Les vice-championnes d’Europe n’ont pas été épargnées par le tirage au sort des qualifications à l’EHF EURO 2022. Pour disputer le prochain Euro organisé par trois nations (Macédoine du Nord, Monténégro et Slovénie) du 4 au 22 novembre 2022, il faudra prendre l’un des deux tickets que convoiteront aussi la Croatie, la République tchèque et l’Ukraine.
Le tirage effectué le jeudi 25 mars au siège de l’EHF à Vienne (Autriche) a mis la lumière sur le groupe 4, celui de l’équipe de France, assurément le plus dense des six pour les de qualification pour l’euro 2022. Avec la Croatie, inattendue troisième du dernier Euro au Danemark, la République tchèque de Jan Basny et l’équipe nationale d’Ukraine, l’équipe de France n’aura pas de matches aisés lors des trois périodes de qualifications programmées la saison prochaine (octobre 2021, mars et avril 2022). « Nous avons un rang à tenir et des objectifs très élevés qui nous engagent à battre ce type d’adversaires. Cela obligera le staff et les joueuses à se maintenir en éveil, a commenté Olivier Krumbholz. Ce tirage promet aussi de belles affiches en France. » Et le Lorrain d’évoquer un déplacement inédit et lointain en Ukraine. « C’est le plus dérangeant mais cela nous replongera dans ce qu’a pu être la vie de l’équipe de France lorsqu’elle évoluait sans garantie de victoires. À nous de montrer que nous avons avancé face à une nation qui progresse et qui rassemble de bonnes joueuses. »
Après les Jeux olympiques de Tokyo, les Bleues prépareront le Mondial en Espagne (décembre 2021). « Ce tirage de l’Euro 2022 rassemble de bons ingrédients pour jouer notre meilleur handball. La première semaine de qualification sera une belle préparation pour le Mondial 2021. Après Tokyo, le sprint vers Paris 2024 sera lancé. Pour une équipe ambitieuse, et ne pas flâner pendant 18 mois, ces qualifications font partie des choses à assumer. Et si nous sommes un peu en danger, on ira chercher la qualification. »
En quête d’un adversaire
Rassemblée du 12 au 21 avril, l’équipe de France ne se rendra pas en Norvège pour défier les championnes d’Europe en titre. Les restrictions sanitaires à cause de la pandémie de la Covid-19 empêchent le déplacement des Tricolores. « Ce déplacement est annulé et c’est très compliqué de trouver un adversaire, soupire Olivier Krumbholz. Le stage est évidemment maintenu car à trois mois des J.O. personne ne comprendrait que l’on se passe d’un tel moment de travail. » Après le tout récent rassemblement qui a vu Siraba Dembélé-Pavlovic et ses partenaires s’imposer à deux reprises face aux Danoises, ce bloc de 10 jours permettra de se projeter plus encore sur les Jeux olympiques. « On s’approche de plus en plus de l’échéance avec le choix des 14 sélectionnées et en ce sens les joueuses doivent être conscientes que l’on devra s’appuyer sur du factuel. »
Hubert Guériau
LES SIX POULES DE QUALIFICATION :
Groupe 1 : Russie – Pologne – Suisse – Lituanie
Groupe 2 : Danemark – Roumanie – Autriche – vainqueur du groupe 3 de la première phase de qualification (Finlande, Israël ou Iles Féroé)
Groupe 3 : Pays-Bas – Allemagne – Biélorussie – vainqueur du groupe 2 de la première phase de qualification (Lettonie, Bosnie Herzégovine, Italie ou Grèce)
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine
Groupe 5 : Espagne – Hongrie – Slovaquie – vainqueur du groupe 1 de la première phase de qualification (Chypre, Luxembourg, Kosovo ou Portugal)
Groupe 6 : Suède – Serbie – Islande – Turquie
LE PROGRAMME* :
1er et 2ème tours : mercredi 6 ou jeudi 7 octobre 2021 / samedi 9 ou dimanche 10 octobre 2021
3ème et 4ème tours : mercredi 2 ou jeudi 3 mars 2022 / samedi 5 ou dimanche 6 mars 2022
5ème et 6ème tours : mercredi 20 ou jeudi 21 avril 2022 / samedi 23 ou dimanche 24 avril 2022
* Les détails de chacune des rencontres est à venir et sera communiqué ultérieurement.
LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2020 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica
LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.