Après deux semaines de stage à Capbreton, l’équipe de France achèvera sa préparation estivale en Norvège avec un match face aux championnes du monde samedi à 17h15.

Après un séjour de deux semaines à Capbreton, les Bleues ont fait une courte halte à la Maison du handball (Créteil) ce week-end avant de s’envoler, lundi matin, vers la Norvège. Au programme, une troisième et ultime semaine de stage tout au nord de l’Europe. Après une escale à Oslo, les championnes olympiques prendront la direction de Bodo là-même où elles disputeront samedi une rencontre face à la sélection qui a remporté le Mondial 2021 et l’Euro 2022. Jeudi, un entraînement commun est également prévu. Un temps de travail bien sûr, aussi un moment fraternel entre deux staffs et deux sélections qui s’apprécient, au point de partager de se confronter régulièrement en dehors des compétitions internationales. Pour les Bleues, cette semaine en Norvège constitue aussi le hors d’œuvre du prochain Mondial avec le tour préliminaire de Stavanger puis l’enchaînement probable pour le tour principal à Trondheim.

À dix-huit

Dans les Landes, le sélectionneur et son staff ont mis à profit les deux semaines d’entraînement dans l’optique de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024. « Nous avons bien travaillé avec des joueuses arrivées en stage avec un capital de séances personnalisées », apprécie Olivier Krumbholz. Le rythme de trois séances d’entraînement et une 1/2 journée de repos, a animé le programme de reprise. Des 20 joueuses en stage à Capbreton, seules Clarisse Mairot (choix du coach) et Cléopatre Darleux, comme prévu, ne seront pas du voyage. « Cléo a bien bossé. Elle va maintenant poursuivre dans la continuité avec son club, rapporte le sélectionneur. Nous espérons la reprise du handball dans les semaines qui viennent. »

Le programme

Lundi 3 juillet au Dimanche 16 Juillet 2023 : Stage de préparation physique

Lundi 17 juillet au Dimanche 23 juillet 2023 : Stage en Norvège

Samedi 22 juillet – 19h15 à Bodo : Norvège – France (en direct sur beIN SPORTS).

LA SÉLECTION

Gardiennes : Camille Depuiset (Metz Handball) – Laura Glauser (CSM Bucarest) – Hatadou Sako (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie Lassource (Brest Bretagne Handball) – Chloé Valentini (Metz Handball)
Arrières gauches : Djazz Chambertin (OGC Nice) – Orlane Kanor (Rapid Bucarest) – Claire Vautier (JDA Dijon)
Demi-centres : Léna Grandveau (Neptunes de Nantes) – Tamara Horacek (Metz Handball)
Pivots : Sarah Bouktit (Metz Handball) – Pauletta Foppa (Brest Bretagne Handball) – Oriane Ondono (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura Flippes (CSM Bucarest) – Emma Jacques (Metz Handball) – Océane Sercien Ugolin (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie Granier (ES Besançon) – Alicia Toublanc (Brest Bretagne Handball)

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY