale. Car le technicien et la filière n’en démordent pas. « Nous avons surtout la volonté de se confronter aux meilleurs, comme le Danemark en fait partie, corrobore l’ancien ailier droit. Effectivement avec deux défaites la semaine n’est pas positive. Mais il y a plein d’enseignements, de petites relations qui sont en train de naître sur et en-dehors du terrain. » Entre un staff à moitié modifié et un collectif au tiers renouvelé. « Avec trois membres qui montaient avec moi des U17 et trois autres qui découvraient le staff, ainsi que sept nouveaux joueurs dans le contexte international. Si on ne leur donne pas un temps de jeu maintenant, on ne pourra pas le faire demain. Il faut profiter de ces moments de travail pour évaluer les charnières qui pourraient être efficaces, notamment en rotation. »
Une expérimentation au détriment parfois du résultat, et au gré également d’une programmation particulière lors du second match du samedi. À défaut de gagner, l’équipe de France U21M a semé pour l’avenir. « En vue d’un Mondial où il pourrait y avoir des matchs matinaux, c’est bien d’avoir un vécu commun sur ce genre d’expérience. Sur le premier match, nous ne sommes pas récompensés faute d’efficacité aux tirs et au gré de nombreux buts encaissés sur fin de possession. Ce matin, nous avons pris un éclat en première mi-temps, peut-être dû aux rotations, on est revenu puis nous avons manqué les ballons du moins 1 à plusieurs reprises. Il ne faut pas rater grand-chose pour s’imposer sur de tels matchs internationaux à l’étranger. On doit gagner en maturité pour apprendre à finir nos actions, que ce soit en attaque ou en défense. Il y a des petits moments d’absence où l’on perd des ballons importants pour faire tourner un match. »
Un constat partagé avec son prédécesseur Yohan Delattre, invité d’ailleurs en début de stage à un échange en forme de passation. « Je souhaitais que cela puisse se faire sur cette première et qu’il vienne leur dire un mot. Yohan leur a rappelé qu’ils avaient toutes les capacités pour franchir ce cap et finir en beauté leur cursus de formation. » Vivement janvier et ce tournoi des 4 Nations particulièrement relevé. « Nous serons toujours dans la volonté de progresser et chercher à se rapprocher d’eux. Cela reste des matchs de préparation, l’objectif reste le Mondial en juin forcément. » De quoi certainement aussi mesurer les progrès et le chemin à parcourir !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la MDH et matchs au Danemark : dimanche 3 au samedi 9 novembre 2024
Transfert vers le Danemark mercredi 6
Jeudi 7 novembre, à Kolding : Danemark – France : 30-29 (15-14)
Samedi 9/11 : Danemark – France : 31-27 (17-13)
Stage à la Maison du handball : du dimanche 5 au mardi 7 janvier 2025
Tournoi des 4 Nations en Espagne : du 8 au 12 janvier
Matchs contre l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal
Stage à la Maison du handball : du dimanche 9 au mercredi 12 mars
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 13 au 15 mars
1e stage de préparation Mondial MDH et Airport Trophy à Zurich (SUI) : du dimanche 4 au 11 mai
2e stage de préparation au Mondial à la MDH : du lundi 2 au vendredi 6 juin
3e stage de préparation au Mondial à la MDH : du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Mondial IHF U21M en Pologne : du 18 au 29 juin
informations complémentaires à venir sur le tirage au sort
LA SÉLECTION
Gardiens : Yann PICHON (25/08/05, Cesson Rennes) ; Baptiste PIENNE (08/06/05, Créteil) ; Stanis SOULLIER (20/02/04, Paris SG) ; Romann CARLE (13/06/05, Sélestat Alsace, remplaçant)
Ailiers gauches : Tom POMPON (16/05/05, Sélestat Alsace) ; Naël TIGHIOUART (13/03/24, Mainvilliers Chartres) ; Baptiste DUBOIS (24/06/05, Montpellier, remplaçant)
Arrières gauches : Dimitri CLAUDE (29/08/05, Chambéry Savoie) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier)
Arrières : Michal BARAN (21/12/04, Cesson Rennes, aussi demi-centre) ; Dayann LOPEZ (27/10/04, Cherbourg Manche, aussi demi-centre, remplaçant) ; Noa NARCISSE (25/01/04, Paris SG, aussi demi-centre)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (18/08/04, Pays d’Aix) ; Alban SIMONNET (04/01/04, Nantes, remplaçant) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Caen)
Pivots : Ylan AUGUSTINE (18/08/04, Saint-Raphaël) ; Antoine BALADI (18/01/04, Ivry, remplaçant) ; Amara KARAMOKO (05/07/05, Paris SG) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix) ; Edgar BOURILLON (01/04/04, Créteil, remplaçant)
Arrières droits : Belco AYEVA (08/03/05, Créteil) ; Thibault DAMABACHER (04/03/05, Montpellier) ; Henri KIRTZ (27/05/04, Ivry) ; Lorenzo BRIANT (13/02/04, Billère Pau Pyrénées, remplaçant)
Ailiers droits : Robin MOLLIEX (23/02/05, Pays d’Aix) ; Rémi PEYRE (30/01/04, Nîmes Gard) ; Emilien PEYRONNET (22/03/04, Chambéry Savoie, remplaçant)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume JOLI / Adjoints : Jérémy ROUSSEL – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI / Préparateur physique : Arnaud GAILLARD / Chef de délégation : Alexis HUAULME