Les garçons de Guillaume Joli ont idéalement lancé leur saison 2022-2023. Durant quatre jours au cœur de la Croatie, ils ont alterné séances d’entraînement, matchs internationaux, briefing vidéo et échanges culturels. Le tout agrémenté de deux succès sur le pays hôte, un plein de confiance et d’expérience.
Le jeune sélectionneur de la catégorie est bien placé pour le savoir. Rien ne vaut de se confronter à la réalité du terrain et aux différentes cultures de la discipline pour se forger une solide expérience et enrichir sa formation. C’est en ce sens qu’il a concocté une année pleine de voyage à ses troupes. A commencer par ce lancement initiatique et dépaysant en Croatie. « Nous étions installés dans une petite ville à une heure et quart de Zagreb, dans l’hôtel qui abritait la salle de match, situe Guillaume Joli ravi de ce périple. Pour eux, ce n’était pas des matchs internationaux mais de travail, il n’y avait ni les hymnes, ni les drapeaux, c’était un peu à l’ancienne on va dire. Malgré tout, sur le premier match, nous avons eu l’honneur d’avoir Lino Cervar et les autres collectifs jeunes du pays dans les tribunes. Il y avait un peu de monde, c’était plus sympa de gagner dans ces conditions. Sur le second, nous avons eu le droit à une réception plus musclée et intimiste, mais les gars ont vraiment bien répondu au défi physique imposé. C’était bien aussi de les voir sous cet angle. Ils n’ont pas eu peur, ni reculé, c’est un bon indicateur pour la suite. »
Deux succès significatifs à la clef, 29-23 le mercredi puis 30-26 le vendredi, dans une fin de semaine parfaitement huilée et agencée. « D’ordinaire, sur ce genre de rassemblement, on joue plutôt jeudi ou vendredi et samedi, alors que là, on a joué mercredi et vendredi. Nous avons ainsi disposé d’une journée de travail le samedi après les matchs, et c’était bien agréable comme forme d’organisation. Cela permet aux gamins de ne pas partir sur un match et d’avoir le temps de faire des bilans, échanger, et même proposer un entraînement de correction. Le rythme du stage a été vraiment apprécié, d’autant que nous avons eu une journée de séance et debriefing vidéo également entre les deux confrontations. »
Un collectif qui prend forme mais reste ouvert
Du sur-mesure apprécié par toutes les parties, et des joueurs qui ont tous eu l’occasion de s’exprimer, des habitués aux néophytes. « Comme toujours, on a essayé d’équilibrer les temps de jeu sur ces périodes d’évaluation », justifie le technicien, fier de ses ouailles. « Personne ne s’est échappé, tout le monde a joué le jeu. Nous avons vécu une très belle semaine, en plus de ces deux succès. Ils étaient plus grands et plus costauds, mais en-dessous niveau handball. C’est toujours bon à prendre et pas négligeable de gagner deux fois de suite en Croatie. Maintenant, il faut relativiser, profiter de la confiance accumulée, sans se laisser griser pour autant. »
D’autant que d’autres épreuves attendent sa bande, qui a travaillé aussi sa cohésion des tribunes. « Nous avons eu la chance d’assister au match de qualification des A entre la Croatie et la Grèce à Varazdin. Ce fût un bon moment pour les garçons et l’occasion d’un travail d’analyse transversal et différent de d’habitude », complète un Guillaume Joli toujours sur le qui-vive. « Un noyau dur se dégage certes, mais à cet âge-là il faut rester en vigilance. Ce qui est sûr c’est que je vais faire encore deux listes différentes au gré des deux périodes rapprochées de mi-décembre et début janvier. »
L’occasion donc d’une ultime large revue d’effectif avant de faire la synthèse sur la fin de saison 2023. Un tour d’horizon lié à ce tour d’Europe, et le meilleur moyen d’irradier le plus large vivier tricolore possible !
Hugo Chatelain
RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et match à Zagreb en Croatie : 10 au 16 octobre
Mercredi 12 octobre : Croatie – France : 23-29 (11-11)
Vendredi 14 octobre : Croatie – France : 26-30 (12-15)
Stage à la Maison du handball à Créteil : 12 au 14 décembre
Tournoi à Saragosse en Espagne : 14 au 18 décembre
matchs contre l’Espagne, le Portugal et la Slovaquie
Stage à Serris (77) : 2 au 5 janvier 2023
Stage et matchs à Trondheim en Norvège : 5 au 8 janvier
6 janvier : Norvège – France
7 janvier : Norvège – France
Rassemblement à la MDH et Championnat Méditerranéen : 23 au 30 avril
Stage avec l’Allemagne à Francfort et Ruhr Games à Duisbourg (ALL) : 4 au 11 juin
Regroupement à la Maison du handball : 27 au 28 juin
Tournoi en Slovaquie : 28 juin au 2 juillet
Partille Cup à Göteborg en Suède : 2 au 9 juillet
LE GROUPE :
Gardiens : Simon FORETS (Vénissieux, né le 03/10/06) ; Simon MALPOT (Cesson Rennes, 06/02/06) ; Timothé RISS (Strasbourg Schiltigheim Alsace, 13/01/06)
Ailiers gauches : Taylor FORTE (Créteil, 12/04/06) ; Yoni PEYRABOUT (Bruges 33, 07/06/06)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (Nantes, 28/02/07) ; Alifouseyny TOUNKARA (Massy Essonne, 14/04/06) ; Hugo ZANIBELLATO (Annecy, 18/01/06)
Demi-centres : Mathis BURDET (Annecy, 10/02/06) ; Jules GOUGEON (Saran Loiret, 06/04/07)
Pivots : Victor GILDAS (Etang Salé La Réunion, 15/04/06) ; Ewen SIDHOUM (Bois Colombes, 09/01/06) ; Cyprien SOL (Massy Essonne, 23/02/06)
Arrières droits : Mathias BURDET (Montpellier, 24/09/06) ; Pierre CARBILLET (Dijon, 13/02/06) ; Antoine CURCIO (Cavigal Nice, 01/06/06)
Ailiers droits : Aurélien ANBROGINI (Avignon, 13/07/06) ; Loan FELIX-ANDRIEU (Bruges 33, 22/04/06)
LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD